forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Dim Juin 07, 2020 2:40 am

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: perte d'équilibre
MessagePublié: Sam Mai 13, 2006 11:10 pm 
Hors-ligne

:( ,

j'ai de gros problème d'équilibre lors du suburi quand je recule en arrière (je penche sur le côté), il faut savoir que j'ai pratiqué par le passé divers arts martiaux (karaté, taekwando).

Mon problème proviendrait-il de la position de mes pieds?? :?

Sujet du message: Re: perte d'équilibre
MessagePublié: Sam Mai 13, 2006 11:12 pm 
Hors-ligne

:cry:

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Mai 14, 2006 10:18 am 
Hors-ligne

Le Kendo est trés exigeant sur le plan psychomoteur. Tout pratiquant se remémorant ses débuts, évoquera, je pense, sa maladresse et la sensation désagréable de ne pas maitriser son corps. Certains mouvements ne nous sont pas naturelles: la marche asymétrique, la force concentrée dans le bras gauche.... Ils nécessitent bien souvent une forme de "désapprentissage". Il nous faut mettre de côté des automatismes, des réflexes liés au corps. Le corps ayant une excellente mémoire cela ne se fait pas sans difficultés.

Aussi la pratique ancienne d'autres disciplines peut venir contrarier (tout du moins au début) l'apprentissage du Kendo. Plus la mémoire du corps est chargée, plus la tâche est ardue.

Ayant, tout comme toi, pratiqué le Karaté avant de connaître le Kendo, j'ai ressenti le besoin de me délester d'un " excés de force" et d'une certaine "raideur".

Cependant, le déséquilibre que tu évoques peut avoir des origines multiples: mauvaise position des pieds, pieds trop écartés ou pas suffisamment, trop de force ou de raideur dans le haut du corps, mauvaise coordination... C'est là, je pense, l'étendue du travail à réaliser sur le centre de gravité.

N'étant pas suffisamment avancé dans le Kendo, je ne peux répondre plus précisément à ta question. Peut-être que certains enseignants présents sur le forum pourraient t'aider plus amplement.

A+ Briaree

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Mai 14, 2006 11:13 pm 
Hors-ligne

Une question sur les Suburis je ne pouvais rester sans y répondre.

J'ai tout comme toi ressenti au début de mes premiers Suburis un probléme de déséquilibre en particulier sur les ayas suburis dés que le rythme augmentait. A l'analyse pour ma part cela venait d'un manque de synchronisation entre bras et jambes. De plus j'avais du mal a ramener correctement la jambe gauche me privant de disponibilité pour enchainer. J'ai résolu ces problémes en travaillant chez moi au ralenti les différents exercices et au fur et à mesure que je me sentai stable et coordonné j'ai progressivement augmenté nombre et vitesse pour en méme temps améliorer la condition physique car en plus aprés les suburis j'étai essouflé.

Comme te le disait Briaree le corps se souvient , mais il apprend trés vite aussi pour peu que tu lui expliques réguliérement :lol:

Donc courage !!!!!!!!

PS:Jette un oeil à mon blog :roll:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure