forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Jeu Sep 19, 2019 1:33 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: Lun Jan 10, 2005 12:07 pm 
Hors-ligne

Le men panoramique est une copie de ce qui s'est fait pour l'escrime.

Le but pour l'escrime était d'être plus télégénique et que les téléspectateurs puissent voir le visage des combattants au lieu d'une grille. Les escrimeurs ont pour le moment boycotté ce changement...

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Jan 10, 2005 3:29 pm 
Hors-ligne

Olivier a écrit:
.../.. Les escrimeurs ont pour le moment boycotté ce changement...

Aux derniers JO, le port du masque transparent était obligatoire pour

les sabreurs.

C'est sûr cela fait plus "télégénique"... mais de toute façon, ils

enlèvent leur masque après "presque" chaque point ! :wink:

(ça va plus vite à enfiler qu'un Men soit dit en passant...)

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Jan 15, 2005 5:43 pm 
Hors-ligne

On peut déplorer l'arrivée sur le marché de ce type de produits (mujun men, shinai en carbone, tenugui et hakama avec velcro), ce qui m'étonne c'est la réaction de la ZNKR en la matière.

Toutes ces modifications apportées au bogu traditionnel sont avalisées par la fédération et autorisés pour les tournois et les compétitions.

D'un côté la ZNKR souhaite préserver ses traditions (et avec elles les métiers traditionnels des fabriquants d'armure) et de l'autre elle encourage l'évolution du kendogu vers plus de technologie.

PS: la visière du mujun men est en perspex (on s'en sert pour les casques de hockey et de CRS il me semble), alors je ne sais pas si c'est si fragile qu'on le craint...

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Mars 24, 2005 4:54 pm 
Hors-ligne

bonjour, je suis nouvelle sur le forum

je lisais tous les messages sur ce sujet et mon sensai justement me disait l'autre jour qu'il trouvait lui aussi stupide ce type de men a cause de la buée surtout... :shock:

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Mars 08, 2008 4:04 am 
Hors-ligne

Salut, j'ai un de ces casques depuis peu.

C'est pas mal, ca change. on voit bien c'est sur!

Au niveau de la fragilité, c'est au moins aussi solide que des barres alu, donc pas trop de soucis de ce coté la.

Pour l'instant niveau buée et bien, yen a un chouillat, mais ca par vite, en fait c'est si on souffle vers le haut.

l'interieur est detachable, lavable, et aussi on peu modifier legerement la position dans laquelle on la pose à l'intérieur, ce qui permet d'avoir une meilleure position de casque (ca ca m'interesse beaucoup).

Au niveau du prix c'est plus cher qu'un casque normal, et carrement hors de prix si on veut en prendre un bon, genre 2mm, donc un mauvais point de ce côté!

Apres je suis pas sur que ca ai été fait pour passer à la télé lol, car franchement à par 2 yeux, tu vois rien, et encore faut etre en face. Ca m'a l'air d'etre plutot une curiosité à la japonaise!

Si vous voulez des infos, hésitez pas jpeux essayer de repondre!

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Mars 10, 2008 2:38 am 
Hors-ligne

Manu Wietzel a écrit:
D'un côté la ZNKR souhaite préserver ses traditions (et avec elles les métiers traditionnels des fabricants d'armure) et de l'autre elle encourage l'évolution du kendogu vers plus de technologie.

Pourquoi les-en blâmer ? en fait je suis plutôt d'accord avec ce qui a été dit SI ces changements sont avant tout motivés par l'aspect esthétique. Mais si l'on prend en compte le fait que nous sommes au XXIe siècle, ces évolutions techniques, ou technologiques, appelons-les comme on veut, me semblent naturelles.

D'un point de vue stratégique, ça me parait tout de même une bonne chose que la fédération cherche à 's'assouplir', en allant vers les moyens de diffusions massifs comme par exemple les retransmissions télévisées lors des jeux olympiques, et ainsi devenir plus attractifs, avoir une meilleure visibilité et ainsi attirer plus de monde.
Rien qu'en France, il suffit de prendre en compte la popularité et la mixité de disciplines martiales comme le judo pour que l'on se rende compte du développement apporté par une grande visibilité.

Pour ce qui est des valeurs du Kendo, je pense qu'elles sont séculaires et donc immuables, mais que sa forme ou certains de ses aspect ont évolués au fil du temps et vont continuer à le faire naturellement.

------------------------------------------------------------------------

..ce n'est pas parce qu'on sait voler qu'on est forcement un oiseau.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure