forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Dim Juin 07, 2020 3:47 am

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Expiration et Concentration
MessagePublié: Lun Jan 30, 2006 3:23 pm 
Hors-ligne

Cette question est un peu pour toi Jean-Pierre, mais pour les autre aussi bien entendu.

Lors du geiko ou du shiai, en dehors de la volonté de gagner, il faut être "présent" et/ou "sans pensée" (comme dirait l'autre dernier samourai). En travaillant le KI et le KIAI comme un "fou", j'ai vite compris qu'il y avait une relation très grande entre ces élément et la vitesse, la précision, l'opportunisme, la puissance, l'engagement, etc.

Avez vous des exercices simples à proposer pour travailler cela.

Pour l'instant, je n'ai eu que 3 pistes :

- Celle laissée par Maître Deshimaru : du Kiai découlera le Ki et tout le reste simultanément (J'ai testé et vécu des choses très probantes),

- Celle qui m'a été donnée par 2 kendokas 6eme Dan à qui j'ai très directement posé la question, et qui m'ont dit : l'apnée de la phase de construction à la conclusion de l'attaque,

- Le travail intérieur de l'énergie comme proposé par un sensei qui propose la "danse de l'énergie" (J'ai partiellement testé et utilise aujourd'hui le shiatsu pour m'échauffer en forme de conclusion sur cette investigation)

Avez vous un point de vue sur ce sujet, ou un conseil à me donner, un exercice a pratiquer au club pour avancer sur ce point. Je comprends que ce sujet soit délicat, mais il me semble très important. Le fait que nous commencions à en parler "ouvertement" sur le forum peu nous faire tous avancer.

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Jan 30, 2006 11:27 pm 
A part le travail quotidien du souffle... je sais pas personnellement.

J'ai remarque que malgre une grande fatigue, si on depasse une sorte de stade de la douleur en shiai, on peut carrement faire de l'apnee apres un kiai bien puissant jusqu'au moment du ippon...

c'est assez bizzare comme on peut se depasser parfois...

Mais bon :lol: quand je dis ippon, c'est pas forcement moi qui le met...

Sujet du message: Re: Expiration et Concentration
MessagePublié: Mar Jan 31, 2006 7:48 am 
Hors-ligne

MOF a écrit:
...

Lors du geiko ou du shiai, en dehors de la volonté de gagner, il faut être "présent" et/ou "sans pensée" (comme dirait l'autre dernier samourai).

Qui parle de la volonté de gagner ?

MOF a écrit:
...

En travaillant le KI et le KIAI comme un "fou", j'ai vite compris qu'il y avait une relation très grande entre ces élément et la vitesse, la précision, l'opportunisme, la puissance, l'engagement, etc.

...

- Celle laissée par Maître Deshimaru : du Kiai découlera le Ki et tout le reste simultanément (J'ai testé et vécu des choses très probantes),

Avez vous un point de vue sur ce sujet, ....

Ce point de vue ma va très bien.

Je rajouterai que je ne suis pas encore sûr de qui entraîne l'autre le kiai ou le ki. :roll:

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Jan 31, 2006 9:40 am 
Hors-ligne

Pour moi, commencer le shiai par un seme et un kiai a fond me fait vraiment rentrer dans le combat.

A côté de ça, certains exercice de type shiatsu et zazen, une inspiration brève et puissante, suivis d'une expiration très très très lente m'amènent a bien concentrer mon énergie. De là à faire une expiration de 3 minutes, non, je n'y suis pas.

Néanmoins, je vois bien à vous voir vous que mon énergie reste faible comparée à la votre. Et je ne parle pas de technique.

Avez vous des exercices à proposer. Deshimaru a proposé dans son ouvrage "Zen et Arts Martiaux" de ne pas ce poser de question. Débuter un kiai dés le début de l'affrontement et l'arrêter que quand l'attaque est terminée. Très très dur, mais formateur.

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Jan 31, 2006 9:43 am 
Hors-ligne

Pour la volonté de gagner, c'est un shiaieur qui me l'a dit. Si tu ne veux pas gagner plus "fort" que ton adversaire, alors tu douteras et perdras !

Je ne donne pas de nom mais je respecte son enseigement et son travail. D'ailleurs, vous le connaissez tous. Mais je n'en dirais pas plus.

(on pourrait faire un nouveau post de ce sujet pour poursuivre l'autre sur la concentration et la respiration.)

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Jan 31, 2006 9:47 am 
Hors-ligne

Prenez exemple sur Sato sensei, pour ceux qui ont la chance de tirer avec lui. Son kiai est tres puissant et se termine bien apres la frappe, et son engagement est total.

Pour travailler cela il fait enchainer les kirikaeshi sur le meme kiai

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Jan 31, 2006 10:01 am 
Hors-ligne

C'est super fort, déjà faire un aller retour sur un seul Kiai et en marquant la frappe a chaque fois est déjà tout un travail, alors les 2 ...

Mais Sato sensei, je ne l'ai encore jamais rencontré car j'ai repris le Kendo depuis peu après une très très longue absence.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure