forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Sam Juil 20, 2019 5:34 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: Lun Juil 26, 2010 8:00 pm 
Hors-ligne

N'achete rien, prend un bout de bois de 1 metre ou un peu plus ca fera l'affaire lol

En interieur prend en un plus court sinon ta mere va pas etre contente des traces au plafond!

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Juil 26, 2010 8:39 pm 
Hors-ligne

Alors

- s'entrainer tout seul ?
=> Oui, mais APRES avoir commencé et reçu les bases. Sinon gros risque de prendre des mauvaises habitudes. De façon générale c'est pas bon de s'entrainer tout seul trop longtemps sans "reboucler" avec un prof/gradé qui ajuste, corrige. Un oeil extérieur est indispensable pour avancer.

- bokken ou shinai pour s'entrainer seul ?
=> Bokken pour la forme, shinai pour le volume.

- choix du dojo ?
=> La proximité ça compte, donc ça dépend un peu où t'habites. Si tu peux essaies-en plusieurs, tu verras différents styles (pas de kendo, mais de façon d'enseigner). N'oublie pas la banlieue parisienne, y a des clubs très bien aussi.

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Juil 26, 2010 9:15 pm 
Hors-ligne

Omid --> J'ai à peine réussi à la convaincre pour le kendo alors ne parlons pas des traces aux plafonds :roll:

Spiff --> Merci pour ces conseils, en effet, je pense que je vais apprendre l'avis du prof' avant de commencer un peu seul.

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Juil 27, 2010 4:02 pm 
Hors-ligne

Lors des Kihons ou des katas, le travail au boken est intéressant car il reprend "grossièrement" la forme de la lame et de la poignée (ovale) du katana et la longueur ; alors que la forme du shinai ressemble plutôt à un "cylindre conique" avec la "ficelle" qui matérialise le dos de la lame....
De toute façon, il te faudra les 2 pour la pratique du kendo + 1 shinai de secours.

La transmission de ces disciplines (Kendo - Iaido par exemple) se fait par l'intermédiaire des professeurs durant les cours. Tout ce qui est vidéo, livres, notes perso, etc... ne sont là que comme aides et supports complémentaires. Donc il ne faut rien entreprendre par toi-même, avant d'avoir débuter la pratique.
Et comme le suggère Zeo, fais une petite préparation avant le début des cours (footing, etc..)

http://www.keshin.fr
http://judopontoise.free.fr
http://www.amc.asso.fr

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Juil 27, 2010 6:28 pm 
Hors-ligne

Si jamais t'a un sabre en mousse (sabre de sport chanbara) tu peux l'utiliser a la maison sans faire (trop) de degats :)

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Juil 27, 2010 7:27 pm 
Hors-ligne

Alors, euh... Je n'ai pas vraiment de sabre en mousse mais j'ai un jardin donc pas de panique pour les murs et plafonds :D

Sinon, en effet, c'est sur que tout seul je ne pourrai rien apprendre donc j'attends de voir avec mon " futur professeur " :)

De plus, sans vraiment exagérer, je suis assez sportif, donc tout ce qui est footing, pompes et abdos, je pratique régulièrement ;)

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Juil 30, 2010 2:32 pm 
Hors-ligne

Oui, enfin j'ai aussi entendu dire que le gainage c'était pas terrible non plus d'en faire trop pour le Kendo (a vérifier !), car plus tu prends de la masse musculaire, plus tu gagnes de la force et perd en rapidité et en souplesse, après ça dépend comment tu travaille bien sur, on m'a par exemple dit que faire des pompes claquées ( donner une impulsion et claquer des mains avant de ratterrir sur le sol.) c'était ce qu'il valait le mieux faire.
Mais s'entrainer avec un shinai ou un bokken AVANT d'avoir commencé la pratique du Kendo en lui même, ça risque de te faire prendre de mauvaises habitudes (enfin là, après tout ce que les autres ont dit, je ne t'apprend rien ^^) déjà que même quand tu pratiques avec un enseignant, tu n'es pas à l'abri de ça (et quel que soit l'enseignant !).
Aussi, acheter shinai et bokken, certes ça peut être bien (je connais bien quelqu'un qui s'est présenté a son premier cours en Hakama et Keikogi !), mais faut aussi voir ce que t'achètes, y'a sincèrement de grosses différences entre ce que tu vas pouvoir te procurer par le club auquel tu adhèreras, et ce que tu peux trouver par toi-même, il m'est arrivé de casser 2 shinai d'un magasin d'arts martiaux en un seul jour de stage, alors que ceux du club me tiennent en général plus de 3 mois !
D'autant qu'il faut que tu connaisses ta "taille" de shinai.
Pour le bokken c'est plus simple, il y en a de bonne qualité pas cher, grâce a la popularité de l'aikido.
Donc pour résumer, l'entrainement et l'achat de fournitures avant de commencer, je ne recommande pas.

MAIS, il existe en kendo une manière de s'entrainer qui s'appelle "mitori-geiko" je crois, en tout cas, cela consiste a regarder et a apprendre par ce biais ( imprégnation des images pour pouvoir le reproduire ensuite.), donc regarder des gens pratiquer, et ça, personne ne t'empêche de le faire par le biais des nombreuses vidéo de kendo que tu peux voir sur le net, et particulièrement d'apprentissage, comme par exemple la série "Chiba perfect Kendo master", un peu pompeux comme nom, mais même si tout est en japonais, tout est expliqué avec clarté.
En revanche, garde une certaine distance vis-a-vis des vidéos de compétition, le Kendo pratiqué n'y est pas très "académique", voir des fois un peu "limite", pour la simple et bonne raison que quand tu es en entraînement, tu es là pour améliorer ton Kendo, alors qu'en compétition(shiai en japonais), t'es là pour gagner !

Voilà, corrigez moi si j'ai dit des âneries bien sur !

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Juil 30, 2010 2:40 pm 
Hors-ligne

Merci Giro pour ces conseils, notamment sur " Chiba perfect Kendo master ", que je regarderai à l'occasion :D

Par contre, besoin d'entrainement pour les pompes claquées : J'me claque la tronche sur le sol à chaque fois x)

Ensuite, c'est sur que je vais pas arriver au premier cours en Hakama mais si le prof' le demande par la suite, bien sûr que je l'achèterai :D

( Ps : Toujours pas sur la bonne partie du forum, mais si quelqu'un est au dojo de Sartrouville dans le 78, peut - il me mp, j'ai quelques questions sur ce dojo :) )

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Juil 30, 2010 3:24 pm 
Hors-ligne

Y'a aussi les "all japan kendo federation video", et d'autres vidéos de sensei, je donnais juste cela a titre d'exemple (ah oui, aussi, dans certaines vidéos, Chiba sensei explique la garde jodan, les attaques en katate, etc. Ça je te conseille d'éviter d'y prêter trop d'attention pour le moment !).

Oui c'est l'explosivité qui est requise pour le kendo, la force brute n'est pas souvent appréciée, car les gens qui en ont trop tapent comme des bucherons (remarque, la force c'est assez bénin en fait, tout dépend si tu tapes avec la main droite(mal) ou la main gauche.) et ça peut faire très mal, notamment sur les Kote...

Tu peux arriver au premier cours en Hakama ! Ce n'est pas comme l'aikido où il faut de l'ancienneté dans le grade pour le posséder, là, c'est préconisé d'en avoir un le plus tôt possible.
Enfin, je te conseille tout de même de pratiquer quelques temps en Kimono, car au début ce que tu apprends en règle générale, ce sont les déplacements, et avec un hakama bien mis, le sensei aura beaucoup plus de mal à voir tes pieds (c'est fait pour cacher le mouvement des jambes entre autres !), mais en même temps, tout dépend, comme je te l'ai déjà dit, je connais quelqu'un qui est arrivé au premier cours en Hakama, ça ne l'empêche pas d'être actuellement 2eme dan en 5 ans de pratique, et même sans cela, il est très bon.

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Juil 30, 2010 4:00 pm 
Hors-ligne

Je suis d'accord avec Giro pour les vidéos. Mais même celle des compet' japonaise peuvent être vu, ça a beau être du shiai, c'est pas le même niveau que nous non plus.

Sinon pour le gainage il en faut tout de même un minimum. Tout est dans les hanches comme j'entends des fois ! xD
Sans ça on envoie plus facilement les bras ou les épaules en avant. Mais faut pas non plus se transformer en bodybuilder, mais avec une bonne condition ça va le faire pour débuter.
Un ami a moi qui a débuter cette année a eu beaucoup de mal a corriger certaines de ses erreurs car il avait beaucoup de force dans les bras et rien dans le bide héhéhé :lol:

bref ça peut pas te faire de mal je pense.

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Juil 30, 2010 4:30 pm 
Hors-ligne

D'un autre côté, ce n'est pas le gainage seul qui va faire prendre de la "masse" (à ne pas confondre avec du poids). Déjà pour prendre de la masse aux niveau des abdos il faut en faire pas mal, mais l'exercice du gainage travaille au contraire la solidarité des fibres.
Il permet ainsi de rester compact durant l'effort, et de ne pas avoir le torse qui "flotte" avec les épaules qui partent à gauche ou à droite, ce qui optimise l'énergie dégagée par les hanches.

Les pompes c'est pareil, il n'y a pas de meilleur exercice absolu qu'un autre, juste des exis mieux adaptées en fonction des personnes et des activités.
Pompes claquées, très bien pour l'explosivité.
Pour la force, travailler du développer coucher à 80% de sa capacité de soulevage max. sur une dizaine de mouvements maximum.
Pour la puissance (rapport force/vitesse) il faut un compromis.
Sinon l'exercice des pompes charnières est très bon pour solliciter les triceps : descendre en pompe, coudes le long du corps, poser les coudes au sol toujours le long du corps, relever les coudes, et finir la levée de pompe. Vous m'en direz des nouvelles.

Mais pour les préparatifs au cours de kendo, si tu as un moyen de te renforcer les musles fléchisseurs des doigts : vas-y car aux premieres séances ça va tirer.
Idem avec les cuisses et les mollets.
Sinon quelques milliers de pratiquants survivent quotidiennement au kendo, donc inutile de vouloir être dans la condition d'un surhomme non plus. :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Juil 30, 2010 5:55 pm 
Hors-ligne

Merci de m'avoir renseigné pour le gainage ! ( Les rumeurs prétendent tout et le contraire ! Donc au moins, là je suis fixé ^^)
Mais aussi, il a 15 ans, es-ce que c'est bien de faire ce genre d'exercices musculaire à cet âge ? ( Je suis intéressé, moi j'en ai tout juste 16 !)

Je suis bien d'accord avec D Marsac sinon, les doigts, non seulement faut renforcer, mais je te conseille, s'il n'y a pas d'échauffement commun visant cela à ton club, de bien te les échauffer ! En pliant et dépliant rapidement les doigts. A fortiori pendant les stages, les doigts ankylosés, j'ai testé, eh ben je peux te garantir que c'est VRAIMENT très pénible.

J'aurai une autre question a propos du travail musculaire : es-ce que c'est bien de se muscler ( par là j'entends faire des exercices, pas forcément augmenter la masse.) pour éviter les tendinites ( bras comme mollets), et si oui quels exercices sont préconisés ?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure