forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Mar Sep 17, 2019 1:23 am

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: autre facon de nouer les men himo
MessagePublié: Mer Fév 06, 2008 6:23 pm 
Hors-ligne

Bonjour! Je voudrais connaitre les autres facons qu'il existe de nouer les men himo autour du men. Notement celle ou un morceau de cuir est placé sur le haut du men, donc les cordons ne sont plus sous les frappes "men" mais c'est le bout de cuir qui prend (enfin je pense que c'est pour ca, et c'est pour ca que ca m'interesse car mes cordons s'usent et vont lacher!)

Si vous avez des photos de la facon d'installer ce bout de cuir (il sagit d'une attache similaire a celles qui amorcent les cordons de chaque coté de la machoire.

Aussi, si vous connaissez d'autres facon de nouer tout ca, je suis preneur (le tout en image serait genial).

A++

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Fév 06, 2008 11:50 pm 
Hors-ligne

Pour la méthode dont tu parles, regarde dans le naginata. Je crois qu'ils sont beaucoup à l'employer.

Il existe une autre méthode où les himo passent sur le nodo-tsuki.

Sujet du message: Re: autre facon de nouer les men himo
MessagePublié: Jeu Fév 07, 2008 1:03 am 
Hors-ligne

Omid a écrit:
Bonjour! Je voudrais connaitre les autres facons qu'il existe de nouer les men himo autour du men. Notement celle ou un morceau de cuir est placé sur le haut du men, donc les cordons ne sont plus sous les frappes "men" mais c'est le bout de cuir qui prend
Si vous avez des photos de la facon d'installer ce bout de cuir (il sagit d'une attache similaire a celles qui amorcent les cordons de chaque coté de la machoire.

Il existe 2 variantes pour le nouage à partir du haut du men : une avec un unique chichikawa (le bout de cuir) qui croise sur le tate-gane, et l'autre avec les deux chichikawa habituels, montés sur le yoko-gane de part et d'autre du tate-gane...
C'est bien de la première variante dont tu veux parler ?
Alors dans ce cas, normalement, le chichikawa n'est pas exactement le même que la paire latérale... il est plus long déjà, et si mes souvenirs sont bon (je n'utilise pas ce modèle, donc corrigez si je dis une connerie), il y a une encoche au milieu qui sert à bloquer mécaniquement le chichikawa dans sa forme croisée...
donc tu ne peux (normalement) pas utiliser les chichikawa que tu possèdes déjà pour cet effet... il te faut en racheter un autre.
En même temps, nouer les himos par le haut nécessite de faire plus de tours que si tu les nouent par le bas... ils se retrouveront donc "à portée de shinai" sur leur troisième section... autant dire que tu ferais peut-être mieux de t'acheter une nouvelle paire...

"We are now no longer the knights who say ニ !
We are the knights who say 駅 駅 駅 普段着 フポング !"

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Fév 07, 2008 1:16 am 
Hors-ligne

kyuguillot a écrit:
Pour la méthode dont tu parles, regarde dans le naginata. Je crois qu'ils sont beaucoup à l'employer.

Oui alors, pour la petite anecdote naginata :
Jusqu'à quelques années en arrière (mais les traditions se perdent, mon bon monsieur), il y avait une espèce de coutume tacite qui voulait que si on appartenait à la fédération de l'ouest, on nouait ses himos par le haut, et si on était de l'est, par le bas... enfin de l'avis des anciens ici qui le pratiquaient à leur époque (Kimura sensei est de la fédé ouest, donc elle noue(ait) par le haut et Ebisawa sensei étant de Tokyo, il noue(ait) par le bas), aujourd'hui, tout le monde s'en fout... à chacun son choix !

Maintenant, je ne veux rien affirmer, Mais comme Simone Charton, qui a rapporté le naginata en Europe (pour ceux qui ne sont pas versés dans les mythes du long sabre) a appris à l'époque le naginata à Oosaka, donc fédé de l'ouest... et donc c'est peut-être pour ça que tout le monde noue ses himos par le haut en france, ainsi qu'en Europe...
Je suppute, mais ça pourrait effectivement être la raison.

PS : perso, étant du sud... je les noue par le bas :lol:
c'est bien plus rapide et pratique que par le haut...

Sujet du message: Re: autre facon de nouer les men himo
MessagePublié: Jeu Fév 07, 2008 5:26 pm 
Hors-ligne

baptiste a écrit:
il est plus long déjà, et si mes souvenirs sont bon (je n'utilise pas ce modèle, donc corrigez si je dis une connerie), il y a une encoche au milieu qui sert à bloquer mécaniquement le chichikawa dans sa forme croisée...

C'est tout à fait cela. C'est la méthode que j'uilise car elle "remonte "un peu le men vers le haut, ce qui me permet de mieux voir. Par contre cette méthode fait qu'on est plus serrés dans le men, surtout au niveau du cou, et donc aie aie aie les cervicales quand on prend certains coups mals placés. De plus il est possible que tu aies besoin de men himo plus longs car il y a un tour de plus à faire.

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Fév 07, 2008 5:31 pm 
Hors-ligne

J'ai également vu un pratiquant qui passait ses cordons entre la 1ere et la 2e barre du haut au lieu de les avoir au dessus de la 1ere barre.

Cela décale les cordons pour les sortir de la zone de frappe men (légèrement) mais esthétiquement ça m'a vraiment sauté aux yeux...

A quand les Men à velcro ?! :P

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Fév 08, 2008 1:56 am 
Hors-ligne

Alors la methode dont je parlais et bien... je n'ai fais attention qu'au bout de cuir sur le dessus (en fait c'est un professeur dont les men himo on laché sur le dessus, et plusieurs semaines apres, je l'ai vu avec ce bout de cuir sur le dessus).
mais je n'ai pas fait attention si les men himo etaient noué de haut en bas en passant sur le tsuki gawa.
Je vais essayer de revoir ce professeur et lui demander exactement comment il fait.

sinon oui, peut etre faire passer les men himo plus bas sur le haut du men.

Mais je prefere qu'un truc prenne un peu les coups sur le dessus, peut etre que ca usera moins vite le men comme ca:p (si les cordons s'usent, forcement le men s'use moins)

Sympa de m'avoir repondu! je vais voir comment font les naginataka avec leur men himo.

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Fév 08, 2008 12:14 pm 
Hors-ligne

tu peux aussi jeter un œil ici :

http://membres.lycos.fr/usokendo/equip/

Voir chapitre 8.7.2.
je cite :

Mettre le men en commençant par le menton, puis croiser les cordons une fois derrière votre tête et une fois devant votre mâchoire.

Image

Croiser à nouveau les cordons derrière votre tête, puis les passer sous la barre la plus haute de la grille.
Image

Nouer fortement les cordons, de telle manière que le men ne bouge plus. Ajuster les pendants et les boucles des cordons à des longueurs identiques.
Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure