forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Dim Juin 07, 2020 3:29 am

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Le bon Kendô et le mauvais Kendô
MessagePublié: Lun Mai 22, 2006 10:57 am 
Hors-ligne

Merci Yudan pour ton inspiration éclairante :

Pourquoi et comment pouvons nous entendre de tel ou tel pratiquant, et même de tel ou tel professeur :

"Il y a le bon et le mauvais Kendô !" :roll:

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Mai 23, 2006 9:31 am 
Hors-ligne

Le mauvais kendoka il voit un adversaire: il frappe. Le bon kendokaaaa beeeeeeeen il voit un adversaire, ben euh il frappe mais bon, c'est du bon kendo.

(désolée je suis dans ma journée blagues pourries)

bon allez, sérieusement:

Moi je garde toujours en tête le "must" grec (oui je sais les samourai sont pas grecs), "kalos kai agathos", "beau et bon" qu'on peut traduir ici par "beau et efficace". Ca avance pas beaucoup mais définir le beau et l'efficace depuis Platon on sait que c'est pas de la tarte.

Néanmoins pour moi le bon kendo est agréable à regarder (beau). Il dégage une forte impression (non seulement son seme est forts mais il cette "puissance" se retrouve ausssi dans l'attaque). Les points sont nets et les gestes le plus précis possible. Il n'y a pas de déchets, chaque geste a un but précis.

Mais pour moi tout ça n'a aucun intéret si ça ne permets pas au kendoka de gagner ou d'atteindre son but (d'ou l'intéret de la pratique de la compétition). Le but du Kendo c'est quand même de vaincre son adversaire. Si en plus c'est fait avec la forme alors on a du bon kendo sous les yeux.

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Mai 23, 2006 11:48 am 
Hors-ligne

On peut entendre de tel ou tel professeur ou de tel ou tel pratiquant qu'il y a le "bon" et le "mauvais" parce-que le kendo est un art martial...

Qui dit "art" dit subjectivité, interprétation, sensibilité => bon/mauvais.

Mais qui dit "martial" dit rigueur, efficacité... ce qui vient équilibrer un peu tout ça.

:)

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Mai 31, 2006 11:36 am 
Hors-ligne

Bonjour à tous !

Malgré ma petite expérience, voilà mon point de vue :

Il a y a l'exercie, et ce qu'on en fait.

On était avec Platon, je rajoute du Confucius : "si tu progresses un jour, progresse tous les jours"

Un pratiquant qui fera l'exercice "pour plaire au Sensei" ne progressera pas autant que quelqu'un qui aura une certaine réflexion. "qu'est ce que cet exercice m'apporte" et "comment améliorer chaque frappe par rapport à la précédente". Avoirun oeil critique.

Idem en Geikko, il y a celui qui ne cherche qu'à toucher l'autre et qui compte "oh lalala ce que je lui ai mis"... et celui qui cherche à créer quelque chose, qui remercie lorsqu'un adversaire lui fait prendre conscience d'un défaut (trop nombreux kote qui passent), et se moque de "qui a battu qui".

Il y a celui qui est dans "la voie" et celui qui se ment à lui meme.

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Juin 02, 2006 5:40 am 
Hors-ligne

pour ma part , le bon kendo, c'est celui qui respecte l'attitude, l'esprit, et la forme. L'attitude tres droite, tres martialle, le geste propre, net. L'esprit, c'est l'attaque, le seme, sans cinema, sans moulinet du shinaï. La forme, c'est l'attaque, aller de l'avant, etre offensif, ne pas parer chaque coup comme si l'important etait de ne pas etre touché.

Cala, quand tu parles de vaincre , je presume que tu parles de shiai, pas de geiko, donc effectivement la victoire est LE but mais, si celle -ci est obtenue avec un kendo de merde, pour moi la victoire n'aura aucun gout.

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Juin 02, 2006 8:14 am 
Hors-ligne

kenshi keii a écrit:
pour ma part , le bon kendo, c'est celui qui respecte l'attitude, l'esprit, et la forme. L'attitude tres droite, tres martialle, le geste propre, net. L'esprit, c'est l'attaque, le seme, sans cinema, sans moulinet du shinaï. La forme, c'est l'attaque, aller de l'avant, etre offensif, ne pas parer chaque coup comme si l'important etait de ne pas etre touché.

Aie Aie Aie !!! :oops: :oops: :oops:

Je me suis mal fait comprendre ....

Ma question n'est pas qu'est ce que le mauvais Kendô mais plutôt comment est il possible que certains d'entre nous et non des moindres puissent catégoriser le bon et le mauvais Kendô ?

Quand Keii nous parle de l'attitude corporelle, que dire alors de la sincérité et générosité qui peuvent apparaître (j'en connais beaucoup) chez un pratiquant à l'attitude corporelle "tordue" ?

Keii tu nous parles plutôt du Kendô qui te plait et que tu voudrais pratiquer, non ? :roll: :D :D :D

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Juin 02, 2006 4:56 pm 
Hors-ligne

kenshi keii a écrit:

Cala, quand tu parles de vaincre , je presume que tu parles de shiai, pas de geiko, donc effectivement la victoire est LE but mais, si celle -ci est obtenue avec un kendo de merde, pour moi la victoire n'aura aucun gout.

Pour moi quoiqu'il arrive il faut un minimum de désir de vaincre. Sinon il se passe ce qui m'arrive trop souvent, on te dit "tu n'y crois pas"

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Juin 02, 2006 5:02 pm 
Hors-ligne

JP_Labru a écrit:
kenshi keii a écrit:

Aie Aie Aie !!! :oops: :oops: :oops:

Je me suis mal fait comprendre ....

Ma question n'est pas qu'est ce que le mauvais Kendô mais plutôt comment est il possible que certains d'entre nous et non des moindres puissent catégoriser le bon et le mauvais Kendô ?

Quand Keii nous parle de l'attitude corporelle, que dire alors de la sincérité et générosité qui peuvent apparaître (j'en connais beaucoup) chez un pratiquant à l'attitude corporelle "tordue" ?

Keii tu nous parles plutôt du Kendô qui te plait et que tu voudrais pratiquer, non ? :roll: :D :D :D

Je suis pas sure de tout comprendre (Annab: boulet un jour, boulet toujours!). Quand j'ai répondu c'était plutôt sous forme de souhait, "voila ce que j'aime voir ou ce que j'admire, et ce que j'aimerais faire".

Pour moi ta question revenait à dire "vers quoi tendez vous dans votre pratique et que voulez vous éviter". Mais là je suis plus sure d'avoir compris le sens de la question...

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Juin 03, 2006 7:13 am 
Hors-ligne

pour jp labru: tout comme cala, je n'ai peut etre pas bien saisie le sens de ta question.

peut etre ne voulais tu pas que l'on debatte sur le bon ou le mauvais kendo mais plutot sur les gens qui se permettent de juger si l'on a un bon ou un mauvais kendo ?

oui effectivement, le kendo que j'ai décrit est celui que j'idéalise et sur lequel je travaille . C'est , pour moi, ce que doit etre le kendo et ce que doit etre mon kendo !!!

Mais comme il a déjà été dit dans ces posts, chacun devellope un kendo qui est la combinaison de ses capacités physique, de son mental, des vestiges de son éducation, de son ressenti, du senseï avec qui il a appris, des kendokas de son entourage, etc....Ce qui fait , au final, que l'on puisse avoir une multitude de kendo differents.

pour cala :

Y a pas de problême , on est d'accord, il faut l'envie de vaincre mais on ne doit pas se laisser déborder par celle-ci et pratiquer un kendo le plus propre possible. A vaincre sans panache, on triomphe sans gloire.

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Juin 03, 2006 7:22 am 
Hors-ligne

donc , jean-pierre, si le sens de ta question est bien : "comment peut on juger..... ".

Effectivement , pour juger encore faut il avoir la science infuse. Je ne pense pas que l'on puissse juger du bon ou du mauvais kendo. Cela reviendrait à accepter ou refuser en bloc la pratique d'un kendoka.

Notre art est tellement riche en subtilité qu'il n'est pas possible de tout refuser. L'on peut regretter telle ou telle attitude, suggerer de modifier l'exécution de tel ou tel geste, reprendre une position mais même chez un débutant lambda, il y a toujours quelques gestes ,attitudes ou autres qui soient positif.

Et toi ? quelle est ta position ?

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Juin 03, 2006 7:50 am 
Hors-ligne

Kei, je te répondrais par une anecdote :

Quand je suis monté à Paris en 92, tout en restant licencié pendant plusieurs années dans le club de Cestas (33), je "visitais" régulièrement différents clubs de la région parisienne. 8) Quand j'ai décidé de me licencier sur Paris, il a fallu que je choisisse entre plusieurs clubs. :? J'ai finalement choisi le Budo XI. :D

C'est à ce moment que certains pratiquants et même professeurs m'ont posé la question suivante :"Pourquoi choisir le Budo XI, cela ne correspond pas à ton Kendô ?". :shock: :shock: :shock:

Il faut dire qu'à l'époque, le Budo venait d'hériter, d'un club qui avait fermé, de quelques "rudes gaillards". La réputation du club était devenue du genre "joyeuse bastonnade entre amis". :twisted: :twisted: :twisted:

Je suis sûr que certains n'ont toujours pas compris ce choix.

Et vous ? :roll:

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Juin 03, 2006 9:51 am 
Hors-ligne

LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL. :lol: :lol: :lol: Je ne sais pas quel était ton kendo à l'époque mais il me semble, en voyant ton kendo d'aujourd'hui, que je peux comprendre.

Cela dit, ça amène une autre question: doit on choisir un club/un sensei qui ressemble à notre kendo? hum hum ça me semble loin d'être évident

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Juin 03, 2006 5:42 pm 
Hors-ligne

Comment est il possible que certains d'entre nous et non des moindres puissent catégoriser le bon et le mauvais Kendô ?

Tout simplement y a des gens aigris qui croient avancer plus vite sur la voie en se mettant des oeillères.

Par contre, cette question en appelle une autre, qui me semble assez délicate, celle des passages de grade : à haut niveau, comment des juges peuvent-ils décider qu'un pratiquant a "un bon kendo" et mérite son grade, tandis qu'un autre a "un mauvais kendo" ?

Je ne parle pas des premiers grades, pour lesquels des critères objectifs ("bases communes") existent, mais des 5e, 6e, 7e dan...

Les kendo "différents" de la norme, anticonformistes peuvent-ils se développer et être valorisés ?

Tiens, ça me rappelle cet autre sujet sur le forum : "vers un kendo du terroir ?"

http://forum.cnkendo-da.com/viewtopic.php?t=614

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Juin 03, 2006 6:21 pm 
Hors-ligne

kyuguillot, je pense pas qu'il s'agisse obligatoirement de gens aigris...

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Juin 03, 2006 7:09 pm 
Hors-ligne

En fait il y a une grosse nuance entre un kendo "mauvais" parce-que non abouti (par exemple c'est mon cas, mais je sais pas si on peut appeler "kendo" mes pathétiques tentatives désespérées de manier un shinai :lol: ) et un kendo jugé "mauvais" parce-que considéré comme "pas droit, pas réglo"... enfin je sais pas si je me fais comprendre.

Bon, le mot "aigri" est peut-être un peu fort, j'admets.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure