forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Dim Juin 07, 2020 4:57 am

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Sens critique et relation à l'enseignant
MessagePublié: Lun Mai 22, 2006 1:51 pm 
Hors-ligne

fabienne a écrit:
Cela pose la question de la relation à l’enseignant, qui se pose dans toute pratique. Doit-on prendre ses paroles pour argent comptant ? Ne peut-on avoir un sens critique par rapport à lui et dans quelle mesure, sur quels points ? Et à partir de quel moment peut-on ou doit-on construire sa pratique de façon autonome tant il est vrai que l’influence d’un enseignant et même de sempai est grande sur un élève ?

Je profite des quelques questions de Fabienne pour en faire un sujet car ça le vaut bien !!! :D

Mon point de vue sur la question, je le sais, n'est pas partagé par tout le monde :

L'enseignant, à mon avis, doit avoir une relation plus proche avec ses élèves dans l'enseignement des arts martiaux que dans l'éducation nationale. :oops: :?

L'enseignement du Kendô et, par extension je pense, des arts martiaux, amène une valeur éducative forte, et ce même envers les adultes. :shock:

L'implication du professeur, et on peut le constater chez quasiment tous les senseis japonais passant en france, va beaucoup plus loin que le cours magistral. Leur engagement, leur générosité, leur envie de se faire comprendre, etc. n'en sont que des indicateurs : Vous pouvez également constater le déchirement que cela peut être pour eux de nous quitter après 6 mois... :cry: :cry: :cry:

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Mai 22, 2006 4:52 pm 
Hors-ligne

La question de Fabienne amène à le notion de Su Ha Ri, non ?

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Mai 22, 2006 11:49 pm 
Hors-ligne

Qu'est ce que le sou à riz ?

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Mai 23, 2006 9:15 am 
Hors-ligne

c'est le sou qu'on donne à son professeur pour qu'il puisse manger sa portion de riz.

(blague bien sur)

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Mai 23, 2006 11:22 am 
Hors-ligne

J'ai débusqué le "Shu Ha Ri" ici:

http://www.aadbgarges.com/concepts.htm

Sujet du message: Re: Sens critique et relation à l'enseignant
MessagePublié: Mar Mai 23, 2006 11:32 am 
Hors-ligne

JP_Labru a écrit:
Mon point de vue sur la question, je le sais, n'est pas partagé par tout le monde :

L'enseignant, à mon avis, doit avoir une relation plus proche avec ses élèves dans l'enseignement des arts martiaux que dans l'éducation nationale. :oops: :?

QUI ne pourrait être d'accord ? ? ? :roll:

Côté élève, une des raisons tient à mon avis surtout au fait que la pratique du Kendo (ici du moins) se fait par "plaisir" c'est un acte volontaire de la part des pratiquants qui sont donc beaucoup plus à la recherche d'une progression personnelle qu'un enfant à l'école qui n'y est (la plupart du temps) que par obligation.

JP_Labru a écrit:
L'implication du professeur, et on peut le constater chez quasiment tous les senseis japonais passant en france, va beaucoup plus loin que le cours magistral. Leur engagement, leur générosité, leur envie de se faire comprendre, etc. n'en sont que des indicateurs : Vous pouvez également constater le déchirement que cela peut être pour eux de nous quitter après 6 mois... :cry: :cry: :cry:

Qui a invité Sato Sensei à un gigeiko cette année ne pourra qu'être d'accord!!! (On n'apprend, qu'à ses propres dépends! :D :D :D )

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure