forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Jeu Sep 19, 2019 1:24 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Refaire les plis du Hakama
MessagePublié: Ven Mai 16, 2008 1:10 pm 
Hors-ligne

Bonjour,

j'ai acheter récemment un Hakama chez kendo shop, afin de commencer le kendo.

j'ai eu un petit soucis lors de la réception, une fois le Hakama déballer j'ai constater que les plis était vraiment très peu marquer (de plus le tissu était vraiment froissé)

Une fois le Hakama sur moi les plis ne sont presque plus visble....

y a t'il un moyen de refaire ces plis ?

ou alors dois je obligatoirement repasser par la case achat..

Merci pour votre aide !

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Mai 16, 2008 1:14 pm 
Hors-ligne

Pas impossible, mais difficile.
Tu peux récupérer les plis au fer à repasser, mais ça ne se fera pas en une fois, et il faut pour cela que ton hakama soit parfaitement plié ; sinon, tu créeras des faux plis...

"We are now no longer the knights who say ニ !
We are the knights who say 駅 駅 駅 普段着 フポング !"

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Mai 16, 2008 1:26 pm 
Hors-ligne

Merci pour votre réponse rapide !

Je vais essayer ca alors, si j'échoue que me conseilliez vous ?

dans le cas ou je soit obliger d'acheter, avec un budget de plus ou moins 200 euros, que me conseilliez vous ?

Merci d'avance !

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Mai 16, 2008 2:21 pm 
Hors-ligne

Tu l'étends à plat, sur un futon pas trop épais si tu as, enfin, une surface plane, quoi.
Tu fais surtout bien attention que les plis intérieurs soient bien en place.
Et tu repasse lentement, tres lentement, en maintenant bien les plis à leurs place... tu laisse reposer quelques heures, et tu plies ton hakama.

Tu le repasse ensuite EXACTEMENT sur les mêmes plis après chaque entraînement.
SI c'est pas trop de la mauvaise qualité, ça devrait revenir...

"We are now no longer the knights who say ニ !
We are the knights who say 駅 駅 駅 普段着 フポング !"

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Mai 16, 2008 3:56 pm 
Hors-ligne

je te dis comment je fais , ce n'est que ma petite recette perso:
si tu as un fer à vapeur (sinon, tu oublies ma recette :wink: ), tu peux le repasser debout, je veux dire le hakama pendu:
j'accroche le haut ( la ceinture si tu veux), à mon séchoir à linge, et au lieu de poser mon hakama sur une surface, je le repasse de haut en bas, dans le vide, une de mes mains passe le fer, l'autre maintient fermement les plis en bas, ça marche très bien et surtout, ça évite de faire des mauvais plis sur le côté opposé à celui qu'on repasse... :lol:
Cette technique d'autrefois ets encore utilisée dans de grands hotels parisiens, au service lingerie, les vetements ne sont pas posés, mais pendus, cela facilite beaucoup la mise en place à la vapeur...
Je ne sais pas si mes explications sont très claires!!! :roll:

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Mai 16, 2008 4:06 pm 
Hors-ligne

si c'est un hakama leger, cherche pas trop a retrouver des plis, ils resteront pas.

plus tard, tu achetera un hakama lourd cotton ou mi lourd polyester, et la les plis restent facilement.

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Mai 16, 2008 4:10 pm 
Hors-ligne

Omid a écrit:
si c'est un hakama leger, cherche pas trop a retrouver des plis, ils resteront pas.

plus tard, tu achetera un hakama lourd cotton ou mi lourd polyester, et la les plis restent facilement.

je ne voudrais pas te contredire, mais avec ma tite méthode de hakama "suspendu", même un tissu léger prend les plis vapeur, surtout si tu humidifies un peu juste avant le passage du fer, avec un spray par exemple... :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Mai 16, 2008 4:13 pm 
Hors-ligne

merci pour vos réponses !

j'ai essayer de le repassé, on verra bien donc !

pour l'astuce du fer a vapeur, je la met de coter, je vais tenter la prochainne fois !

C'est un hakama a 70 euros, pas très cher donc, mais je trouve les plis important, c'est pour ca que j'essaie de la garder en état ;)

quand je porterais l'armure je vais surement réinvestir dans quelque chose de plus solide !

J'ai d'ailleurs une autre question, qui peut sembler stupide mais bon ^^

j'ai lu que certaine personne cousaient les plis, comment si prend ton ? on ne coup que le haut ? sur toute la largeur ou simplement au bout pour garder la forme du plis ?

Merci encore, Bye !

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Mai 16, 2008 4:18 pm 
Hors-ligne

Saito Gray a écrit:
merci pour vos réponses !

j'ai essayer de le repassé, on verra bien donc !

pour l'astuce du fer a vapeur, je la met de coter, je vais tenter la prochainne fois !

C'est un hakama a 70 euros, pas très cher donc, mais je trouve les plis important, c'est pour ca que j'essaie de la garder en état ;)

quand je porterais l'armure je vais surement réinvestir dans quelque chose de plus solide !

J'ai d'ailleurs une autre question, qui peut sembler stupide mais bon ^^

j'ai lu que certaine personne cousaient les plis, comment si prend ton ? on ne coup que le haut ? sur toute la largeur ou simplement au bout pour garder la forme du plis ?

Merci encore, Bye !

70 euros, c'est pas si "bon marché" que ça, c'est honnête déjà! c'est à peu près le prix de mon hakama, et les plis restent bien avec le temps...tu le fais bien sécher "dans ses plis" hein, à plat ou pendu, mais dans ses plis? je mets une épingle à linge au bout de chauqe pli pendant qu'il séche, ça prépare bien le repassage... :wink:
pour les coutures, oui, j'ai lu ça aussi...il y a des kenshis qui cousent le bas, je crois...hum, j'ai des doutes, ça doit pas faire naturel car ça ne peut pas suivre le mouvement de tes jambes...si ça ne se détend pas au moment du bond...souci!!! :roll:

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Mai 16, 2008 4:32 pm 
Hors-ligne

70 euros c un hakama assez cher.
n'achete pas chez les revendeurs francais.

70 euros tu a un hakama proche du top de gamme.
35 euros un hakama pas mal en polyester
15 euros un hakame leger pour debuter.

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Mai 16, 2008 4:35 pm 
Hors-ligne

j'ai pas testé de coudre les plis. je pense que ca limite l'ampleur du hakama.

apres avoi des plis pour des plis, je trouve ca naz.

les plis de toute facon se depli qund tu pratique, et c'est fait pour! (sinon il n'y aurai pas de pli)

les cordons du men doivent etre mis a plat car si tu prend un coup sur le dessus du casque sur le cordon mal aplati, ca peu faire un point de pression.

:p

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Mai 16, 2008 5:29 pm 
Hors-ligne

Salut à tous.

Coudre les plis, c'est juste pour le passer en machine, conserver les plis au maximum, on le fait dans la longueur du pli, de façon assez lâche quand même. Après on enlève évidemment le fil. Ce n'est pas très pratiqué pour la raison très simple que c'est hyper CH**** à faire.
Moi perso, je le passe en machine, et je le pends pour qu'il sèche sans précaution particulière, ensuite je fait les plis à la main et les repasse ensuite.
D'ailleurs, pour le fer à vapeur, il faut un fer spécial avec jet de vapeur très puissant, ou un fer à vapeur simple ?
Sinon, après chaque entrainement je le plie comme il faut, le met à sécher une fois à la maison pour évaporer la sueur (je ne le lave que tous les 15 jours/4 entrainements) et je le replie et le mets avec ses copains. Comme je tourne principalement avec 2 hakamas en coton (j'en ai deux en synthétique, mais le coton, c'est mieux), à chaque fois, après le lavage repassage, il passe pas mal de temps plié, ce qui aide a prendre le pli.
Pour rejoindre certains, 70 €, c'est de la bonne qualité je pense. Mes hakamas en coton valent moins (8000 yens/50 € si je me rappelle bien) et sont déjà très très bon.
À Omid: les plis servent à quelque chose, ils ne sont pas là par hasard! Ils représentent les 5 Vertus Confucéennes, à savoir
Bienveillance [Jin]
Honneur ou Justice [Gi]
Courtoisie et Etiquette [Rei]
Sagesse, Intelligence [Chi]
Sincerité [Shin]

(dixit tout bon manuel de kendo,dans le cas présent le petit opuscule de la All Japan Kendo Association LOOKING AFTER YOUR KENDO EQUIPMENT)

Yohann

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Mai 17, 2008 3:33 am 
Hors-ligne

à mon avis l'histoire des 5 vertues a du venir ensuite.

les plis, je pense, sont avant tout la pour conserver une forme "jupe" et non pantalon (elargissement de haut en bas)

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Mai 17, 2008 11:49 am 
Hors-ligne

Très probablement, mais de là à dire qu'il ne faut pas s'en occuper....

Apparemment les plis sont apparus au court de l'histoire des hakamas. Raison pratique ou esthétique ? Quelqu'un à la réponse ?

Yohann

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Mai 17, 2008 2:25 pm 
Hors-ligne

faudrai faire un hakama sans pli et voir la difference :p c'est peu etre moins agreable pour s'agenouiller.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure