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 Sujet du message: Seme, et les 3 autres
MessagePublié: Lun Jan 30, 2006 3:33 pm 
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Inscrit le: Ven Nov 18, 2005 2:50 pm
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Localisation: Ile de France, Renbukan
Lors des déplacements, comment est votre jambe gauche ? Tendue ou légèment fléchie ?

Avez vous décvomposé le mouvement pour comprendre toute la cinématique du déplacement : Pousser sur la jambe opposée à la direction choisie, ou alors, aller chercher le déplacement avec la jambe "avant".



Des suggestions, exercices etc.



Merci. (oui je fais écho à une remarque sur les exercices à la maison)


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MessagePublié: Lun Jan 30, 2006 7:13 pm 
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Inscrit le: Mar Sep 13, 2005 4:54 pm
Messages: 924
Localisation: dans la meute...
Ma jambe gauche est fléchie tout comme la droite, ce qui me permet de toujous être prète à une éventuelle action. Maintenant, le gros défaut que je rencontre, c'est de ne pas pousser sur ma jambe gauche suffisamment et donc de faire des pas tout petits, ce qui n'est pas terrible pour les mouvements. :D

Je ne pense pas, enfin d'après ce qu'on m'a dit qu'il faille chercher le déplacement avec la jambe avant mais au contaire, pousser avec la jambe arrière pour favoriser l'impulsion.

Pour les exercises, à part des longueurs et des longueurs de pas à différentes vitesses, je ne sais pas trop... :wink:


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MessagePublié: Lun Jan 30, 2006 11:24 pm 
Okami, si mon prof voit ton message, je crains qu'il n'ait une syncope.



donc, dans mon dojo c'est simple :

jambe gauche arriere, toujours tendue

pied droit devant avance pour menacer, toujours a la verticale du genou

jambe arriere "ne pousse pas" (claquage du tendon d'achille)

jambe avant va chercher loin "sur" l'adversaire" devant et tire le reste du corps (l'idee, c'est d'aller marcher sur l'adversaire)

jambe arriere revient tres treees vite pour enchainer autre frappe (si trop lent = perdu)



talon gauche cherche a rester assez pret du sol, sinon : flechissement de la jambe arriere = flechissement du corps = dessous son adversaire = mort



la jambe arriere est un piler fort qui se termine dans le petit doigt de la main gauche, jambe droite souple est une "antenne" qui avance vers l'adversaire pour le menacer.



voila voila voila :D


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MessagePublié: Mar Jan 31, 2006 7:41 am 
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Inscrit le: Lun Nov 29, 2004 11:35 pm
Messages: 278
Localisation: Budo XI Paris
Inedit, encore une fois impérial.



Tu as tout bien retracé les composantes et ton image du pilier est très intéressante. :roll:



Un sensei disait aussi que lors du lancement de la frappe, le déplacement s'appuyait donc sur le désormais fameux pilier gauche et on devait avoir à ce moment précis l'impression d'enfoncer le talon gauche dans le sol (toujours le laissant soulevé ce qui est "concept"). :roll: :wink:



On peut ajouter que pour les jeunes shiaieurs, plier la jambe gauche est toléré même si à terme cela ne favisera pas le "kendo solide" cher à Mr Yoshimura. :wink: 8)


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MessagePublié: Mar Jan 31, 2006 8:12 am 
heu...Un compliment de Monsieur Labru, ca se savoure, mais la verite c'est que... ce que je sais je le tiens de mon D.T.R qui fait tres bien son boulot en Rhone Alpes et de mon prof qui traque nos erreurs sans relache... :wink: :)


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MessagePublié: Mar Jan 31, 2006 9:23 am 
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Inscrit le: Ven Nov 18, 2005 2:50 pm
Messages: 104
Localisation: Ile de France, Renbukan
Jambe gauche tendue, donc pas de poussée ? On peut bien le faire en déplacement ... je vais chercher le prochain appui et tire le corps, ... mais en attaque, comment le faire sans pousser un tantinet sur la jambe gauche ? Et quel est l'influence de tout ça sur le ki ken tai ?


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MessagePublié: Mar Jan 31, 2006 9:29 am 
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Inscrit le: Ven Nov 18, 2005 2:50 pm
Messages: 104
Localisation: Ile de France, Renbukan
Juste pour préciser mes questions précédentes, P. Bacquin m'a fait manger des kilomètres de déplacements il y a quelques années, et les jambes étaient très très légèrement fléchies. Le pied avant survolait le sol à quelques millimètres, se posait puis tirait le corps en avant. celui ci devant rester droit, comme si un fil retenait la tête d'une marionnette. Cela permettrait d'avoir une mobilité très rapide et dans tous les axes. Mais pas de jambe arrière tendue, car alors, le mouvement devient raide.



Quels exercices pouvez vous proposer, et avez vous l'url d'une vidéo très représentative de la bonne attitude ?



Merci


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MessagePublié: Mar Jan 31, 2006 10:15 am 
Sinon, je me souviens d'un exercice etrange qu'on a fait en stage, puis refait au dojo :



1- on part de la position de base, chudan no kamae, sans le shinai.

2- on avance le pied gauche lentement, au moment ou il passe a la hauteur du pied droit, les deux jambes sont flechies,



le jeu c'est de garder toujours les hanches a la meme hauteur du sol, pour ne jamais faire de vague dans les deplacements ( les hanches tracent une parallele par rapport au sol )



3- le pied gauche continue en avant et quand il arrive a sa place, (en avant du pied droit) la jambe droite est alors tendue.

4- on recommence avec le pied droit, et on traverse tout le dojo ainsi.



heu... je ne sais plus trop pourquoi on faisait cet exercice, mais c'est tres interessant au niveau des sensations, surtout si on l'accompagne d'exercice de souffle : expir lent pendant que le pied bouge, fin d'expir brutal quand le pied arrive a sa place.


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MessagePublié: Mar Jan 31, 2006 10:40 am 
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Messages: 104
Localisation: Ile de France, Renbukan
Super ton exercice, je vais essayer pendant les vacances.


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MessagePublié: Mar Jan 31, 2006 5:13 pm 
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Inscrit le: Mar Sep 13, 2005 4:54 pm
Messages: 924
Localisation: dans la meute...
C'est vrai que je n'écoute pas toujours très bien les "conseils" mais la jambe gauche est légérement fléchie,non? Sinon on est raide comme un piquet et comment alors donner l'impulsion??De même, quand je dit pousser avec la jambe gauche, j'entends l'avançer un tout petit peu pour favoriser l'impulsion.

N'hésite pas à me réexpliquer car pour moi, ces histoires de pieds et de jambes sont loin d'être toujours claires. :D (j'ai beaucoup aimer l'image du pilier et de l'antenne. ça va me rester pour mon prochain cours)



Pour ce qui est de la jambe et du pied avant, je suis tout à fait d'accord avec toi. :wink:


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MessagePublié: Mar Jan 31, 2006 5:19 pm 
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Localisation: Budo XI, Paris
et comme nous l'a rappelé Sato Sensei, il faut légèrement rentrer son genou gauche pour que le pied gauche soit bien parallèle au pied droit et maximiser ainsi la propulsion.



F.


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MessagePublié: Mar Jan 31, 2006 5:35 pm 
je voulais pas tout embrouiller, alors je n'ai pas parler de Kenji Tokitsu et du deplacement par immersion (deja evoque dans ce forum, d'ailleurs).



Je suis un peu perplexe sur cette theorie, mais en gros voila ce que dit Tokitsu, (suite a une blessure au tendon d'achille, celui ci se dit que les samurais eux, ne se dechiraient pas ce tendon, et que donc, ils agissaient peut etre autrement) :



le deplacement par immersion, c'est en quelques sortes "fondre sur l'adversaire", plutot que lui bondir dessus. c'est a dire qu'on utilises la gravite pour se porter en avant, on "tombe" en quelques sorte, mais en restant bien droit ; On ne pousse pas tout le poids du corps avec ce pauvre mollet gauche, mais tout dans la menace, on utilise la position dynamique du chudan pour porter l'attaque. Tokitsu oppose le deplacement ou on lutte contre la gravite en forcant sur le mollet, avec celui ou on "s'immerge" dans l'energie de l'univers. :shock:



Ensuite, la jambe droite tire le corps pendant que la lame est censee rentrer dans le corps de l'adversaire, ensuite, le pied gauche etant deja revenu, on peut enchainer le passage du corps, finissant la coupe.



Bon, honettement, je n'y arrive pas du tout. :lol:


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MessagePublié: Mar Jan 31, 2006 6:35 pm 
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Inscrit le: Lun Mars 07, 2005 3:43 pm
Messages: 10
Marant que dans un fil sur les déplacements, on ne parle pas une fois du rôle fondamental des hanches...


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MessagePublié: Mar Jan 31, 2006 7:47 pm 
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Inscrit le: Ven Nov 18, 2005 2:50 pm
Messages: 104
Localisation: Ile de France, Renbukan
Le hanches, oui, mais pour moi elle découlent un peu du reste, mais ... il me semble que le sujet est aussi important que la jambe gauche. Il doit permettre au corps de rester droit. En même temps, il encadre un point où l'energie est concentrée et nous aide à avancer, à engager le corps, mais il ne me semble pas qu'il faille forcer un mouvement de "en avant" en le pivotant vers le ciel. Il faut penser qu'à partir d'un certain niveau, les enchainements de frappe sur une attaque sont tels que le corps doit rester dans une sorte d'équilibre (immergeant :wink: ).


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