bonjour, j'ai un de ces sabres cité par Baptiste ( nco shingunto mle 31 ) et je peux vous dire que si cela n'a rien à voir en valeur avec un katana ancien, c'est tout de meme trés prisé par les collectionneurs.
pour les sous officier ce n'était pas un sabre d'apparat mais une arme de service ( tout est en métal, saya et tsuka compris ).
effectivement fabriqués en série , on peut les trouver sur le marché entre 600 et 800 euro selon l'état , mais il y a une grande quantité de copies fabriquées en Chine ces dernières années, régulièrement présentées sur e-bay.
intéret pour le pratiquant ;
en état d'origine, difficile car la tsuka est trés courte ( tenue à une main pour le commandement ), poids important et comme je l'ai déjà dis saya en métal ( poids et bruit ), présence d'un systeme de vérouillage de la tsuba sur le saya.
pour ma part j'ai offert à ce gunto une tsuka plus traditionelle et je prépare un saya en bois ; pour le iai cela donne une lame lourde mais
une sensation particulière , cela reste une arme "de guerre".
pour le kendo no kata , pas de crainte pour les contacts entre lames ( mais il faut qu'en face ce soit du solide

) , inutile de dire qu'il faut parfaitement maitriser "arrèter le sabre".
je précise que ce sabre n'a plus de tranchant .
avantage ; le démontage qui permet de retransformer l'arme en objet de collection tout en lui laissant vie de temps en temps .
ma conclusion ; les shingunto autentiques mais bas de gamme comme les nco ( sous-off ) sont de bonnes pieces pour débuter une collection, ce ne sont pas des "sabres de samourai" mais ont leur place dans l'histoire du katana , et puis réalisont qu'ils sont contemporains de grands maitres de iai et de kendo dont nous suivont la voie .