forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Sam Avr 04, 2020 6:17 am

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Shinai Carbonne
MessagePublié: Ven Juil 31, 2009 10:11 am 
Hors-ligne

Bonjour a tous

je pratique depuis qq années maintenant et malheuresement mes shinais ne font que 4 mois voir moins....
Donc j'aimerai trouvé un shinai en carbonne de type "gourdin" (mon sensei les appelle comme ca ^^)
Ce sont les shinais avec une Tsuka tres grosse et ou tout le poid est réparti dedans
Mais je n'arrive pas a en trouver sur internet T_T

Qqun pourrai m'aider ? ou au moins me donner le nom japonais de ce type de shinai afin que je puisse affiner mes recherches ?

Merci beaucoup =)

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Juil 31, 2009 3:23 pm 
Hors-ligne

shokuto, il me semble

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Août 03, 2009 1:43 am 
Hors-ligne

le poid n'est pas dans la garde.

2 types de carbone de la marque Hasegawa:

dobari: poid dans le milieu (noté DB)

koto: poid homogene partout (noté CF)

koto a une poignée plus large pour la main en bout de garde (gauche). koto est un peu moins cher normalement.

ps: ces shinais sont fabriqués au japon Moins tu as d'intermediaires, meilleur sera le prix. Attention au cour du yen, ce dernier etait un peu fort ces temps ci par rapport a l'euro.

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Août 03, 2009 9:25 am 
Hors-ligne

Merci beaucoup mais est ce que ca existe des garde grosse pour la main gauche et la droite ?

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Août 09, 2009 3:20 am 
Hors-ligne

dobari: fin a gauche, large a droite

koto:! large a gauche, large a droite

:)

tu es de quel coin?

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Août 09, 2009 6:00 pm 
Hors-ligne

Je suis de Troyes ^^

Merci pour la réponse et Hasegawa en propose des Koto ?

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Août 13, 2009 12:11 am 
Hors-ligne

oui les caracteristiques que je t'ai données sont pour les shinais hasegawa (carbone).
j'ai trouvé des bons prix sur chibabogu. achete quand le yen est le plus faible par rapport a l'euro.

Si tu peux trouver des proprio de carbone sur Troyes ou paris, essaye en prend en main pour voir si ca te convient. regarde si c'est marqué DB (dobari) ou CF (koto) sur la longeur, pour savoir lequel te correspond le mieux.

voila voila.

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Août 13, 2009 10:26 am 
Hors-ligne

Donc pour avoir un shinai carbone de gros calibre il suffit de prendre un koto en choisissant d'avoir une tsuka grosse en haut et en bas ?? c'est bien ca ?

Oui j'ai deja tenu un Dobari mais la tsuka était assez fine... :(

Sujet du message: Re: Shinai Carbonne
MessagePublié: Dim Août 16, 2009 9:56 am 
Hors-ligne

Yamashita a écrit:
... je pratique depuis qq années maintenant et malheuresement mes shinais ne font que 4 mois voir moins....

Je te confirme qu'il n'est pas naturel de casser un shinai tous les 4 mois, sauf à avoir une pratique particulièrement intensive.
Le conseil que je te donnerais plutôt est de t'interroger sur les raisons de ces casses ...
Il est possible que tu fasses appel à un très mauvais fournisseur avec du matos très bas de gamme. A voir avec ton professeur de club qui devrait être capable de te conseiller utilement.
N'y a-t-il pas un problème technique à résoudre? Personnellement c'est ce que je crois plutôt. Un shinai n'est pas un shinken, et il est donc inutile, comme on le voit trop souvent, de chercher à couper le partenaire jusqu'au nombril ... :lol: (Merci aussi pour sa tête qui doit souffrir!! :roll: ).

Les shinai carbone ont en effet l'avantage de n'avoir qu'un entretien très réduit, mais ils ont un inconvénient majeur: la raideur du carbone qui entraîne des vibrations très importantes, en comparaison du bambou qui absorbe bien l'energie du choc.
Les conséquences classiques sont des tendinites au bras. Je ne parle même pas de l'incidence sur le rachis pour celui qui reçoit les coups... :shock:
En son temps, j'ai eu recours moi-même au shinai carbone, mais pour les raisons évoquées supra (tendinite au coude droit en particulier), j'ai rapidement repris le shinai bambou traditionnel.

Je remarque d'ailleurs que les sensei japonais qui viennent en France ont rarement des shinai en carbone dans leur panoplie. :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Août 17, 2009 2:58 pm 
Hors-ligne

Nanananan je tape pas comme une brute promis :D mais je fais bien du 3 entrainements par semaine si ca peut ressembler a ce que vous appelez "une pratique particulièrement intensive"

Sinon pour ce qui est des tendinites cela doit dépendre des gens il y en a qui en utilise depuis 10ans et aucun de soucis la dessus ( si si j'en connais un 8) )
Ce qu'il faut c'est juste trouvé le shinai carbone qui nous convient d'ou la raison de mon post ^^

J'ai regardé par ailleur pour les shinai de type Koto sur chibabogu mais sur la photo ca a pas l'air d'avoir une tsuka vraiment large c'est au moment de la commande qu'il faut choisir épaisseur en haut et en bas ?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure