forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Jeu Sep 19, 2019 1:57 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Casse des shinai: vraiment si courant ?
MessagePublié: Sam Oct 06, 2007 3:57 am 
Hors-ligne

Bonjour à tous, je me présente d'abord, je suis un apprenti kendoka de 26 ans (jamais trop tard, jamais trop tôt), et nouveau sur ce forum.

A la recherche d'informations sur les Shinai en vue d'un achat, j'ai trouvé ce forum qui m'a été d'une aide précieuse. Cependant, j'ai été surpris des nombreux témoignages faisant état de casse très régulière de shinai (plus de 5 par ans, certains évoquant même des shinai ayant cassé au bout de deux jours d'utilisation). Personnellement, après un an de kendo certes peu intensif (2 fois 1h30 par semaine) je n'ai jamais cassé mon shinai ni même créé d'écharde. Les lames se sont noircies aux endroits des chocs mais sont restées intact, et cela sans ponçage ni huilage particulier de ma part. Je n'ai pas une frappe particulièrement puissante et cela expliquerait pour moi le fait que mon shinai ne se soit jamais cassé si par ailleurs dans mon club et mon université où je pratique conjointement le Kendo je n'ai jamais vu un shinai se rompre, ni même se fendre.
Le seul incident de shinai que j'ai vu est une rupture du tsuru lors d'un kirikaeshi (j'étais d'ailleurs motodashi).
J'ai fini par trouver ça assez mystérieux. Mon club utilise-t-il des shinai d'une qualité exceptionnelle (je précise qu'on utilise du bambou naturel, pas du carbone), où avons-nous une chance particulière. Nous faisons très attention à la sécurité et avant chaque Keiko nous vérifions tous consciencieusement nos shinai. Je n'ai pourtant jamais vu personne sortir du groupe pour aller poncer un shinai qui se serait révélé abîmé.