forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Sam Juin 06, 2020 6:06 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: exercices avant le cour de kendo?
MessagePublié: Lun Fév 13, 2006 2:09 pm 
Hors-ligne

voila je voulais savoir si certains d'entre vous font des ecercices avant d'aller au cour de kendo , des exercices qui favorisent le souffle ou le ki en general?

et si oui lesquels

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Fév 13, 2006 2:28 pm 
Hors-ligne

Bonjour Roningris, Concernat le souffle et l'énergie, le Yoga est une bonne école.

Pour te faire une idée : http://www.ombakyoga.net/respiration%20dynamique.htm

Il y a des cours à St Denis et St Paul. Le pieux étant de suivre quelques séeances avant de te lancer seul.

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Fév 13, 2006 3:27 pm 
Hors-ligne

Moi je fais 1/2 heure de métro avant le kendo.

Ca me permet de travailler mon "seme" : je fais les gros yeux à la personne assise en face de moi, si elle finit par changer de place je suis content :twisted:

PS : plus sérieusement... non, pas d'exercices avant le kendo, je ne vois pas trop comment travailler le ki sans faire des grands gestes qui font peur aux gens autour. :lol:

Et pour le souffle... j'aime pas la course à pieds. :P

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Fév 13, 2006 3:35 pm 
Hors-ligne

moi j'ai un super exercice avant les cours de kendo : c'est la course à pied. Bon en fait 'est pas volontaire, généralement je suis en retard donc faut que je cours pour être à l'heure :P

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Fév 13, 2006 7:52 pm 
Hors-ligne

Perso, l'an dernier et pendant la période où il fait pas moins 4°C dehors je prend le vélo pour y aller. Depuis que j'ai arreté j'ai l'impression que je ralenti au kendo... vivement qu'il refasse beau :roll:

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Fév 14, 2006 8:04 am 
Hors-ligne

Je fais des déplacements, car c'est mon gros défaut, alors je me force à en faire encore plus.

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Fév 15, 2006 1:17 pm 
Hors-ligne

Moi comme PokPok j'y vais en vélo ,comme ça monte toujours pour y alller le retour est super. En plus -4c chez moi c'est plutot rare. C'est vrai que je me sent plus d'attaque en arrivant que lorsque je prenais la voiture

Sujet du message: Re: exercices avant le cour de kendo?
MessagePublié: Jeu Fév 16, 2006 10:18 am 
Hors-ligne

roningris a écrit:
voila je voulais savoir si certains d'entre vous font des ecercices avant d'aller au cour de kendo , des exercices qui favorisent le souffle ou le ki en general?

et si oui lesquels

bien que débutant, puisqu'on parle de souffle, je vais me permettre de m'imiscer dans cette conversation; en tant que trompettiste, je fais souvent des exercices de respiration, afin de "placer" la respiration le plus bas possible.

Pour cela j'utilise principalement deux exercices :

le premier consiste à s'asseoir, à placer ses mains juste au dessus du bassin, autour des hanches et à les fermer le plus possible (sans pourautant se faire mal bien sur ). Puis respirer profondément; si la respiration est bien placée, elle devrait écarter vos mains non seulement en avant, mais aussi sur les cotes et dans le dos ( car les muscles du dos peuvent aussi etre mis a contribution pour la respiration).

le second exercice consiste à tout d'abord souffler tout l'air dans vos poumons ( vraiment vider les poumons ). Ensuite retenez votre respirarion; quand vous cous sentez obligés de respirer, ouvrez alors la bouche, mais sans tenter de respirer. La respiration qui s'en suivra sera alors naturelle, pplacée bien bas, et vous permettra de ressentir l'action du diaphragme. Il suffit ensuite de reproduire cette respiration dans votre pratique ( juste le placement de la respiration, pas l'apnée bien entendu !!! ).

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Fév 16, 2006 10:40 am 
Hors-ligne

Giledhil, j'aime beaucoup ce que tu dis... :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Fév 16, 2006 11:58 pm 
pour rebondir sur ce que dis Giledhil, ces temps ci, je prends beaucoup de plaisir a "ecouter" les respirations des chanteurs. Je parle des chanteurs qui ont vraiment du coffre.

C'est fascinant ! Ils ne respirent pas au hasard, mais au contraire avec beaucoup de precision. Certaines chansons sont "inchantables" si vous ne respirez pas au bon moment. J'en ai meme trouvé un ( jean louis aubert) qui fait mourir certaines phrases sur la fin de l'expir. il s'en sert pour faire un effet. C'est tres curieux. Ces gens la on un sens du souffle.

Quand je faisais de la natation, j'avais aussi une "musique", ca faisait un truc comme : 'ioufff tchou tchou tchou tchou, ioufff, tchou etc...

un respir brutal, un mini temps d'apnee, puis plusieurs expirs a chaque rotation de bras.

J'ai fait un petit peu de jogging, c'etait pareil : un inspir, puis tchou, tchou, etc...

Et maintenant, je fais KIRIKAESHI, pareil : un inspir brutal, sayu men, sayu men, etc....

Toujours la musique... le rythme, le souffle, le ki, la vie...

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Fév 17, 2006 10:00 am 
Hors-ligne

Oui Inédit, mais je crois que l'inspiration se fait sur Kirikaeshi avant le seme de chaque grand men. Ce n'est pas n'importe quand, c'est en quelque sorte uniquement lorsque tu est en grand maai. En zone neutre en quelque sorte. Dés le seme, plus de respiration. Une expiration longue et légère ponctuée des frappes elles même. Et tant que sur est dans les frappes, tu expires uniquement. C'est pourquoi on doit s'entrainer à faire tout sur 1 seule expiration. "On enchaîne dans un process d'expiration continue".

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Fév 17, 2006 1:46 pm 
Hors-ligne

la respiration continue peut être maintenue même dans l'effort, en tout cas selon mon professeur d'instrument qui affirme que l'on doit gerer la respiration selon l'effort qui va suivre pour garder une respiration basse et continue... J'imagine donc qu'avec de l'entrainement, on doit pouvoir "sentir" une action en arts martiaux, tout comme une phrase musicale, et donc pouvoir respirer en conséquence, ce qui permet de gagner en aisance du point de vue respiratoire.

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Fév 17, 2006 4:33 pm 
Hors-ligne

Oui Oui !

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Fév 23, 2006 3:11 pm 
Hors-ligne

Pour ma part je fais toujours 30 minutes de scooter afin de me rendre au budo... En fait ça me refroidi les genoux mais ça me chauffe pour le kendo, vu qu'en moyenne je manque de me faire renverser 3 à quatre 4 fois sur le trajet :evil: (le boulevard richard lenoir est pas mal...). Ainsi ça me fait travailler mon zenshin :shock: (j'anticipe les changements de voie des voitures sans clignotant, les "jme traine et jmen fous", etc.) La patience et le controle de soi sont de mise et ainsi je suis paré une fois arrivé !!!

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Fév 23, 2006 4:20 pm 
Hors-ligne

Moi j'avais un entrainement super au point: 1 ma mère me faisait des lasagnes ou du cassoulet (véridique) 2 étant toujours en retard je courrais, armure sur le dos (en talons parfois), pour attraper le bus ou le métro et je montais les escalier 4 à 4. Maintenant j'ai laissé tombé les lasagnes et les escalier (non, je n'ai aucun scrupule à prendre l'ascenceur :P )

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure