forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Dim Juin 07, 2020 4:00 am

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: GRANDES INCERTITUDES
MessagePublié: Ven Fév 10, 2006 9:55 pm 
Hors-ligne

Bonjour,

Vous allez peut-être me trouver un peu naïf. Je voulais reprendre le sport et surtout un art martial mais je ne savais vraiment pas lequel choisir surtout à 38 ans. J'avais fait quelques mois de karaté à l'âge de 11 ans, mais étant donné que je n'ai plus aucune condition physique et que je fume comme un pompier , je me suis dit que je devais plutôt envisager un art martial moins physique mais tout aussi efficace. et puis, j'ai vu le film ' le dernier samouraï' et j'ai adoré les scénes de combat au bâton. alors, je me suis renseigné pour trouver un art martial qui s'en rapproche et l'on m'a dirigé vers le kendo que je trouve trés bien. mais à ma grande surprise, j'ai remarqué que les attaques ne portaient qu'à la tête, à l'avant-bras ou sur les côtes. de plus, je n'ai pas l'impression qu'il y ait des techniques de défense, tout me semble porter sur l'attaque alors que j'ai un tempérament de défense ( j'ai toujours joué en défense au football) . de plus, en assistant à des séances de kendo, je n'ai pas vu de combat contre plusieurs adversaires. je suis en train de me demander si le chanbara ne correpondrait pas à ce que je cherche. je suis dans l'incertitute totale. je me demande si les techniques du kendo et du chanbara sont différentes. par quoi faut-il commencer?

je suis sur la région parisienne, et j'ai cherché un club de chanbara et je n'ai trouvé aucun club qui me permette de m'entrainer deux ou trois fois par semaine étant donné que je travaille. il me faudrait trouver un club dont les cours commencent au plus tôt à 19h30. si vous en connaissez un, merci de m'envoyer les coordonnées.

merci d'avance pour les réponses à toutes mes question

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Fév 10, 2006 10:10 pm 
tres difficile la question que tu poses. Mais interessant d'y reflechir...

J'ai repris le kendo a 35 ans. A mon avis, tes 38 ans n'entrent pas dans la reflexion. Tu risques d'etr tres surpris de l'energie incroyable quon peut sortir de ton corps apres quelques mois !

J'ai arrete de fumer a 28 ans du jour au lendemain. La encore, c'est ta tete qui commande, pas ton corps.

La defense, je n'y coris pas trop non plus. Si tu decouvre le gout du kendo, tu oublieras sans doute ces distinctions etranges entre attaque et defenses. Le kendo est une escrime, et on peut tres bien "faire partir" l'adversaire, pour le contrer, ca peut correpondre peut etre a ton temperement.

Tu sembles peut etre, comme moi au debut, penser qu'un nombre si reduit de frappes signifie un combat "pauvre" avec peu de variete !

Grosse erreur. le nombre de frappe est infini, les techniques sont tres variees, les situations de combats tres differentes, le nombre d'adversaire multiplie les strategies, l'intensite extraordinaire des combats suffit largement. PAs besoin d'affronter deux adversaires a la fois.

L'apparent depouillement du combat est en fait un indice ! ces combats sont extraordinairement intense. Pas besoin de cinema ! Certains combats te donnent a mediter pendant une semaine !

Enfin, tu ne trouveras pas au chanbarra "une voie". le kendo est une chose etrange car c'est un sport plaisant, un art, un combat, une voie, une Histoire. Il y a plusieurs dimensions et on en fait jamais le tour.

C'est impossible d'en parler. il faut decouvrir le kendo quand il s'epanouit en soi et te transforme de l'interieur...

En tout cas, Impossible de deviner de l'exterieur ce qu'on y trouvera dedans...

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Fév 11, 2006 1:51 pm 
Hors-ligne

Yes Inedit, comme d'ab.

J'ajouterait juste que une seule frappe réalisée à la perfection permet de gagner tous ses combats. Il ne faut pas faire de parallèle entre sa vie et son Kendo. Perso, et nombreux sont ceux le vivent, c'est en quelque sorte ton éveil en Kendo qui nourrit ta vie. Cela ne veut pas dire que tu ne vive plus que pour cela , mais bien que ton appréhension et ta préhension du monde change. La compassion devient souvent meilleure et plus générale. la force de caractère, le courage aussi. Le maintient et l'expression du corps changent. En bref, les aptitudes que tu as éveillé sur le dojo (tiens, tiens) rejaillissent sur le reste.

En Sport Chambara, j'en doute fort. Ce n'est pas la même chose. C'est pour moi un peu moins droit. Un peu plus touchette et poussette. Bref, on n'y cherche pas à couper en deux :twisted: pour diviser les problèmes :twisted: :twisted:

C'est plus impulsif, moins total, ca s'apprend plus vite aussi, pas besoin d'une vie entière :!:

Il faut voir aussi que le Kendo oblige à un apprentissage très long, et des fois à des années de retraite :lol: pour mieux revenir.

Et puis d'abord, je ne veux plus voir ces trucs en mousse ! Ya qu'une mousse qui vaille la peine d'être connue, c'est celle que l'on partage après les entrainements de ... KENDO

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Fév 11, 2006 4:24 pm 
Hors-ligne

Celle de la bière!

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Fév 11, 2006 4:31 pm 
Hors-ligne

On ne peut pas faire de son expérience personnelle une règle générale. Un peu de respect pour les autres pratiques, merci :)

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Fév 11, 2006 5:51 pm 
Hors-ligne

oui Fabienne, je suis d'acccord.

le Chanbara et le Kendo peuvent être complémentaires. D'ailleurs j'ai entendu dire - et je ne peux donc le confirmer - qu'il faut être 1er DAN au kendo pour continuer à progresser au chanbara.

Toujours est-il, dans la pratique du Kendo, l'art martial prend le dessus sur la pratique purement sportive. Le chanbara c'est l'inverse. Alors à chacun sa voie.

F.

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Fév 14, 2006 10:55 am 
Hors-ligne

Bonjour,

pour mon premier post, je salue tous les membres de ce forum.

J'ai commencé le Kendo, il y a peu de temps, à presque 48 ans, avec presque 15kilos de trop, et aprés presque 30 ans d'interruption sportive.Le judo me paraissant, maintenant trop traumatisant pour mes vieux os.

Aprés 3 leçons à Montmorency, dont je salue l'accueil, je trouve que c'est dur, que les ampoules font mal, que ce n'est pas trés facile de réapprendre à marcher!! ni de frapper dans le vide.

Puis en observant les autres pratiquer, on sent que cet apprentissage peut amener à de belles découvertes.

alors des incertitudes, j'en ai aussi, je ne sais pas si je vais y arriver, j'ai l'impression d'etre trop vieux, trop gros, mais je vais m'accrocher, et un peu grace à vous, car je consulte ce forum régulièrement et je vois que je ne suis pas le seul à me poser des questions.

Alors Dedole, accroche toi au moins jusqu'aux vacances, ça vaut le coup, il y a effectivement au kendo, il me semble, de vrais valeurs, et la possibilité de donner un sens à ta vie, avec humilité, mais au début, il faut vraiment du courage.

:wink: :wink:

Sujet du message: grandes incertitudes
MessagePublié: Mar Fév 14, 2006 12:07 pm 
Hors-ligne

Bravo, vatilieu, pour cette reprise d'activité sportive, et d'autant plus pour ta décision de choisir le kendo..... 8) Il est vrai que ce n'est pas facile, mais chacun évolue à son rhytme,et chacun détermine ses objectifs perso en fonction de ses capacités et limites... :) En somme,l'important, c'est d'y trouver quelque chose qui réponde vraiment à soi même...et le courage est une réponse universelle... 8) Le faire travailler ne pourra pas te décevoir!!! :wink: En ce qui concerne le poids, ce n'est pas un réel problème, un petit régime fera bien l'affaire!!!! :wink: Quant à l'âge, nombre de kendokas sont plus agés que toi,et j'en ai connu un qui avait commencé la discipline, à près de 80 ans!!! :wink: (n'est ce pas jean pierre? :wink: )Si ton exemple peut aider dédole et d'autres dans leur continuation ,alors tant mieux,et tu vois déja que ton expérience sert déja!!! :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Fév 14, 2006 12:58 pm 
Hors-ligne

Merci Sylvia de cette réponse. C'est vrai qu'il n'est pas facile aprés une journée de boulot, de transports, de repartir au Kendo, d'autant plus quand la forme n'est pas au RdV.

Pour mon 3 ème cours, celui avant les vacances, j'étais crevé, une bonne ampoule sous le gros orteil, bref je n'avais pas trop envie.

par correction, j'ai voulu prévenir mon prof, avec une excuse plus ou moins bidon, et je n'ai pas réussi à le joindre. Signe du destin, car en fait ce soir là, malgré la fatigue et la venue d'une ENORME ampoule, j'ai senti que je percevais un peu mieux certains déplacements à l'échauffement, que j'ai du mal à comprendre, mes partenaires allant beaucoup trop vite pour moi.

C'est vrai que tant qu'on ne connait pas les automatismes, on veut suivre le rythme, et on fait n'importe quoi.

J'apréhende un peu ces deux semaines de coupure, pour les vacances, mais je me foutrais un grand coup de pied au.... pour continuer.

Quant au régime, c'est vrai, il faudrait mais cela fait des années, qu'il faudrait, c'est un autre combat, et pour celui ci, je manque de courage.

Pour le moment, je réapprends à bouger mon corps, le reste viendra.......peut-etre. :D

Sujet du message: grandes incertitudes
MessagePublié: Mar Fév 14, 2006 1:23 pm 
Hors-ligne

vatilieu a écrit:

Quant au régime, c'est vrai, il faudrait mais cela fait des années, qu'il faudrait, c'est un autre combat, et pour celui ci, je manque de courage.

Pour le moment, je réapprends à bouger mon corps, le reste viendra.......peut-etre. :D
le kendo va t'apprendre à travailler ton mental qui conditionne ton aspect et fonction physiques, ......"le reste viendra peut être" : évidement!!!!! :wink: et inversement!!! :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Fév 14, 2006 6:05 pm 
courage Vatilieu, au kendo, c'est soi meme qu'on affronte avant d'affronter les autres...

et je dois dire que c'est un sacre adversaire que j'ai rencontré ! :lol: :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Fév 14, 2006 8:27 pm 
Hors-ligne

Merci pour vos encouragements. me voilà coincé, je suis obligé maintenant de maigrir!!!

Heureusement que ma femme ne lit pas ce forum, elle me dirait: tu vois bien, j'ai raison etc... et pour guérir mon désespoir de la décevoir, je serais obligé de compenser...par quelques chocolats :lol: :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Fév 15, 2006 1:13 pm 
Hors-ligne

Rassure toi aprés un bon entrainement de Kendo tu pourra et manger "quelques chocolats" et constater une perte de poids "que du bonheur". Comme le disait inédit c'est toi que tu affronte en premier mais tu vas touver dans le Kendo la motivation à le faire.

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Fév 15, 2006 8:48 pm 
Hors-ligne

Désolé Dedole, car mes problêmes de poids ont fait dériver un peu les réponses à ta question initiale :D

Mais c'est une belle solidarité qui s'est exprimée là, par les utlisateurs de ce forum, qui m'encouragent à essayer de maigrir.

Pour parler d'autre chose, encore une question de débutant: y-a t-il des livres techniques sur le Kendo, comme il y en a plein sur le Judo ou l'Aikido? et où les trouver sur Ile de France, ou par VPC :?:

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Fév 16, 2006 8:10 am 
Hors-ligne

Tu peux en trouver de très bons sur Amazon ... mais en anglais

Ultimate Kendo est très bien et très complet.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure