forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Jeu Oct 17, 2019 12:00 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Qualité des Shinais
MessagePublié: Mer Fév 01, 2006 11:09 am 
Hors-ligne

N'avez vous pas été décu de la qualité des shinais de certaines boutiques ?

Personnellement, j'ai acheté ces dernier temps 3 lames (take) de shinai "Dobari", sur les 3, 2 n'ont pas tenu plus de 3 entrainement.

Est-ce un problème de boutique ? Avez vous un lieu et une marque à conseiller ?

J'ai entendu parlé de lames fumées au Nippon Budo, que valent'elles?

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Fév 02, 2006 4:01 pm 
Hors-ligne

Etant débutant, je ne peux pas répondre directement à ta question. Sorry :oops:

Mais peut-être est-ce plus lié au transport ou au fabricant qu'à la boutique... De fait, étaient-ils parfaitement identiques et sans défauts visibles avant utilisation ? Aussi, étaient-ils de la même marque ? :?:

Néanmoins, ton sujet m'amène à m'intéresser sur la différence entre shokuto et dobari. L'un est rectiligne, l'autre plus "rebondi" ce qui change l'équilibre...

Mais quel est le modèle le plus utilisé ?

Et surtout, peux-tu me dire quels sont les avantages et inconvénients de l'un par rapport à l'autre si tu les as essayé tous les deux ?

Si le shokito est vraiment préférable pour les débutants et niveaux intermédiaires comme il est dit sur certains sites ?

Changent-ils l'utilisation qu'on en fait en combat ?

Toutes informations seraient la bienvenue même si je suis un peu hors sujet du post... :lol:

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Fév 02, 2006 5:49 pm 
Hors-ligne

C'est une question pertinente et personnelle. Le centre de gravité des dobari est plus proche de la tsuba. Il permettent d'être très très légèrement plus vif sur les petites frappes.

Néanmoins, ils sont plus fragiles. Sur mes 3 dobaris, 2 viennent de la même boutique. Ces 2 là ont très vite cassé. Il est probable que cette faiblesse vienne d'un lot trop ou mal séché.

Ces take ont cassé à la moitié de la longueur du bambou, il on à priori mal supporté des kaesi. Mon troisième a plusieurs mois, et lui, aucun souci.

La fracture des lames est transversale, ce qui tend à montré qu'ils n'étaient plus ou pas flexible. Ils ont cassé à l'entrainement. Pourtant, je prends soin de mes shinais, je les ponce, huile et paraffine avant toute utilisation. Bref, je bichonne.

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Fév 03, 2006 12:04 am 
Hors-ligne

J'en ai un de ce type qui a cassé sous la tsuba :shock:

Soit je deviens une brute , soit il y a effectivement des problemes de qualité. Depuis le début de l'année j'en ai cassé trois neuf. Chaque shinai n'a fait qu'un week-end....

Mon sensei m'avait prévenu que suivant l'aspect des shinai je devais les garder pour les suburi ou pour les exercices "basique". Mais faute de moyen j'ai du les utiliser pendant des stages et des compet.

Je ne sais pas d'où ils viennent car les trois m'ont été offert. Si je dis cela on ne va plus jamais rien m'offrir :o

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Fév 03, 2006 8:47 am 
Hors-ligne

Au moins, tu pourra dire qu'ils t'auront été utiles :lol:

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Fév 03, 2006 9:44 am 
Hors-ligne

Pouvez-vous me dire quel genre d'huile utilisez-vous pour les shinaïs ? :idea: De l'huile de lin ? Aussi qu'est ce que l'huile à Shinaï (de quoi est-elle faite) ? Aussi humidifiez-vous les bambous avant de le faire ?

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Fév 03, 2006 10:15 am 
Hors-ligne

On m'a toujours recommandé l'huile de lin, mais j'utilise, parce que c'est ce que j'ai à la maison, de l'huile pour bois non traité d'Ikea (même type que pour le tek)

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Fév 03, 2006 10:24 am 
Hors-ligne

Ok, merci pour l'info ! :D

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Fév 03, 2006 2:02 pm 
vous savez quoi ? en general, je n'humidifie pas mes shinais, et je ne les huiles pas.

Le seul traitement qu'ils recoivent, c'est un petit coup de poncage quand necessaire.

Ils me font au moins un an. Entrainement et shiai compris. :shock:

et mes copains cassent regulierement...

encore hier soir, un shinai neuf, casse au bout d'une heure j'ai vu !

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Fév 03, 2006 3:11 pm 
Hors-ligne

Oui, mais il y a un peu de chance et beaucoup du fabricant quand même.

J'en ai un moi aussi qui reste impeccable ... mais je ne l'ai pas acheté, je l'ai retrouvé à la place d'un des miens au Kendo No Michi...

Hep si quelqu'un y était et s'est retrouvé avec une stuba cuir, c'est la mienne ! :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Fév 03, 2006 6:49 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Site Admin

En principe, je prépare toujours mes shinaïs avant de les utiliser et ils durent relativement longtemps... plusieurs mois.

J'utilise, moi aussi, des dobari, en taille 38, et je n'ai pas à me plaindre de leur tenue. Par contre, avant de les utiliser, je les démonte complètement, j'écrase les arêtes de chaque latte (en tassant le bambou, ça le renforce), je les humidifie puis j'applique de l'huile d'amande douce (c'est une huile qui polymérise peu et ne provoque pas de rigidification des fibres de bambou). Ensuite, tout au long de la vie de ces taquets, je n'ai qu'à poncer légèrement lorsqu'apparaissent quelques faiblesses, jusqu'au moment où les lattes cassent réellement, au bout de plusieurs mois d'entraînements.

Je fais le même traitement pour les shinaïs que j'utilise en shiai, et ça fait plus de 3 ans que j'ai les mêmes.

Et quand je n'ai pas le temps de faire tout ça... mon shinaï dure moins longtemps (moins de 3 mois)

voilà

shiroi

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Fév 03, 2006 7:01 pm 
Hors-ligne

Je fais tout bien sauf les humidifier ... en quoi consiste cette opération, et quel est son objectif ?

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Fév 03, 2006 7:03 pm 
Hors-ligne

Ah si, une autre différence, je ne tasse pas les arêtes des noeud, mais les ponce, cela à tendance à rendre les lames très (trop) mobiles.

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Fév 04, 2006 2:33 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Site Admin

je les humidifie de temps en temps pour qu'ils gardent une certaine souplesse et qu'ils n'explosent pas (genre se fendre par le milieu de la latte) en cours d'utilisation. Accessoirement, ça permet aussi de maintenir un poids constant, notamment pour les shinaïs utilisés en compétition. S'ils sèchent trop, ils sont plus fragiles bien sûr mais aussi rique de ne pas faire le poids minimum quand ils sont un peu trop près de celui-ci.

Pour ce qui est d'écraser les arêtes, je ne parlai pas de celles des noeuds, celles la, je n'y touche pas effectivement pour que les lattes soient bien fixes, je parlais des arêtes des lattes entière, de la tranche de la latte (en opposition avec le plat de la latte, pour mieux situer les choses), ça ne pose aucun problème quant à la tenue des lattes entre elles.

Shiroi

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Fév 04, 2006 4:04 pm 
Hors-ligne

Oui, Son du Kenyu m'a montré ce matin, je poncais les arêtes des lames de take au lieu de les écraser avec un petit outil ... Je vais mieux faire à l'avenir !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure