forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Sam Oct 19, 2019 3:38 am

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Nouvelle armure en pièces détachées .... comment la monter ?
MessagePublié: Ven Jan 05, 2007 12:19 pm 
Hors-ligne

Bonjour à tous

j'ai acheté une amrure que j'ai reçu mais j'ai pas eu le temps de me faire éclairer au Club par un ancien.

qqu'un aurait une adresse de site ou on peut trouver la procédure, le montage des sangles surtout (le reste est plus évident ou facile à trouver (l'attacher etc...)

merci par avance et Bonne Année !

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Jan 05, 2007 1:44 pm 
Hors-ligne

Tu devrais trouver ton bonheur sur ce site :

http://membres.lycos.fr/usokendo/equip/sommaire.html

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Jan 05, 2007 4:10 pm 
Hors-ligne

En plus j'ai l'adresse dans mes bookmarks ......

merci spiff

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Jan 05, 2007 4:27 pm 
Hors-ligne

Excellent je cherchais un site pour l'entretien du matériel, merci spiff :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Jan 05, 2007 5:20 pm 
Hors-ligne

J'ai trouvé mon bonheur pour nouer toutes les pièces (correctement je l'espère)

néanmoins ........

il me reste de petites boucles en métal avec deux trous dans chaque, apparemment pour y passer des lagnières .... mais je voit pas pour lesquelles (DO ? MEN ?)

si qqu'un a une idée .... :?:

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Jan 05, 2007 5:45 pm 
Hors-ligne

Ces petites pièces de métal servent lorsque l'on met le Do. Elles sont loin d'être indispensables.
Par contre, je ne sais pas comment les mettre. J'attache mon Do à "l'ancienne" et ça marche très bien comme ça ^^

Et merci à Spiff pour le lien, je me souviens avoir déjà vu cette page mais je n'avais pas l'adresse. Je vais pouvoir essayer de mettre mon Men différemment (avec les Men-himo qui passe au niveau du menton).

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Jan 05, 2007 6:43 pm 
Hors-ligne

melesigene a écrit:
il me reste de petites boucles en métal avec deux trous dans chaque, apparemment pour y passer des lagnières .... mais je voit pas pour lesquelles (DO ? MEN ?)

C'est pour les cordons supérieurs du do. La pièce vient se fixer dans les 2 boucles de cuir à l'avant, là où normalement tu fais une boucle. C'est une sorte de "fixation rapide". Pour les mettre en place, il faut les faire glisser sur le do-imo, le plus dur étan d'arriver à faire passer le cordon à travers les fentes (surtout quand il est neuf). Une fois en place à la bonne position, tu bloques la pièce de métal en faisant un noeud discret.

C'est utile mais pas indispensable : il vaut mieux savoir attacher correctement son équipement avant d'utiliser ce genre d'aide, et de toutes façons avec l'entraînement on attache très vite les cordons donc le gain n'est pas si énorme. Ce qui ne m'empêche pas d'en utiliser, le précédent propriétaire de l'armure les ayant mis en place en peints à la couleur du reste de l'armure ;)

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Jan 05, 2007 8:07 pm 
Hors-ligne

Manu a écrit:
... il faut les faire glisser sur le do-imo, le plus dur étan d'arriver à faire passer le cordon à travers les fentes (surtout quand il est neuf). Une fois en place à la bonne position, tu bloques la pièce de métal en faisant un noeud discret.

C'est utile mais pas indispensable : il vaut mieux savoir attacher correctement son équipement avant d'utiliser ce genre d'aide, et de toutes façons avec l'entraînement on attache très vite les cordons donc le gain n'est pas si énorme. Ce qui ne m'empêche pas d'en utiliser, le précédent propriétaire de l'armure les ayant mis en place en peints à la couleur du reste de l'armure ;)

j'avais pensé à un truc dans le genre mais les cordons me paraissaient en effet un peu gros - lol
bon ben je vais me contenter de la méthode à l'ancienne

merci beaucoup pour l'info !

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Jan 06, 2007 8:21 pm 
Hors-ligne

Ces petites pièces métalliques sont en général plus pour les enfants, pour les aider à attacher le do. Je ne pense pas qu'elles soient vraiment indispensables...ceci dit, bon montage!!! :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Jan 07, 2007 12:58 pm 
Hors-ligne

Les iaidokas ont un peu le même genre de problème pour passer le sagéo (cordon) dans le kurigata (boucle sur le côté extérieur du fourreau).
Surtout que les sagéo sont souvent esthétiquement effrangés aux extrémités.

La technique pour le faire est très facile : :idea:
- prendre un petit morceau de papier fin (ou cellophane), puis positionner le bout du cordon à peu près au milieu du papier,
- puis enrouler sur un ou deux tours autour du cordon.
Ainsi tu as comme un tube de papier avec une faible épaisseur (rien dedans) au début, et l'autre partie étant plus épaisse avec le cordon.
- introduire le bout le plus fin dans l'orifice destinataire (très facile), puis en tirant d'un côté et poussant de l'autre, délicatement et fermement, voir en reprenant ta prise lorsque l'extrémité du papier-cordon commence à sortir de l'autre côté, tu arriveras à passer le reste du cordon assez facilement.

http://www.keshin.fr
http://judopontoise.free.fr
http://www.amc.asso.fr

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Jan 12, 2007 9:48 am 
Hors-ligne

Axou a écrit:
Je vais pouvoir essayer de mettre mon Men différemment (avec les Men-himo qui passe au niveau du menton).

A propos, quelqu'un sait-il quels sont les avantages/inconvénients de ces deux méthodes d'attache du men ?

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Jan 13, 2007 1:38 am 
Hors-ligne

Il me semble qu'il y a déjà eu un sujet dessus ...

De ce que j'ai entendu et de mes souvenirs: lorsque l'on attache le men "normalement" (les men himo partant du bas), il tient moins bien et peut s'en aller avec un tsuki. De la façon citée plus haut, il tient donc beaucoup mieux mais ce au lieu que ce soit le men qui se détache ce sont les vertèbres :D

J'ai finalement gardé la méthode habituelle pour attacher mon men, la seconde prenait trop de temps et j'ai préféré garder mes vertèbres intactes :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Jan 13, 2007 9:16 am 
Hors-ligne

Merci du conseil

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure