forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Sam Sep 21, 2019 1:58 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: A quoi sert le boken?
MessagePublié: Lun Avr 07, 2008 12:21 pm 
Hors-ligne

Bonjour,

la question est dans le titre.
Mais pour éviter des généralités peu instructives je reprécise la question ainsi :

A quoi vous sert le boken? Qu'avez-vous appris avec son usage? Ou qu'espérez-vous apprendre en l'utilisant?

Sujet du message: Re: A quoi sert le boken?
MessagePublié: Lun Avr 07, 2008 1:38 pm 
Hors-ligne

shoun a écrit:
A quoi vous sert le boken?

Généralement à apprendre le maniement du sabre sans être dangereux pour moi ou mes partenaires dans la pratique des katas, kihon, suburi...

shoun a écrit:
Qu'avez-vous appris avec son usage?

La dynamique du sabre, le pourquoi de la courbure, l'importance du tenouchi. Qu'il ne s'agit pas d'un jouet mais d'une arme.

shoun a écrit:
Ou qu'espérez-vous apprendre en l'utilisant?

Si je savais ce qu'il me reste à apprendre, je saurais déjà peut-être un peu le faire... Je dirais les katas tout de même.

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Avr 07, 2008 2:03 pm 
Hors-ligne

merci de jouer le jeu :D
Ce n'est pas une question piège ou que sais-je du même genre. Les retours d'expériences m'intéressent. ( comme les ji geiko )

Si vous utilisez plusieurs sortes de boken je serais curieux de savoir à quoi vous les destinez (personnellement j'en ai 5).

De même que si vous n'utilisez que le shinaï je suis curieux de savoir quels exercices vous pratiquez pour progresser techniquement parlant.

y en a-t-il parmi vous qui pratiquent les suburi au iaito ou au katana?

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Avr 07, 2008 2:46 pm 
Hors-ligne

Et parmi tes 5 bokens, ils présentent des différences ? Tu les utilises sans dissociation ou au contraire chacun a t il un rôle ?

Dans les bokens classiques, à part le poids il semble qu'il y a peu de différence. Encore que ouille ouille ouille le bois de pierre.

En revanche j'adore voir au japon les bokens inspiré de la rame de Musashi ou l'énorme arme de Jubei ou de Kojiro, pour le renforcement.

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Avr 07, 2008 3:35 pm 
Hors-ligne

J'aimerais connaitre l'interet d'avoir 5 bokens?

Perso j'en ai 1 quelque peu abime, et j'en ai un autre aussi de 1.2 kg, communement appele LA RAME, pour le renforcement musculaire lors des suburis.

Avec ce dernier le mouvement de balancie se realise tout seul, depuis la garde moyenne on pousse avec la main gauche et cela monte tout seul avec le poid. En revanche perso je me suis retrouve avec de sacre bleu au niveau du fessier, car 1.2 et 0.4 kg c pas vraiment la meme chose lors de l'impact de l'arme (la main gauche passant derriere la tete, nuque si possible, forcement l'extremite de l'arme se retrouve bien bas dans l'axe de la colonne vertebrale). :oops:

Avec le boken j'apprend à bien marquer la coupe, à bien rester dans l'axe, bref j'apprend les bases. Dans mon club, on se sert beaucoup du boken. Nous avons tendance à le concidere comme un sabre tranchant et non comme un vulgaire morceau de bois.

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Avr 07, 2008 3:50 pm 
Hors-ligne

Donc tu fais plutot du Joge buri avec... Et si tu ne faisais pas tomber la pointe mais piquais le plafond pour ne pas te faire mal ?

C'est peut etre plus dur avec ce poids, me rends pas compte. J'ai un suburi-to court (d'interieur) de 1kg et qques mais je n'ai pas la portance de la rame donc l'effort n'a pas grand chose à voir j'imagine.

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Avr 07, 2008 4:51 pm 
Hors-ligne

Citer:
J'aimerais connaitre l'interet d'avoir 5 bokens?

rien d'extraordinaire : j'en ai un de 550 g. C'est celui que j'utilise le plus souvent : kihon, katas de kendo, katas de jodo, haya suburi.
J'en ai un autre de 720 g. acheté par hasard. C'est un made in chinai assez mal fait mais c'est son poids qui m'a intéressé : jogei buri, zenshin men et zenshin kotai man no suburi. Parfois haya suburi.
J'en ai un de 1,1kg. Je l'utilisais régulièrement un moment. Je ne l'utilise plus depuis plus d'un an. Peut-être un jour...
J'ai ai un fait maison. Pas très beau mais pas trop mal fait pour une première : je ne m'en sert que pour frapper un pneu suspendu chez moi. Ca laisse sur le bois de grosses traces noires. C'est lui qui les supporte.
Le cinquième est un boken assez mal équilibré mais qui ne craint rien non plus : je m'en sert pour frapper à coup de tsuki une branche d'arbres suspendue.

Citer:
En revanche perso je me suis retrouve avec de sacre bleu au niveau du fessier, car 1.2 et 0.4 kg c pas vraiment la meme chose lors de l'impact de l'arme (la main gauche passant derriere la tete, nuque si possible, forcement l'extremite de l'arme se retrouve bien bas dans l'axe de la colonne vertebrale).

Ca m'est arrivé également deux ou trois fois. Pas agréable.

Citer:
Avec le boken j'apprend à bien marquer la coupe, à bien rester dans l'axe,

Le respect d'une trajectoire parfaite est un souci constant. Pour ça je fais chez moi mes suburi face à un poteau censé matérialiser la verticalité de la trajectoire. Je fais travailler mes mains pour éviter que l'extrémité du boken ne godille de droite à gauche à la fin du mouvement.

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Avr 07, 2008 5:44 pm 
Hors-ligne

Citer:
Dans les bokens classiques, à part le poids il semble qu'il y a peu de différence.

En fait si, il me semble qu'ils sont tous différents. Même si tu prends deux bokken du même modèle, ils auront à peu près la même longueur, la même couleur et le même poids mais il n'y en a pas deux qui ont la même courbure. J'ai remarqué ça la dernière fois que j'ai comparé dans un magasin.

J'en ai 1 seul actuellement mais je projette d'en acheter un autre plus joli et plus léger. Et je comparerai avant de choisir.

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Avr 08, 2008 8:36 am 
Hors-ligne

Nous nous servons également beaucoup de nos bokens en cours, pour les katas et les exercices...
Pour ma part, le ressenti est très différent de celui d'un shinaï, la courbure, le toucher, le boken est plus proche du katana tranchant, rien que visuellement...
J'en avais un en bambou compressé (450gr, un régal...mais je pèse en proportion :D ) et pour mon anniversaire, ma fille m'a offert un boken fabriqué spécialement pour moi, par un artiste formidable qui peut presque faire du "sur-mesure"...

http://www.salignebokken.com/index.html
Mon boken est en bois de cormier, très dur mais très léger, en fait, j'ai la paire, c'est magnifique...Ils n'ont pas de tsuba, c'est mon choix perso pour l'esthétique, mon Senseï m'a donné son accord pour travailler avec malgré tout, et comme l'artiste est pratiquant d'arts martiaux, il a sculpté une petite démarquation quasi invisible à l'endroit de la tsuba, mes doigts la reconnaissent maintenant et mes mains se positionnent immédiatement au bon emplacement...
Le seul souci, c'et que c'est si beau et j'ai un niveau si modeste que je n'oserai jamais les utiliser en dehors de mon club, ça pourrait prêter à confusion, genre "la nana qui se la joue alors qu'elle ferait mieux de réviser", et pour éviter ce genre de démonstration qui n'est pas du tout mon style, je les garde dans un environnement confidentiel! :wink:
Mais je vous invite à visiter le site, c'est remarquable!
Chaque fois que je sors mon boken de sa housse, le plaisir est intact et intense, rien que l'avoir en main est déjà une démarche gratifiante et travailler avec, un moment de pur bonheur... :)

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Avr 08, 2008 9:09 am 
Hors-ligne

Nous utilisons le bokken pour un but pédagogique: Maii

Exécuter des katas dans le vide c'est bien, mais connaître pourquoi telle position est définie telle quelle est important.
Les ateliers à 2, chacun avec son boken exécute son kata (en particulier pour les cours de batto-do) afin de connaître et de mieux apprécier la longeur de sa lame.. ce qui permet de se mettre au plus près du kata à éxécuter afin de couper correctement la paille.

la notion de distance est importante, il n'est pas rare de voir un pratiquant rater sa coupe car il est trop loin de sa cible. Après correction de cette distance, il est étonnant de voir que l'on se retrouve presque nez à nez avec son bout de paille avant de la séparer en deux :D

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure