forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Sam Avr 04, 2020 6:42 am

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Shinaï à manche ovale
MessagePublié: Ven Juin 05, 2009 1:10 am 
Hors-ligne

Bonsoir,

j'ai pratiqué pendant un petit moment avec un shinaï a manche ovale et, après l'avoir cassé :cry: , je suis revenu sur un shinaï classique. La prise en main est je trouve plus différente.
J'ai vraiment l'impression de plus travaillé en faisant les suburi mais j'ai tendance a ne pas faire attention quand il tourne dans les kote.

Enfin bref, j'aurai voulu savoir les points négatifs et/ou positifs de ce type de shinaï et si je pratique avec faudra-t-il que j'alterne asse souvent.

Merci :)

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Juin 05, 2009 8:49 am 
Hors-ligne

Personnellement, la poignée ovale permet de compenser le défaut de faire tourner la "tsuru" !

Le problème est le choix moindre par rapport aux manches "normaux".

Je prends un shinai pourvu qu'il soit à manche oval. Qu'il soit équilibré sur la pointe ou non, la grosseur de la poingnée etc viennent après.

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Juin 05, 2009 8:52 am 
Hors-ligne

Je pense que c'est une question de gout et d'habitude, et donc les avantages et inconvénients sont surtout d'un niveau de ressenti personnel.

Ca rejoint les shinai que l'on voit avec un manche bien plus gros, y'en a qui aiment mieux, et d'autres pas.

Dans l'idée, le manche ovale se rapproche de la forme des tsuka de katana, donc on pourrait dire que l'on revient à une ergonomie proche du sabre.

Après, c'est comme en escrime occidentale, certains utilisent la poignée droite, et d'autres la poignée pistolet. Il faut essayer et décider personnellement.

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Juin 08, 2009 8:55 am 
Hors-ligne

Un sensei bien connu des kendoka français a répondu un jour à celui qui lui demandait ce qu'il pensait des shinai à poignée ovale et s'il en avait déjà utilisé: " pourquoi, vous trouvez que je ne tiens pas bien mon shinai? ...".
No comment ... :lol: :wink:

Pour les débutants qui ont des soucis avec la tenue du shinai, les multiplications de suburi au boken feront merveille. :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Juin 08, 2009 1:07 pm 
Hors-ligne

patrick Descloquemant a écrit:
Un sensei bien connu des kendoka français a répondu un jour à celui qui lui demandait ce qu'il pensait des shinai à poignée ovale et s'il en avait déjà utilisé: " pourquoi, vous trouvez que je ne tiens pas bien mon shinai? ...".
No comment ... :lol: :wink:

Pour les débutants qui ont des soucis avec la tenue du shinai, les multiplications de suburi au boken feront merveille. :wink:

Aïe !

Mais c'est vrai qu'apprendre à transposer la sensation du Boken dans celle du shinaï, prend du temps..c'est moins confort, mais tout aussi enrichissant, en ce qui concerne le développement du geste issu du boken... à transposer dans la manipluation du Shinaï...mhh j'espère que c'est à peu près clair... :lol:

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Juin 08, 2009 2:01 pm 
Hors-ligne

perso, je dirais que ca ne change pas grand chose, prevois un entrainement ou deux pour l'adaptation.

avantage: pas besoin de regarder le sens de ton shinai, tu restes a peu pres sur qu'il est dans le bon sens.

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Juin 08, 2009 4:14 pm 
Hors-ligne

Un défaut du shinai ovale c'est que comme il est asymétrique si tu pètes une latte tu peux pas en récupérer une sur un autre shinai pour t'en re-bricoler un comme neuf...

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Juin 08, 2009 4:38 pm 
Hors-ligne

Effectivement Spiff, et cela revient plus cher car les lattes ne cassent pas toutes au même endroit... mais ça Zeo l'avais bien compris...

L'interrogation c'est est-ce que la conscience est dans le manche ou dans la pointe... ? Ou en tout cas, dans l'orientation (volontaire) du tranchant...
l'exercice n'est peut-être pas le même ?
:lol:

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Juin 08, 2009 4:54 pm 
Hors-ligne

Ben si tu utilise que des manches ovales, tu peut reprendre sur les ancien shinaï, mais c'est plus chiant du coup :D .

Ce qui me pose problème ce n'est pas vraiment l'orientation du shinaï, de la coupe comme au bokken. Que le manche soit rond ou ovale je m'en sort bien pour ça.
C'est plus dans le positionnement des mains, " il faut serrer comme si on essorait un torchon mouillé" ( comme j'ai encore entendu ce weekend :) ) car avec un manche ovale on se sent tout de suite bien dessus.

Comme je ne retrournai pas sur ce type de shinaï avant au moins la rentré scolaire, j'ai le temps de voir :o .

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure