forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Sam Juin 06, 2020 7:02 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Faut il ..................... ?
MessagePublié: Lun Avr 17, 2006 9:10 am 
Hors-ligne

J'étais en train de laisser un post sur le CDG quand je me suis posé cette question :

Faut il avoir la même attitude et combattre de la même façon avec un partenaire et avec son (ou un) professeur :?:

Sujet du message: faut-il...ou ne faut t-il pas ?...
MessagePublié: Lun Avr 17, 2006 10:32 am 
Hors-ligne

Image....Bien embarrassée par ta question Jean Pierre....Au premier abord, je serais tentée de dire non, car la fonction et l'ancienneté du professeur implique, implicitement une notion de retenue de la part de l'élève...

Néanmoins, lorsque s'est établie une relation de confiance entre l'élève et son professeur, cette notion de retenue ne doit pas devenir un obstacle pour la progression de l'élève.....

Au contraire, le professeur doit l'aider à surmonter ses difficultés,et se dépasser...à condition que cette confiance en question,soit une valeur sûre...

Au delà d' une fonction ou d'un statut, peut être est ce une histoire de personne....Mais à mon sens, l'ancienneté ne se remet pas en cause, quelle soit professorale ou pas, performante ou pas, car elle représente des points de repères dans la notion de l'espace-temps, même si elle est appelée, éventuellement à être dans une perspective mouvante....

Oui, bien embarrassée par ta question, disais-je....

Image.... :? :?

Jean GIRAUDOUX

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Avr 17, 2006 11:17 am 
Hors-ligne

8 grandes pages sur "le caasage de gueule" : çà commence à faire long !

Maître Shiori a préconnisé quand il était expert en France qu'il fallait avoir le même état d'esprit dans un shiai que dans un keiko avec un sensei ?

Il a ajouté : il faut concevoir le shiai comme un jigeiko et un jigeiko comme un shiai.

Sujet du message: faut-il...ou ne faut t-il pas ..combattre...?.
MessagePublié: Lun Avr 17, 2006 11:49 am 
Hors-ligne

NB a écrit :

.
Citer:
Il a ajouté : il faut concevoir le shiai comme un jigeiko et un jigeiko comme un shiai.....
...Image...Merci NB, ta réponse me rassure.....

Jean GIRAUDOUX

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Avr 17, 2006 12:17 pm 
Hors-ligne

Sur un point j'ai eu l'impression de comprendre quelque chose : (après faut me dire si je me goure :) )

- Quand on combat avec un partenaire, si c'est gi geiko alors c'est toujours zanshin et même s'il vient d'y avoir un ippon, celui qui l'a reçu peut frapper aussitot apres, pour que tous 2 gardent leur zanshin, et puis parce qu'on est pas en shiai...

- Quand on combat avec un sensei, on dirai qu'il est de bon ton, s'il marque un ippon particulierement "parfait", de marquer une pause. Avec certain on sent que ce serait un manque de respect de les frapper juste apres...

La preuve, certains sensei marquent volontairement un important temps d'arret et attend que le pratiquand reprenne sa place devant lui, pour enfin reprendre le combat. Une façon de "marquer" le ippon ? (de dire a l autre tu vois ça c'est ippon) pour qu'il apprenne a le reconnaitre ? Ou bien peut etre aussi pour certains une façon de respirer qq secondes ? :P

J'aimerai bien avoir la réponse des enseignants sur ce forum :D

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Avr 17, 2006 1:41 pm 
Hors-ligne

Falbala pourquoi devrait on etre moins incisif devant le senseï plutot qu'avec un partenaire ? Au contraire, la déférence et la différence de niveau justifie que l'on donne tout face à celui qui nous transmet son savoir, par respect.

Je crois surtout que c'est ... j'allais dire la peur... mais peut on parler de peur ? on sait qu'on va s'en prendre plein la tëte, entre guillemets, ce qui implique une certaine méfiance, de la retenue.L'autre jour, pour enrayé cette attitude, il m'a fait faire une série de 20 ou 30 attaques men pour que je me lache. Dans les derniéres, j'ai tout laché vraiment, comme cela doit etre à chaques fois.

Conclusion, pour moi , oui il y a une différence ..... mais qui ne devrait pas etre. Qu'importe que l'on se ramasse 15 ippons d'affilé, le plus grave serait de ne pas analyser POURQUOI on se prends ces ippons.

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Avr 17, 2006 2:07 pm 
Hors-ligne

Moi je pense que dans tous les cas il faut faire son kendo!!

Délivrer ses frappes au maximum et si ça passe pas devant un professeur: travailler encore et encore jusq'à ce qu'on y arrive!!

Pour moi le professeur sera un mur un peu plus haut que les autres qu'il va falloir franchir. Et parfois ce mur laisse des prises plus ou moins apparente.

Par rapport à ce que dit Aldric, je pense plus tot que le professeur ou la personne plus gradé qui marque un temps après le ippon.

C'est tout simplement qu'après la frappe c'est toujours le ippon qui continue jusqu'au retour en garde c'est le zanshin qui se manifeste et qui t'empeche d'attaquer!!!

Il y a un gros travail d'après frappe pour terminer le ippon auquel on ne passe pas au début mais si ça se travaille ( la prochaine fois que vous pensez avoir marquer une bonne frappe, reflechiissez à comment ça s'est déroulé après l'impact, vous allez peut-être etre déçu par votre laissez aller)

Mais pour revenir au sujet:

moi j'y vais tout le temps à fonds, je rentre juste dans le mur un peu plus vite!!!

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Avr 17, 2006 2:09 pm 
Hors-ligne

je suis d'accord avec kenshi keii. Si je veux espérer faire quelquechose face à mon sensei, je suis obligé d'y aller à fond. D'autant plus que si je ne montre pas assez d'entrain pendant le combat je me fais rapidement rappeller à l'ordre.

Sujet du message: comment faut-il combattre ou se comporter ?...
MessagePublié: Lun Avr 17, 2006 2:09 pm 
Hors-ligne

Image...Quand je parlais de "retenue", ce n'est pas en terme contenu de "peur" que je l'évoquai, mais en terme de respect dans l'attitude, et non de" rétention"ou de blocage d'énergie dans l'attaque...

.Bien au contraire, personnellement, même si la peur existe, je suis beaucoup plus à l'aise dans un combat avec un expert qu'avec un débutant, paradoxalement...

.L'expert ,s'il est techniquement et mentalement à son juste titre, me dégage beaucoup plus de confiance dans mon apprentissage,même si cela est plus dur....

Cette "retenue" donc, dont je parlais m'a été plutôt inspiré de la notion de hiérarchie..

...et j'ai appris (à mes dépens parfois.... :wink: ) que cette retenue était nécessaire quelques fois, face à certains anciens ou gradés ....Question de personnes et de caractères.... :wink:

Jean GIRAUDOUX

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Avr 17, 2006 3:35 pm 
Hors-ligne

Falbala, tu parles de retenue respectueuse, pardonne mon ignorance, mais à quel niveau? pourquoi ? Est ce que c'est ce qu'ils attendent?

Et pourquoi dis tu quelle est necessaire face à certains gradés ? T'as eu des problémes ? :?: :?:

Sujet du message: faut-il ou ne faut t-il pas ?..ou l'expression..personnelle.
MessagePublié: Lun Avr 17, 2006 3:53 pm 
Hors-ligne

kenshi keii a écrit :

Citer:
Falbala, tu parles de retenue respectueuse,mais à quel niveau? pourquoi ? Est ce que c'est ce qu'ils attendent?

Et pourquoi dis tu quelle est necessaire face à certains gradés ?
...Image...C'est ce que je disais, au delà du statut, de la fonction, et du degré d'expertise, la relation dans un combat est aussi une histoire d' individus et de caractères..avec des valeurs qui leurs sont propres, et.qu'il faut apprendre à s'adapter....

Jean GIRAUDOUX

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Avr 17, 2006 5:09 pm 
Hors-ligne

Il m'apparait comme évident que l'attitude que l'on a en combat avec un partenaire ou avec son professeur est sensiblement "différente" même si non souhaitée comme le souligne kenshi et kuyguillot, qui disent y aller justement à fond pour témoigner de leur "gratitude" face à leur professeur.

Je pense que cette sincérité est plus que normale face aux professeurs (mais aussi face à tout adversaire en général...)qui nous ont finalement appris ce que l'on sait du kendo.

Mais c'est vrai que cette notion de "peur" est selon moi toujours présente, la plupart du temps de manière inconsciente. Après, je pense que c'est plus une peur de mal faire qu'autre chose, peut être une peur de décevoir,... qui face à un camarade d'entraînement ayant le même niveau d'apprentissage aura tendance à s'estomper.

Ceci dit, même si les règles de respect ,...s'applique à tous(débutants comme gradés), elles n'ont peut être pas le même "poids"(sens?) selon la personne qui se trouve en face, ...même si cela n'est absolument pas voulu par le pratiquant. :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Avr 17, 2006 6:17 pm 
Hors-ligne

Okami, c'est tres philosophique ce que tu dis et je crois assez proche de la vérité. C'est plus la peur de mal faire, d'etre jugé voire réprimandé que la peur de se faire massacer car comme chacun le sait : " les kenshi n'ont pas peur d'avoir mal "

Sujet du message: faut-il ?
MessagePublié: Mar Avr 18, 2006 7:10 am 
Hors-ligne

Image....Je me posais cette question : Jean Pierre.., pourquoi as tu écrit ton post en si gros ? :shock: :wink:

Jean GIRAUDOUX

Sujet du message: faut-il ?....ou comment être...ou avoir..??
MessagePublié: Mar Avr 18, 2006 11:03 am 
Hors-ligne

Image....Instruction...Enseignement...Professorat..Pédagogie..Coatching....Formation....Dressage...???

Quelles sont les frontiéres ?....Et y en a t-il dans un premier abord ?...

Jean Pierre....Image...de te demander..:

As tu déjà entendu parler de système des groupes BALINT ?...

Peut être que grâce de système, tu pourais avoir des éléments de réponses supplémentaires à ton questionnement, correspondant à ta position d'enseignant....

C'est une suggestion.... :wink: :wink:

Question de fondement :

Qui a été crée en premier, l'oeuf ou la poule ?

Question sans réponses pour ma part....

Ma seule réponse :..." crée le mouvement"...comme dirait Kappa.... :wink: :wink:

Jean GIRAUDOUX

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure