forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Jeu Juin 20, 2019 10:32 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Iaido-gi ou kendo-gi?
MessagePublié: Sam Nov 20, 2010 4:20 pm 
Hors-ligne

Bonjour,
je pratique le kendo mais souhaite me lancer dans le iaido, et j'ai une question par rapport à l'achat du gi: je trouve (goût personnel) le iaido-gi beaucoup plus classe que le lourd kendo-gi, mais quelqu'un sait-il s'il est aussi pratique? A savoir, s'il y a de quoi l'attacher afin de ne pas se retrouver à moitié nu dès les premiers engagements comme il peur arriver aux débutants vêtus d'une veste de kimono lambda?
Merci à l'avance de vos réponses;
CCC

Sujet du message: Re: Iaido-gi ou kendo-gi?
MessagePublié: Dim Nov 21, 2010 1:33 pm 
Hors-ligne

Aucun problème pour utiliser un iaido-gi. Il tient aussi bien qu'une veste de kendo.
D'autant plus que tu ajoutes un obi sur la veste avant d'enfiler le hakama.

Et puis en iai, on saute un peu moins partout :D

MessagePublié: Dim Nov 21, 2010 2:41 pm 
Hors-ligne

Cool! En fait il me faut quelque chose qui tienne aussi bien en Kendo qu'en Iaido...

MessagePublié: Dim Nov 21, 2010 2:50 pm 
Hors-ligne

Heu,....... je ne comprends pas trop trop ton propos. Tu veux pratiquer les deux disciplines avec la même tenue ?

MessagePublié: Mer Nov 24, 2010 4:04 pm 
Hors-ligne

Au club tous le monde pratique parfois en Iaido gi parfois en Kendo gi.
J'ai même vu des 1er dan Iai obtenus en Kendo gi.

Par contre d'un point de vue purement technique les attaches du Kendo gi ne sont pas nécessaires en Iai... le obi étant largement suffisant pour tenir les pans dans les katas de Iai.

C'est même le contraire car on pourrait considérer que dans certain katas (tsuka ate / shi ho giri) les attaches sont une gène. Pour les hauts gradé je ne vois jamais d'attaches pour les Iaido gi !

MessagePublié: Ven Nov 26, 2010 11:31 am 
Hors-ligne

Super! en fait moi ce serait plutôt pour pratiquer le kendo avec un iaido-gi, ssvoir si ça tient ferme pendant les geikos...

MessagePublié: Ven Nov 26, 2010 7:24 pm 
Hors-ligne

Aie, je m'attendais un peu à cette réponse :(
Le kendo se pratique en tenue de kendo avec une veste de kendo, ne serait-ce que parce qu'un peux plus épaisse, elle amortie les "ratés" des partenaires.
Et le iaido se pratique en tenue de iaido :D

Si il est toléré que l'on peux commencer la deuxième discipline dans la tenue de la première, c'est une tolérance qui n'est pas éternelle. Elle dure le temps de savoir si l'on veut continuer cette nouvelle discipline.

Pourquoi une tenue différente ?
Simplement parce-que l'on pratique une discipline qui impose une étiquette dont la codification vestimentaire est partie intégrante.
Et respecter cette étiquette est une des bases de la pratique. Ne pas la respecter, c'est se pénaliser sois même, le jour d'un passage de grade par exemple.
Aux passages de grade, l'on nous répète bien de vérifier sa tenue, le retendre, etc. ce n'est pas pour rien. Cela fait partie intégrante de ton passage. Parfois, je pense que certains qui sont recalés devraient se poser la question de leur tenue comme par exemple la longueur du hakama qui arrive au genou ou la tenue décolorée et débraillée. Je ne dis pas que cela est immédiatement sanctionnée, mais si ton passage est moyen, cela peut être le détail qui fait basculer le résultat.

Si l'on vois des passages de grade de iaidoka en tenue de kendo, c'est aux premier et éventuellement au deuxième dan. Lorsque tu présente le 3 dan, tu as 6 ans de pratique minimum. Donc largement eu le temps d'acheter une tenue.

Mon prof de iaido, 7 dan, lorsqu'il pratique le kendo est en tenue de ...........kendo.
En tout cas, je n'ai jamais vu de pratiquant de kendo faire un geiko en tenue de iaido.
C'est ainsi, il n'y a pas d'exception culturelle.

Et ton prof de kendo, il en pense quoi ?

Bonne soirée.

MessagePublié: Sam Jan 01, 2011 11:13 am 
Hors-ligne

Merci à tous!
Les rabais de Noël m'ont petrmis de répondre mes hésitations et d'acheter les deux, donc pas de soucis pour les couleurs.
Un petit truc cependant, la veste de iaido est un peu trop grande, même pour mes 1,92, donc me conseillez-vous de laver en machine pour perdre quelque longueur? Dans ce cas, à quelle température, et comment ne pas risquer qe la couleur ne passe un peu?
Merci encore,
Cernunnos Cenomanos

MessagePublié: Dim Jan 02, 2011 11:21 am 
Hors-ligne

La retoucherie du coin de la place fera l'affaire. :D

MessagePublié: Dim Jan 02, 2011 2:16 pm 
Hors-ligne

Vas chez la couturière du coin, cela sera plus efficace que de laver à 90° pour rétrécir la tenue. Le lavage à 90 déformé et casse les fibres plus qu'il ne rétrécie.

Avant, si ta tenue de kendo vient du japon et est en coton, prend le temps de fixer l'indigo par deux à trois trempages d'une nuit dans la baignoire avec de l'eau froide additionnée de 500 g de gros sel et 1/2 litre de vinaigre blanc à chaque fois. Entre deux trempages, rinçage avec la douche. Cela limite le coté stroumpf. Et préviens la couturière...... Profite en pour faire ajuste la longueur du hakama si il est trop long (il traine par terre) sachant que le port du obi modifie la position du hakam et donc sa longueur.

Pour le lavage dans le temps afin de ne pas trop faire passer les couleurs, lavage à 30° avec peu de lessive et essorage au minimum (600 t/m) pour éviter de froisser la tenue. Je lave séparément la veste et le hakama, toujours pour éviter de les froisser.
Je suspends ensuite la veste sur un ceintre de kimono pour que les manches soient bien droites (un shinai fait aussi l'affaire) et le hakama à un ceintre de pantalon que j'ai bricolé. Comme, en plus, j'ai fais surpiquer les plis du hakama, j'évite ainsi la corvée de repassage.

Plus tard, lorsqu'il te faudra reteindre la tenue si elle est en coton, les produits de la marque Dylon sont les plus efficaces (prendre la couleur "bleu nuit" car l'indigo n'existe pas pour la tenue de kendo). Cela redonne une véritable nouvelle jeunesse à tes tenues.

Mais tout cela n'est valable que pour le coton. Les autres fibres, tétron, polyester, n'ont pas besoin d'autant d'entretien.

MessagePublié: Lun Jan 03, 2011 12:18 pm 
Hors-ligne

Parfait!
reste pus qu'à se fournir en vinaigre blanc...
Est-ce la même chose pour le gi noir?

MessagePublié: Lun Jan 03, 2011 9:01 pm 
Hors-ligne

Bonne question. Rien ne t'empêche de vérifier si le noir déteint sur tes doigts.
Si oui, la formule marche pour fixer les couleurs en général.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure