forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Mar Avr 07, 2020 7:46 am

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Bogu dans Wikipedia
MessagePublié: Mer Mai 18, 2005 2:54 pm 
Hors-ligne

Vous connaissez Wikipédia? Une grande encyclopédie en ligne et rédigée par les visiteurs. C'est un grand et beau projet plein de succés.

J'y ai complété l'article sur le Bogu il y a quelques temps. A vous peut-être de le rendre meilleur et de compléter aussi ceux sur le Kendo, le shinai, le Iaido etc ...

Bonne lecture et bonne participation au projet Wikipédia !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bogu

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Mai 18, 2005 5:30 pm 
Hors-ligne

Super comme principe :!: De plus la page sur le bogu est très bien faite, bravo !

Mais quel est le risque qu'un petit rigolo vienne tout chambouler ?

J'ai pu rentrer sur la page "Modifier" et j'aurais pu raconter tout plein de bêtises... ou tout supprimer ... Comment arrivent-il à garantir la qualité 1/ de la consultation 2/ du contenu ?

Certes c'est un projet bénévole et bienveillant mais la nature humaine est parfois complexe... :cry:

As tu plus d'info sur le fonctionnement ?

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Mai 18, 2005 5:52 pm 
Hors-ligne

Ta remarque Astroboy est pertinante. Tu trouveras des éléments de réponse ici :

[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:R%C3%A9ponses_aux_objections_habituelles

[/url]

Pour faire court, ma version de réponse :

- un historique de chaque article est conservé et peut-ête rétabli rapidement. Le vandalisme est vain.

- le grand nombre de contributeurs, bénévoles, pationnés et pleins de bonne volonté. Une erreur dans un article ne tient pas longtemps la critique puisque tous les lecteurs peuvent rapidement la corriger. Donc au bout d'un moment l'article se "lisse" de lui même.

Bonne découverte !

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Mai 18, 2005 6:03 pm 
Hors-ligne

merci pour ces précisions, Fu. j'irai farfouiller, dès que j'aurai un moment...

Toutefois, en relisant la page, -et pour complèter les précisions fournies- je me suis dit qu'il faudrait pê mentionner l'existence de bogus blancs (men, kote, tare) portés par la Garde Impériale japonaise ou par les femmes (mais je ne connais pas la symbolique exacte - hormis la pureté et la noblesse...).

Tout comme, quelle est la symbolique/raison (s'il y en a une...) du bleu des armures ?

Qui a des infos sur ce dernier point ?

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Mai 18, 2005 6:25 pm 
Hors-ligne

Pour le bleu et le blanc j'ai une théorie. Attention elle est perso et je n'ai pas de confirmation. C'est juste une hypothèse et je n'ai pas fait beaucoup de recherche.

Le bleu est en fait de l'indigo, une couleur entre le bleu et le violet. Or la teinture naturelle d'indigo a des vertus antisceptiques.

Avant l'utilisation de bokkens et de shinais, de vrais katanas étaient utilisés à l'entrainement et les blessures ne devaient pas être rares. Donc quit à teinter les tenues d'entrainement, autant le faire avec un produit qui pouvait limiter les risques d'infections. La couleur est restée, les blessures par coupure non.

Je pense que le bleu des jeans vient aussi de cela. Le jeans était un vêtement de travail porté par les ouvriers et les fermiers nord américains avant de devenir un vêtement ordinaire ...

De même pour les combinaisons que l'on trouve dans les ateliers et les usines ... des endroits où l'on peut se blesser.

Bien sur l'indigo naturel n'est plus utilisé et les vertus antisceptiques ont disparues, mais la couleur est restée.

Le blanc est utilisé pour démontrer la propreté du vêtement. Car on voit tout de suite si celui ci est sale. Cette couleur est donc utilisée pour les professions où la propreté et l'hygiène sont importantes : alimentaire, laboratoire, médecine, et même les peintres en bâtiment. Les draps et les serviettes de l'armée sont blancs. etc ... Avec son vêtement blanc on démontre sa propreté.

Bon de là à faire un lien avec le bogu blanc des filles ... à vous de voir, mais connaissant la perception ancienne de la femme (=impure) ... pourquoi pas ? Mais "anciennement" les femmes ne pratiquaient pas le kenjustu ... (?) alors ...

Au japon le blanc est aussi la couleur du deuil non ?

Bon cette théorie est sûrement fausse, mais elle me plait bien. ;o)

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Mai 18, 2005 11:07 pm 
Hors-ligne

Je rajouterai que l'ajout de bleu ou de coloration indigo va fortifier la fibre et la rendre plus solide.

Le vêtement sera donc plus longtemps utilisable

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Mai 19, 2005 9:47 am 
Hors-ligne

A mon avis, le pouvoir antiseptique de l'indigo est utile pour le tissu lui même: il limite la formation de bactéries ou de moisisures dans le vetêment et surtout sur l'armure que l'on le peut pas facilement laver.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure