forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Jeu Sep 19, 2019 1:57 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Casse des shinai: vraiment si courant ?
MessagePublié: Sam Oct 06, 2007 3:57 am 
Hors-ligne

Bonjour à tous, je me présente d'abord, je suis un apprenti kendoka de 26 ans (jamais trop tard, jamais trop tôt), et nouveau sur ce forum.

A la recherche d'informations sur les Shinai en vue d'un achat, j'ai trouvé ce forum qui m'a été d'une aide précieuse. Cependant, j'ai été surpris des nombreux témoignages faisant état de casse très régulière de shinai (plus de 5 par ans, certains évoquant même des shinai ayant cassé au bout de deux jours d'utilisation). Personnellement, après un an de kendo certes peu intensif (2 fois 1h30 par semaine) je n'ai jamais cassé mon shinai ni même créé d'écharde. Les lames se sont noircies aux endroits des chocs mais sont restées intact, et cela sans ponçage ni huilage particulier de ma part. Je n'ai pas une frappe particulièrement puissante et cela expliquerait pour moi le fait que mon shinai ne se soit jamais cassé si par ailleurs dans mon club et mon université où je pratique conjointement le Kendo je n'ai jamais vu un shinai se rompre, ni même se fendre.
Le seul incident de shinai que j'ai vu est une rupture du tsuru lors d'un kirikaeshi (j'étais d'ailleurs motodashi).
J'ai fini par trouver ça assez mystérieux. Mon club utilise-t-il des shinai d'une qualité exceptionnelle (je précise qu'on utilise du bambou naturel, pas du carbone), où avons-nous une chance particulière. Nous faisons très attention à la sécurité et avant chaque Keiko nous vérifions tous consciencieusement nos shinai. Je n'ai pourtant jamais vu personne sortir du groupe pour aller poncer un shinai qui se serait révélé abîmé.
Ma question en forme de sondage porte donc sur votre expérience: avez-vous souvent cassé des shinai? Combien de shinai "consommez-vous" en moyenne par an ? Avez-vous une explication au nombre de shinai que vous cassez ? (je mesure 2m20 pour 150 kilos, j'utilise occasionnellement mon shinai comme canne à pêche de secours quand je vais pêcher des espadons etc...). Voyez-vous souvent des ruptures de shinai lors de vos keiko dans vos clubs ?

Merci beaucoup pour vos réponses j'aimerais vraiment résoudre ce "mystère" :)

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Oct 09, 2007 1:28 am 
Hors-ligne

je casse une latte par semaine meme plus ! :P
bon je frappe fort aussi et beaucoup

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Oct 09, 2007 8:55 am 
Hors-ligne

Il y a pas mal de facteurs qui jouent, je pense :
- déjà la qualité du shinai, du bambou, de la fabrication... et son entretien
- la façon dont tu l'utilises, si tu frappes fort, le te-no-uchi etc...
- température et taux d'humidité : beaucoup de gens disent que stocker les shinai dans un endroit humide genre salle de bains augmente leur durée de vie... par opposition quand il fait très très sec et chaud ils cassent souvent très vite.

Personnellement j'en suis à mon 4ème en 2 ans.
Je n'ai jamais "cassé" une latte, c'est de l'usure, des petites échardes qui s'en vont et au bout d'un moment quand la lame est vraiment trop usée je change par sécurité.
Je ne fais pas vraiment d'entretien particulier (ponçage, huilage). La seule fois où j'ai huilé un shinai avant utilisation il s'est usé encore plus vite que d'habitude. A une époque je le stockais dans ma salle de bains mais je n'ai pas vu de changement notable dans la vitesse d'usure.

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Oct 09, 2007 9:26 am 
Hors-ligne

1 shinai me fait vers les 2 ans environ (1 entrainement par semaine).

Notre professeur a le même rythme de changement.

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Oct 09, 2007 10:37 am 
Hors-ligne

Pour ma part, je fais du kendo depuis 2 ans, 2 fois par semaine, et je n'ai pas encore cassé de latte (juste des échardes). Par contre, mon shinai commence à donner des signes de faiblesse, et il ne devrait plus être utilisable bien longtemps.

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Oct 09, 2007 10:40 am 
Hors-ligne

Apres deux ans de pratique à raison de quatres entrainement par semaine j'en suis a mon 5 shinais.

La premiere année je n'en ai utilise qu'un seul, je n'avais pas l'armure et je l'utiliser pas souvent.

En revanche la seconde année j'en ai use 3 jusqu'au bout du bout, changement de lattes et fabrication d'un shinai depuis les lattes encore utilisable de deux autres.

En ce debut de seconde année c'est bien parti pour la meme chose mais je vais essayer le stockage ds la salle de bain et aussi de frapper, couper, moins fort plus de fouetter.

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Oct 09, 2007 12:11 pm 
Hors-ligne

oui l'humidite joue je casse beaucoup plus de shinai en france qu'au japon

et egalement beaucoup plus en hiver que pendant l ete

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Oct 13, 2007 9:51 am 
Salut

ma casse de shinai s'aggrave regulierement avec les années, alors que je m'entraine moins !

peut etre que je l'entretiens moins bien, mais il y a aussi que je repare en prenant des lattes sur les vieux shinais. donc, j'ai des shinais de plus en plus fragiles.

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Nov 18, 2007 7:07 am 
Hors-ligne

Merci pour toutes vos réponses ! Cela doit en effet dépendre de l'intensité de la pratique. J'ai une frappe assez légère. Je ne sais pas si c'est une bonne chose pour le Kendo mais c'en est une pour mon porte-monnaie !
Je reste cependant très attentif à l'évolution des lattes de mon shinai et je me tiens prêt à le réparer dès l'apparition de fêlure. :)

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Nov 18, 2007 12:34 pm 
Hors-ligne

Moi ca m'ai arrivé jeudi dernier à l'entrainement. Mais c'est pas moi qui l'ai cassé, c'est plutot mon professeur. Je suis motodashi, il fait men, je me protège avec le shinai au dessus de la tete. Sauf que ce jour là il tappait particulièrement fort. A chaque frappe des éclats de bambou partaient dans tout les sens (et là en tant que débutante on a toujours une question: est ce possible que le shinai se fende en deux et que mon professeur termine sa frappe sur le coin de ma tete...lol). J'entends un craquement sinistre, et voilà, une latte est fendue. C'était mon premier shinai, il a duré un an, deux entrainements par semaine.

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Nov 18, 2007 12:48 pm 
Hors-ligne

Ginga, si lors d'un échange avec un adversaire, que ce soit en match, en exercice ou en échauffement tu t'aperçois qu'un morceau même petit de bambou s'est détaché, tu dois absolument lever ton bras droit et demander l'arrêt de cet échange. Les éclats de bambous sont dangereux et il faut faire très attention. La prochaine fois arrête le combat même si c'est contre ton professeur, même si tu as honte en tant que débutante. Cela m'est arrivé une fois. J'assistais à un ji-geiko entre un débutant et mon professeur quand je vois la tsuba du débutant voler en éclat, sans que les deux combattants ne s'en aperçoivent. J'ai immédiatement levé mon bras en criant Yame Yame comme un dératé, personne ne m'en a voulu bien au contraire. Il s'agit de la co-vigilance entre kendoshi.

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Déc 05, 2007 4:05 pm 
Hors-ligne

Mon dernier shinai a duré 1 semaine (6 entraînements) avant qu'une latte se fende en 2. Celui d'avant avait duré 15 jours tout au plus... Je suis loin d'être le seul ici à avoir ce genre de problèmes.

Je pense que la saison et le climat ont une grosse influence sur la casse des shinais. Ici à Londres il arrive que le temps alterne entre froid glacial / sec et pluvieux / tempéré dans la même journée. Sachant que mes shinai sont conservés la journée dans mon appartement surchauffé, ils sont donc soumis à de forts écarts de température et ainsi très fragilisés.

Après il est vrai que certains exercices abîment plus facilement les shinais (je pense au Iaku Do....).

Puis logiquement la force des frappes...

Beaucoup commencent à investir dans des shinai en carbones mais perso je préfère rester au bamboo.

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Déc 05, 2007 5:43 pm 
Hors-ligne

Il parait que les shinais carbone absorbe beaucoup moins bien les vibration et qu'a la longue des douleurs dans les bras et coudes se font sentir.

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Déc 05, 2007 11:45 pm 
Hors-ligne

Je crois personellement que ca dépend
des activités que l'ont fait avec (faire motodashi avec des débutants qui tapent comme des sourds c'est pas terrible par exemple)
de la force de la frappe
de la fréquence des entrainements
de la qualité des shinaï

Mais surtout ,svp, vérifiez vos shinaï avant chaque cours et même pendant. J'ai reçu une fois des échardes dans le yeux parce que mon partenaire n'entretenait pas bien son shinaï. Heureusement, pas de blessures mais pour le même prix c'était un tour à l'hosto

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Déc 11, 2007 8:58 pm 
Hors-ligne

Ujina a écrit:
Il parait que les shinais carbone absorbe beaucoup moins bien les vibration et qu'a la longue des douleurs dans les bras et coudes se font sentir.

Ce qui est sûr, c'est que les shinais carbone ont un comportement différent, et sont beaucoup plus flexibles. Par contre, je ne sais pas si ça va effectivement jusqu'aux lésions dans les bras, quand j'en utilisais je n'en suis jamais arrivé là.

Au niveau de l'entretien, il est important de beaucoup les vérifier, en particulier le centre des lames. Quand la couche de noir commence à apparaître, c'est plus que temps de changer de shinai. Afin de limiter l'usure des lames, il est recommandé de les "tourner" régulièrement (tous les 6 à 12 mois ?) pour ne pas taper toujours avec la même.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure