forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Dim Juin 07, 2020 3:46 am

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: Lun Avr 03, 2006 9:24 am 
Hors-ligne

En kendo, par comparaison avec d'autres arts martiaux le sensei n'est pas un "gourou", et la preuve en est, tous dans le kendo connaissons beaucoup de sensei haut gradès que l'on considere comme de grands professeurs.

Parmi ceux là les plus grands sont ceux qui font passer une notion technique parfois compliqué avec simplicité et qui en Keiko vont quelquesoit votre niveau vous tirer vers le haut et vous amenez à progresser.

Mon avis concerne là les sensei; et quand aux professeurs moins grades qui s'occuppent de nombreux de nos clubs, je pense qu'il faut s'inspirer des grands professeurs dans leur comprtement mais s'en tenir à l'enseignement des bases et surtout ne pas essayer de decortiquer trop les techniques car on peut vite les denaturer

En gros il faut rester humble

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Avr 03, 2006 12:06 pm 
Hors-ligne

yudan a écrit:
Donc moi je suis pour donner des conseils si on vient me les demander.

Par contre je me méfie des gens qui donne des conseils sans qu'on leur demande rien.

Ben c'est pas vrai mon p'tit Yudan. Des conseils tu en donnes régulièrement sans qu'on te le demande. Et personnellement, je les apprécie et t'en suis très reconnaissante. Il n'est pas toujours évident de réussir à formuler les interrogations que l'on se pose.

Par ailleurs, l'enseignement peut passer par une démarche pédagogique volontaire mais est-ce qu'on ne peut pas se "choisir" un ou des professeurs dans le sens de modèles que l'on souhaite suivre ou s'inspirer... L'enseignement passe alors par l'observation et certains diront qu'il se vole.

Sujet du message: débutant...
MessagePublié: Lun Avr 03, 2006 12:16 pm 
Hors-ligne

Calamity Ann a écrit:

...... Je me souviens que quand j'étais sans armure je détestais avoir l'impression d'être face a un mur, à court d'idées et que le motodaschi ne me conseille rien. Il m'est arrivé d'arrêter un exercice et de dire "je n'y arrive pas, qu'est ce que tu me conseilles?"....

!
Image...Le principe d'un combat est que,... justement,...tu d'adaptes à la situation que ton adversaire t'impose dans le face à face, et que tu trouves par toi même la" faille" qui te permettra de gagner ton combat...Il est donc, par conséquent, logique de ne pas recevoir de conseil au cours du combat,car c'est un non sens de l'idée même de ce qu'est une adversité...Les conseils, c'est avant, après le combat, mais certainement pas pendant...

Jean GIRAUDOUX

Sujet du message: débutant...suite
MessagePublié: Lun Avr 03, 2006 12:25 pm 
Hors-ligne

....Et la situation ne se pose pas lorsque l'on est sans armure puisqu'il n'y a que de l'application des directives d'exercices qui ne se corrige en profondeur, qu'avec la répétition des entrainements....

Jean GIRAUDOUX

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Avr 03, 2006 12:30 pm 
Partis franchir une montagne, notre petit groupe progressait peniblement, passant chaque obstacle avec precaution.

Devant, le sherpa semblait d'un autre monde, comme s'il etais une partie de cette montagne tant sa presence y etait naturelle et ses gestes se fondaient dans le rythme de la nature.

Derierre lui, le chef de l'expedition marchait dans ses traces et s'arretaient frequemment pour prodiguer conseils et reconforts. De temps a autre, il redescendait notre colonne pour s'assurer que memes les derniers suivaient, puis remontaient vite en tete, parcourant ainsi le double du chemin !

Dans la colonne, chacun avertissait celui qui le suivait des pieges du sentier, ou tenait la corde le temps de passer un pont de neige.

Bien sur, nous perdimes nombre d'entre nous, tant cette ascension etait perilleuse, mais nous pourrons dire que nous l'avons reussi ensemble...

"Aucun chemin n'est long pour qui voyage en bonne compagnie" (proverbe japonais)

Memoire d'un kendoka Savoyard

:lol:

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Avr 03, 2006 12:46 pm 
Hors-ligne

fabienne a écrit:
yudan a écrit:
Donc moi je suis pour donner des conseils si on vient me les demander.

Par contre je me méfie des gens qui donne des conseils sans qu'on leur demande rien.

Ben c'est pas vrai mon p'tit Yudan. Des conseils tu en donnes régulièrement sans qu'on te le demande. Et personnellement, je les apprécie et t'en suis très reconnaissante.

C'est bien ce que je dis tu devrais te méfier de ce que je te raconte Fabienne.

Par contre est-ce qu'un conseil et une correction sont-ils la même chose?

A mon sens, si la prise du shinaï est mauvaise et qu'il en résulte des conséquences marquantes comme des kote punitifs à chaque fois. Alors là il y a correction nécessaire (sachant que la correction peut-être mauvaise).

Cependant si quelqu'un vient me voir pour me demander comment tient-on le shinaï ou comment est la bonne position de main en garde? Ben là je dis que je sèche! Mais je peux partager mon expérience personnelle et les conseils qui m'ont été donné par des gens que je considère comme professeur ou pas et qui ont fait tilt dans ma petite tête!!

Conclusion Fabienne méfie toi de moi!!!! :twisted: :twisted:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure