forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Dim Mars 24, 2019 11:50 am

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: Sam Août 14, 2010 10:44 am 
Hors-ligne

Salut à toutes et tous, suis débutant.

Je compte me procurer keikogi (coton) + hakama (65% tétron, 35% coton) car garde sa forme, plus facile d'entretien on dirait. Est-ce une bonne idée ?

Fixer la couleur : je dois faire tremper keikogi + hakama un max de temps (24h ?) dans :

1) eau froide (quantité ?) + gros sel (quantité ?) + vinaigre blanc (quantité ?)

2) eau froide (quantité ?) + gros sel (quantité ?)

3) eau froide (quantité ?) + vinaigre blanc (quantité ?)

4) gros sel (quantité ?) + vinaigre blanc (quantité ?)

5) vinaigre blanc (quantité ?)

Quel choix est le mieux ?

Lavage : pas souvent, à la main, dans un mélange d'eau froide + lessive pour linge foncé. Méthode correcte ?

Merci pour votre aide, a+

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Août 14, 2010 2:28 pm 
Hors-ligne

Bon, voilà une recette pour que la tenue (le keikogi en particulier) reste bleu foncé le plus longtemps possible (NB : je possède veste et hakama en pur coton).

A réception, la faire tremper 2 à 3 fois dans la baignoire : eau froide + vinaigre blanc + gros sel. Rincer abondamment plusieurs fois entre deux trempettes. Cela va fixer la couleur, enlever le surplus d'indigo mais ne vous empêchera quand même pas de ressembler à un schtroumphe lors des premiers entrainements.
Ensuite le lavage dépend beaucoup de votre sudation qui est fortement influencée par votre alimentation. Et de la qualité de la tenue achetée.

Pour ma part :
- je rince la veste régulièrement dans la baignoire après l'entrainement (j'ai deux vestes) et je la fais sécher à l'air la nuit (nous nous entrainons le soir) en évitant le plein soleil qui accentue la décoloration.
- Je passe la tenue à la machine une fois par mois en séparant keikogi et hakama. Peux de lessive, programme mixte-rapide à 30° et essorage au minimum (600 tours sur ma machine). Ensuite séchage à l'air. La veste est tendu sur un cintre de kimono (les manches sont ainsi bien aérées), on peut aussi se servir d'un vieux shinai. Le hakama est suspendu par un cintre de pantalon. Pour faciliter la remise en place des plis, une couturière m'a surpiquée les plis et je fais tenir les plis lors du séchage en bas du hakama avec des pinces à linges.
Depuis 6 ans, mes deux vestes n'ont ainsi quasiment pas bougées même après des semaines complètes de stage.

Le kendoka étant aussi jugé sur le respect de l'étiquette et donc sur l'état de la tenue, il faut chercher à avoir une tenue qui soit en permanence la plus bleu possible. Il ne faut pas croire qu'une tenue délavée, un hakama effiloché ou trop court soit un signe "d'ancien combattant". C'est plutôt le signe de quelqu'un qui s'en fout et n'a pas tout compris au sens de ce qu'il pratique. Il ne faut donc pas hésiter à reteindre la tenue, l'on trouve la teinture dans le commerce.

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Août 14, 2010 3:14 pm 
Hors-ligne

Je note bien tout ça.

Je dois laisser tremper combien de temps dans la baignoire ?

Entre 2 bains, je rince à l'eau froide, tiède ou chaude ?

Pouvez-vous m'indiquer les quantités d'eau, vinaigre et gros sel utilisées ?

Concernant le hakama : coton ou tetron/coton ? Je cherche la solution la plus pratique pour l'entretien, maintien des plis et de la teinte. Dans ce que vous dites, il ne serait pas utile de le faire tremper pour fixer sa teinture ?

Je m'excuse pour toutes ces questions mais j'essaye, je cherche à bien faire, merci.

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Août 14, 2010 3:37 pm 
Hors-ligne

Tu as raison de vouloir bien faire.
La durée de trempage, empirique :(
Pour ma part, j'avais laissé trempé 3x6 heures au total en rinçant abondamment entre les trempes. Les quantités : 100 g de gros sel et 1/3 de la bouteille de vinaigre, la baignoire étant à moitié pleine. Là aussi c'est empirique. Trempage et rinçage à l'eau froide.

Les hakama en tissu mélangés sont effectivement plus facile d'entretien :D mais moins tradi :wink: et ne nécessitent pas de devoir fixer la couleur. :o

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Août 14, 2010 5:31 pm 
Hors-ligne

Les quantités indiquées sont valables pour un trempage ou pour les 3 trempages ?

Bien noté pour le hakama. :D

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Août 14, 2010 5:50 pm 
Hors-ligne

Tu remets le dosage à chaque trempage puisque tu as vidé la baignoire pour le rinçage.

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Août 14, 2010 7:09 pm 
Hors-ligne

D'accord.

Par curiosité, pourquoi le hakama en tissus mélangés n'a pas besoin de fixation de couleur ?

Encore merci, frère occitan ! :D

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Août 14, 2010 7:43 pm 
Hors-ligne

La, tu me pose une colle. Je ne suis pas teinturier, désolé.

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Août 14, 2010 8:54 pm 
Hors-ligne

Adiou.

Pour compléter Lansquenet34.

Le tétron est un polyester, c'est à dire une fibre artificielle grosso modo un cousin des plastiques. La couleur est mise à la fabrication, dans la masse.

Le coton, lui, est une fibre naturelle avec des structures très aériennes dans lesquelles viennent plus ou moins se blottir les pigments. Il est donc relativement facile de les y enlever et/ou d'en remettre.

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Août 15, 2010 7:11 am 
Hors-ligne

Merci pour cet éclairage, bon dimanche ! :)

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Août 19, 2010 8:56 am 
Hors-ligne

Le coton ne déteint pas obligatoirement, heureusement, car nombre de mes T-shirts coton sont très colorés. :D ... et ne déteignent pas. Certains oui, mais c'est assez rare de nos jours.
La teinture utilisée pour les Gi japonais est une teinture "traditionnelle" qui déteint pas mal.
J'utilise aussi la méthode de Lansquenet34 au premier lavage, mais je ne fais qu'un seul trempage de 3 ou 4h avec sel et vinaigre blanc dans l'eau tiède (40°C).
Pour les lavages du kendogi, c'est passage machine à 40° avec très peu de lessive, voire seulement option rinçage.
Pour les Hakama auxquels je tiens particulièrement, je les lave le plus souvent à la main dans la baignoire à l'eau tiède, avec très peu de lessive. Je n'essore pas du tout, et le fais sécher tendu en reformant les plis (pince à linge éventuellement). Les "vieux hakama" sont passés à la machine 40°C sans essorage et méthode de séchage identique à plus-haut.
Pour les Gi coton mélangé avec du synthétique, en général, les teintures "industrielles" ne déteignent pas.

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Août 19, 2010 9:46 am 
Hors-ligne

patrick Descloquemant a écrit:
Le coton ne déteint pas obligatoirement, heureusement, car nombre de mes T-shirts coton sont très colorés. :D ... et ne déteignent pas. Certains oui, mais c'est assez rare de nos jours.
La teinture utilisée pour les Gi japonais est une teinture "traditionnelle" qui déteint pas mal.

J'utilise aussi la méthode de Lansquenet34 au premier lavage, mais je ne fais qu'un seul trempage de 3 ou 4h avec sel et vinaigre blanc dans l'eau tiède (40°C).

Ces pigments "traditionnels" sont peut réactifs et viennent simplement se blottir dans le coton, je pense via des liaisons dites faibles. Le fait de mettre du vinaigre et du sel fixe avec une réaction d'oxydoréduction ou acidobasique. Cela permet de créer des liaisons dites fortes qui n'existaient pas.

Le fait de faire avec de l'eau tiède rend probablement la réaction plus efficace, sans abimer le coton. Après tout, la cellulose c'est un polymère de glucose (plusieurs sucres mis bout à bout) donc fragile.

Et je pense que le faire une ou deux fois suffit. A partir de là, ce qui n'a pas réagit, ne réagira pas plus ensuite.

Par contre, même avec les T-shirt en coton tout modernes qu'ils soient, il peut y avoir de la décoloration. Le coton reste le coton :)

Dernière édition par Fabien_C le Jeu Août 19, 2010 4:24 pm, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Août 19, 2010 2:16 pm 
Hors-ligne

Oups double post

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Août 23, 2010 8:42 am 
Hors-ligne

pedro a écrit:
Je compte me procurer keikogi (coton) + hakama (65% tétron, 35% coton) car garde sa forme, plus facile d'entretien on dirait. Est-ce une bonne idée ?

Oui, il est vrai que les hakama en teflon son plus facile à plier car ils se froissent moins et que l'on peut les passer en machine autant de fois que l'on veut sans que la couleur s'en aille.

Voici les raisons pour prendre du coton :
- Le coton épais se tient mieux, donc traine moins sur les pieds. Pas obligé de prendre un hakama super court pour ne pas se prendre les pieds dedans.
- Le coton épais absorbe la transpiration contrairement au synthétique qui va coller à la peau (pas très agréable...).
- Plus difficile à plier mais une fois mis, il ne bouge plus, ne glisse pas.
- Avoir les jambes bleues après un entrainement, c'est dans l'esprit du kendo, on a tous connu ça !

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Août 30, 2010 3:28 pm 
Hors-ligne

Tatiana a écrit:
Oui, il est vrai que les hakama en teflon son plus facile à plier car ils se froissent moins et que l'on peut les passer en machine autant de fois que l'on veut sans que la couleur s'en aille.

Wahou ! Ils font des hakama en teflon !!! :shock:
A quand les GI en Kevlar ?
(Joke Tatiana :wink: )

Sinon, moi je n'ai lavé que dans la baignoire, en laissant tremper et en frottant simplement à la main. Séchage vertical avec pinces à linges pour les plis, et je n'ai utilisé aucun fixateur. A priori mes couleurs n'ont pas bougé. Mais je n'ai pas une utilisation intensive à 3 entrainements par semaine non plus...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure