forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Dim Nov 17, 2019 6:14 am

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: "Mujun" men
MessagePublié: Jeu Jan 03, 2008 9:59 am 
Hors-ligne

Bonjour,

Quelqu'un connait-il, a-t-il déjà essayé ou eu des retours d'utilisateurs sur le "Mujun men" de hasagawa ?
http://www.hasegawakagaku.co.jp/emujun.html
C'est ce men avec une vitre en plexiglass à la place de la grille en face des yeux.

A priori ça a l'air vraiment bien, on voit immédiatement les avantages mais je me demande : ça doit bien avoir un défaut ? Est-ce-que ça se raye ? Se casse ? Men de moins bonne qualité ?
Parce-que quand on regarde les prix ça ne paraît pas du tout excessif par rapport au men classique.

Sujet du message: Re: "Mujun" men
MessagePublié: Jeu Jan 03, 2008 11:28 am 
Hors-ligne

spiff a écrit:
A priori ça a l'air vraiment bien, on voit immédiatement les avantages .

Ah bon ? Lesquels ?
Je ne vois pas trop qu'est-ce que ça peut avoir comme avantage, sauf éventuellement si tu peux adapter un plexi correctif pour ceux qui ont des problèmes de vue...

Sinon, pour ce qui est de l'élargissement du champs de vision, à priori c'est pas probant...
voir :

http://www.kendo-world.com/forum/showthread.php?t=4696

http://www.kendo-world.com/forum/showth ... t=hasegawa

"We are now no longer the knights who say ニ !
We are the knights who say 駅 駅 駅 普段着 フポング !"

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Jan 03, 2008 1:50 pm 
Hors-ligne

Ben spontanément dans les avantages je pensais :
- champ de vision
- confort visuel : absence de barres devant les yeux
- sécurité : impossibilité qu'une lame de bambou passe au travers lors d'une casse de shinai.

Pour ce troisième point, jusqu'à récemment je ne m'étais vraiment jamais posé la question, pensant que ce type d'événement avait une probabilité proche de zéro... et j'ai un peu changé d'avis quand lors d'un entrainement on a vu se produire l'incident en direct. Heureusement la lame est passée juste au dessus de l'oeil et le kendoka s'en est tiré avec une éraflure au front, mais ç'aurait pu être beaucoup beaucoup plus grave :? .

Merci pour les liens, en tout cas, c'est instructif, je n'avais pas pensé à certains désavantages comme le phénomène "d'écho" dans le men, ou la buée. Et puis c'est vrai que ça doit faire bizarre de laisser voir ses yeux aussi clairement.

Et sinon pour la sécurité il existe des vitres à insérer sous une grille de men traditionnel, finalement je vais peut-être regarder de ce côté là...

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Jan 03, 2008 2:32 pm 
Hors-ligne

Oui, donc pour les 2 premiers points, c'est possible, mais d'après les posts sur kendo-world (que tu as du lire depuis), ce n'est pas forcément "évident"...

Le 3e point mérite très longue réflexion.
Les accidents sont rares, très rares. Mais quand ils arrivent, ils peuvent être spectaculaires...
La question qu'il faut se poser est "pourquoi les accidents arrivent-ils ?"
Shinai mal entretenu ?
technique non maîtrisée ?
la faute à pas de chance ?

Si tout le monde se met à porter du plexi, cela ne risque-t-il pas de "déresponsabiliser" le pratiquant ? à savoir :
- bon ben y'a plus de risques de danger grâce au plexi... à quoi bon s'emmerder à entretenir son matos... faut démonter la tsuka-gawa ou la lame de la naginata, puis la remonter... pfouuu ! Ca me saoule !
- bon ben y'a plus de danger, donc même si je suis 3e kyu, y'a pas de raison que moi aussi je ne plante pas quelques tsuki, histoire de m'amuser un peu, si ça passe un peu au-dessus, ben c'est pas grave hein...

je n'ai pas la réponse... Ptêt' que le plexi est une avancée majeure dont on mesurera l'importance dans quelques années... mais d'ici la, je préfère mon men-gane I.B.B.
(et en plus, le plexi, c'est pas trop la classe, non ? :P ça ruine un peu l'allure générale du bogu 8) )

"We are now no longer the knights who say ニ !
We are the knights who say 駅 駅 駅 普段着 フポング !"

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Jan 03, 2008 5:01 pm 
Hors-ligne

Sur le "look", je te rejoins à 100% : le plexiglass, c'est pas trop la classe...

Sur la sécurité, on pourrait en débattre un moment... mais si on veut faire une comparaison (qui vaut ce qu'elle vaut) avec la route, c'est pas parce-qu'on met des airbags et des ABS sur les voitures qu'on a enlevé les limitations de vitesse.
Bah je ne sais pas, tu as sûrement raison, il y aurait du laisser-aller.
Mais en tout cas il y a des clubs où le plexi de protection sous la grille est... obligatoire.

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Jan 03, 2008 5:08 pm 
Hors-ligne

spiff a écrit:
Sur la sécurité, on pourrait en débattre un moment... mais si on veut faire une comparaison (qui vaut ce qu'elle vaut) avec la route, c'est pas parce-qu'on met des airbags et des ABS sur les voitures qu'on a enlevé les limitations de vitesse.

Justement la corélation est très forte entre l'augmentation de la sécurité des voitures et la gravité des accidents récents. Les automobilistes se sentent plus en confiance et prennent plus de risque --> gros carton.

Sinon pour lemen, je pense que le kendo fait la part belle à la tradition, donc à moins d'un réel besoin de verre correcteur, cette innovation n'est pas nécessaire. Le temps me dira peut etre que j'ai tort, pour l'instant je ne souhaite pas etre à la pointe du progres mais faire comme tout le monde, et je continuerai à mettre des verres de contact pour le kendo.

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Jan 03, 2008 6:00 pm 
Hors-ligne

Je ne pense pas que le verre soit correcteur, je crois que c'est plus du confort visuel (pour éviter les barres devant les yeux) et de la sécurité.
D'ailleurs sur le site internet l'argument de vente n°1 reste l'aspect sécurité.

Cela dit je suis comme toi, je garde mon vieux men et sa grille.

Mais j'ai été témoin du fameux accident "rarissime" récemment : un shinai qui était probablement abîmé, manié par un bourrin, et c'est arrivé... Heureusement la pointe est passée juste au dessus de l'oeil et le partenaire s'en est tiré avec une estafilade au front, mais franchement, je vous assure que ça refroidit !...

PS : pour la parenthèse sécurité routière : je sais, c'est pour ça que j'ai dit qu'on pourrait en débattre pendant des heures... conclusion : faut pas mettre n'importe quoi entre les mains de n'importe qui...

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Jan 11, 2008 12:17 pm 
Hors-ligne

Au niveau du plexiglas, je me demande si il ne serait pas facilement marquable, et réduirait ainsi relativement rapidement le champ de vision !

Si à cause d'un coup en plein devant les yeux par erreur, on est obligé de déposer le men parce qu'on est embêté par une grosse rayure !

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Jan 11, 2008 5:19 pm 
Hors-ligne

hum, vous trouvez pas que ça peut un peu plus gener la respiration que la grille traditionnelle?

déja que j'ai l'impression d'etouffer parfois...

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Jan 13, 2008 3:31 pm 
Hors-ligne

Oui, je pense aussi.
J'aimerais avoir l'avis de quelqu'un sur le forum qui aurait vraiment essayé mais visiblement c'est rare... tant pis.

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Jan 16, 2008 9:10 am 
j'ai une solution idiote :

mettre des lunettes de sport non correctrices sous son men.

Comme ca, on a la grille devant, le plexi protecteur a l'abri des coups de shinai, et pour les myopes comme moi, on peut continuer a mettre ses lentilles.

Je metterais bien des verres fumés ou miroir en plus. :lol:

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Mars 11, 2008 4:07 am 
Hors-ligne

j'en test un actuellement, j'ai posté sur l'autre post "men panoramique"

a noter aussi que la grille n'a pas exactement la meme forme:

plus arondie avec un men normal

plus rectangulaire avec le mujun

ca peu avoir un effet sur l'impact ressenti, qui devrai etre mieu absorbé avec une surface d'impact plus grande.
la qualité du mujun a pas l'air mauvaise, c'est du matos japonais, ca a l'air fait avec sérieux.

l'avantage c'est que quand tu as une tete qui ne colle pas plus aux casque de kendo qu'aux casques de moto, tu n'es pas obligé de te tordre pour voir a traver le monomi, ou alors de bouger le casque sur ta tete et au final d'etre un peu mal protegé. Disons que ca donne un petit peu plus de souplesse de ce coté la.

Pour l'instant je n'etouffe pas (ou pas plus) la buée c'est limite, le champs de vision est bien meilleur MAIS plus pâlichon (amis porteur de lunettes pleines de poussiere vous me comprendrez).

Aucune possibilité d'avoir un plexi adapté a sa vue, enfin a priori.

A oui, il a l'air assez legé, j'ai pas pesé exactement, mais pas rapport a mon bon vieu men coreen, jcrois qu'il est plus leger.

PS: peu etre une possibilité de combat en aveugle en laissant le cache sur le plexi ^^

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Mars 11, 2008 4:10 am 
Hors-ligne

Spiff, tu t'en ai pris un finalement de mujun men?

On m'a dit qu'un parisien (peu etre du Budo 11) en avait un, c'est toi? :p

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Mars 16, 2008 11:05 am 
Hors-ligne

ah non, c'est pas moi...

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Mars 17, 2008 11:31 am 
Hors-ligne

c'est pas lui en effet, mais c'est bien au BUDO XI.
c'est pas pour cafter mais en fait c'est une japonaise qui en a un ... :lol:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure