forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Jeu Mai 23, 2019 6:43 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Lavage de hakama et kegogi...
MessagePublié: Dim Avr 27, 2008 1:31 pm 
Hors-ligne

Quelqu'un à dit (elle se reconaitra ^^) que pour avoir un hakama et une veste (keigogi?) qui garde sa couleur d'origine, il faut la laver au vinaigre. Mais apres? J'ai lu dans budoskope n°10 que pour ne pas qu'ils changent de teinte, il faut les laver apres chaques entrainements, j'en suis un peu loin :lol: es-ce vrai et a partir de quand se détache t'il? Le faite vous?

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Avr 27, 2008 2:10 pm 
Hors-ligne

je pense que plus tu lave, plus ca perd de la couleur.

plus c chaud, plus ca perd de la couleur, plus le lavage est fort, plus ca perd de la couleur.

donc essaye de pas le laver ca devrait garder sa couleur :p

sinon essaye de laver a la main avec du savon. je pense c'est le mieux pour eviter que ca perde trop de couleur, et ca tu peu le faire assez souvent c pas tres dur pour le linge je pense.

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Avr 27, 2008 4:41 pm 
Hors-ligne

Faut surtout pas le mettre en machine, ça l'abîmerait... Moi j'ai lu que la meilleure chose à faire est de les déposer pliés dans la baignoire ou dans la douche et de les piétiner :shock: ... Pour la première utilisation, il faut utiliser un sel fixateur pour éviter que le tissu ne déteigne trop. Par la suite, utiliser de la poudre à lessiver. Bien rincer, puis étendre pour sécher.

Perso, je l'ai pas encore fait (ça va être un peu ridiculisant) pcq je vais normalement recevoir mes gi et hakama demain soir.

Moi je crois, comme Omid, que plus tu le laves, plus ça perd la teinte d'origine.

Sinon vous connaissez des méthodes un peu moins ridicules pour laver votre tenue?

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Avr 27, 2008 5:36 pm 
Hors-ligne

Ne pas les laver

Le kendoka se doit de sentir mauvais.

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Avr 27, 2008 6:01 pm 
Hors-ligne

C'est une stratégie comme une autre pour faire fuir l'adversaire! :D

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Avr 27, 2008 8:28 pm 
Hors-ligne

jvai essayer pietiner dans la baignoire prochaine fois:p

la machine ca abime, mais qunad meme pas des masses t'en fait pas.

moi j'ai essayé de faire retrecir ma veste un chouillat a la machine, mais comme par hasard elle retrecie pas.... tsss

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Avr 27, 2008 8:54 pm 
Hors-ligne

Franchement moi je lave à la machine, depuis plus de 2 ans, tous les 3-4 entrainements maxi, et ça va. Ca perd un tout petit peu de couleur mais c'est encore très correct. C'est pas de la top qualité non plus (si le hakama était 100% coton je ferais peut-être plus gaffe).

Enfin si tu t'en sors à la main tant mieux mais... pfff... faut avoir la patience...

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Avr 28, 2008 9:31 am 
Hors-ligne

le vinaigre agit comme un fixateur pour la 1ere fois, les teinturiers te le confirmeront^^ :wink: Il ne s'agit pas de les laver à chaque fois au vinaigre ensuite!!!! :D :D :D
Je lave aussi mon matos en programme doux machine et ça ne perd pas tant que ça à chaque fois, ça reste correct..il faut dire que mon hakama n'est pas en pur coton, ce qui sauve la couleur...et mon keigo gi est blanc!!!en voilà une solution!!! :lol:

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Avr 28, 2008 11:57 am 
Hors-ligne

Apres réception :
1 nuit dans une baignoire a tremper dans le vinaigre blanc
1 tour en machine avec du sel

Puis lavage en machine tous les 3-4 entrainements... Beurk les traces blanches de sel sinon...

Le lavage en machine n'enleve pas vraiment la couleur. Par contre le soleil oui... Donc pas d'hésitation pour le lavage mais garder le gi dans un endroit sombre...

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Avr 28, 2008 1:08 pm 
Hors-ligne

Suis je le seul a apprecier mes vestes delavée par le temps et les entrainements??

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Avr 28, 2008 1:16 pm 
Hors-ligne

Non j'ai un keikogi bleu clair de 3 ans que je laisse volontairement au soleil pour l'aider a déteindre.

En fait on fait la course avec un de mes senseis (qui pratique le nito et donc s'habille en blanc). C'est a voir si mon keikogi bleu devient blanc ou son keikogi blanc devient bleu (l armure qui deteint) en premier....

On a parié quelques bieres dessus

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Avr 28, 2008 3:35 pm 
Hors-ligne

Personellement, je lave le gi à la machine en lavage normal, et il ne déteint pas tant que ça ... Quand à l'hakama il est resté intatc !
Je les soupçonne par contre de rétrecir à chaque lavage, c'est possible ou c'est juste moi qui grandi ?

KendoFRUK a écrit:
En fait on fait la course avec un de mes senseis (qui pratique le nito et donc s'habille en blanc). C'est a voir si mon keikogi bleu devient blanc ou son keikogi blanc devient bleu (l armure qui deteint) en premier....

On a parié quelques bieres dessus

Excellant !!! :lol:

Sujet du message: Re: Lavage de hakama et kegogi...
MessagePublié: Lun Avr 28, 2008 3:45 pm 
Hors-ligne

totoO a écrit:
Quelqu'un à dit (elle se reconaitra ^^) que pour avoir un hakama et une veste (keigogi?) qui garde sa couleur d'origine, il faut la laver au vinaigre. Mais apres? J'ai lu dans budoskope n°10 que pour ne pas qu'ils changent de teinte, il faut les laver apres chaques entrainements, j'en suis un peu loin :lol: es-ce vrai et a partir de quand se détache t'il? Le faite vous?

Si tu peux, évite le vinaigre et préfère le gros sel pour fixer la couleur.
Pour les lavages suivants, je le faisais aussi à la main mais c'est galère et au final, la machine, c'est pas si mal. C'est probable que ça se décolore un peu plus vite et que ça rétrecisse plus que le lavage à la main mais bon... :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Avr 29, 2008 1:42 pm 
Hors-ligne

J'ai entendu dire qu'il ne fallait pas laver trop vite son équipement car si j'ai bien compris, la transpiration aide à fixer l'indigo dont l'équipement est coloré. Sinon on risque de se retrouver avec un équipement mauve.
OK on ressemble à un schtroupmf après l'entrainement mais ça fait partie des joies du kendo

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Avr 29, 2008 3:26 pm 
depuis que je mange plus de chips, j'ai plus de traces de sel sur ma veste :lol:

si ça vous plait de passer pour un bleu avec une veste toute neuve ! changez tout les mois ! ou bien portez un sous vetement

sinon, vive les vestes déglinguées ! au moins y'a de la pratique :lol:
sinon il y a la teinture bleu pour redonner de la couleur

d'apres wiki, la teinte utilisée a des propriétés accelerant la coagulation du sang ! tres bien pour les petits bobos des geikos ! :wink:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure