forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Sam Juin 06, 2020 7:28 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Jan 12, 2006 7:20 pm 
Hors-ligne

pour ceux qui ont un plafond plutôt bas à la maison, je vous conseille la batte de base-ball. environ 700 grammes et plus courte qu'un boken c'est parfait pour les suburis à la maison.

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Jan 13, 2006 2:43 am 
Hors-ligne

Amidamaru a écrit:
En même temps... des suburis à 6h du mat... pour les voisins faut verifier si ils n'ont pas de fusil! :lol:

Plié de rire :D

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Jan 13, 2006 7:48 am 
Amidamaru a écrit:
En même temps... des suburis à 6h du mat... pour les voisins faut verifier si ils n'ont pas de fusil! :lol:

j'allais te dire : je fais comme les "jedi avec leur sabre de lumiere", je devie les balles avec mon shinai.

Mais comment faire contre une volée de plombs :shock: :?:

faut etre rapide ! et faut du bambou costaud :lol:

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Jan 14, 2006 8:21 am 
Hors-ligne

JP_Labru a écrit:

Dans les posts précédent, comme à l'habitude, je vois parler de suburi et j'ai l'impression que l'attention des pratiquants se focalise sur le haut du coprs.

Citer:
pour ceux qui ont un plafond plutôt bas à la maison, je vous conseille la batte de base-ball. environ 700 grammes et plus courte qu'un boken c'est parfait pour les suburis à la maison.

Je réitère ma remarque, la majorité des pratiquants focalise sur les mouvements de bras pour le suburi.

Je persiste et signe en disant que nous passons à côté d'une grande partie de la progression qui peut être associée au suburis si nous n'intégrons pas l'importance des déplacements.

Je pourrais effectivement initier un post "déplacements"... à suivre...

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Jan 14, 2006 10:14 am 
c'est ce que m'as dit mon president quand j'ai dit que je commencais les suburis.

il m'a dit de faire surtout des deplacements. De toutes manieres, dans mon club, on nous le repete a chaque cours.

Les forts en compete sont souvent "tout en bras" au lieu d'etre "tout en bas" :lol:

Ils "jettent" des ippons en plongeant comme des fous, et malheureusement, souvent ca paie :

Cela fait que le jour ou ca ne paie plus, ils abandonnent le kendo car sinon, il faudrait qu'ils reapprennent les bases, les fondamentaux, c'est a dire les deplacements. Et comme c'est un travail ingrat et difficile, ils n'ont pas le courage de la remise en question.

Donc, deplacements, deplacements, hanches, pieds, equilibre, puis penser au hara.

Le haut suivra toujours...

Mais pour etre complet, je terminerais en disant qu'au niveau enseignement, peut etre faudrait il que les profs evitent de reagir aussi sec quand ils voient un "armé" de mauvaise qualité, et réagissent plutot aussi sec aux mauvais deplacements.

Car souvent, on est corrigé pour notre armé et cela tend a etablir inconsciemment cette predominance du haut dans notre esprit.

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Jan 14, 2006 10:33 am 
Hors-ligne

Les déplacements à la maison c'est encore plus facile à mettre en place que les suburis, pas besoin d'un haut plafond, pas besoin de plein d'espace devant et derriere et on peut faire ca devant la télé tranquillou :P

C'est aussi ce que nous avait conseiller mon professeur quand je commencais le kendo, il disait que même 10 minutes par jours ca jouait enormement sur la progression.

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Jan 14, 2006 11:48 am 
entierement d'accord.

heu... sauf pour la TV :)

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Jan 27, 2006 8:22 pm 
Hors-ligne

Et bien je vais m'y mettre. 10 mn tous les matins ou tous les soirs ? OK! je vais m'y mettre et j'espère bien que lorsque je retournerai sur le dojo j'aurai pas l'impression culpabilisante d'avoir tout oublié ni d'être empotée...

:?

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Jan 27, 2006 10:18 pm 
Hors-ligne

N'hésite pas à essayer Hana promis ça marche sutout si tu as la chance d'avoir un bout de plancher (la sensation reste identique )devant une glace. Personnellemnt je trouve que pouvoir se voir me permet de mieux controler la position des pieds

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Jan 28, 2006 5:26 pm 
Hors-ligne

moi aussi je peux travailler les déplacements devant une glace, c'est très pratique!

Notre sensei ne cesse de nous répéter qu'au japon, par ex, les kendokas ne regardent pas leurs mouvements de bras devant une glace, mais leurs pieds! :?

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Jan 29, 2006 7:05 pm 
Hors-ligne

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans le forum mais pas dans le kendo, ni dans les arts martiaux.

Bon, pour repondre à la question des exercices, c'est vrai que les suburis sont très importants, mais.... Pas n'importe comment...

En effet, crois moi, une fois qu'un défaut s'installe, il est très dur à faire partir... d'autant plus en Jigeiko, où on est quelque peu géner par son adversaire. Si tu décides à te mettre à faire des suburis, tu peux mais comme il a déjà été dis:

- Prendre conscience de son corps. (et plus particulièrement de ses jambes, les combats ne se gagnent pas par un mouvement de bras mais par une gestion de distance et une gestion de rythme).

- bien terminer ses mouvements. Sur ce point, je m'explique. Durant les suburis, on a tendance à reduire ses mouvement avec la fatigue surtout quand on est débutant, et ça tous le monde le fais (je regarde beaucoup les nouveaux venus depuis un moment maintenant). Il faut donc faire ses suburis avec l'esprit d'un men uchi.:) et meme quitte à faire une série de men uchi à la place, je trouve ça meme mieux pour les débutants et meme les plus avancés.(enfin, cela n'engage que moi :lol: ). Quand Ota sensei est passé dans notre dojo, il a dit quelques chose de très juste, et qui m'a beaucoup "inspiré" : "chaque mouvement de sabre est unique et il faut donc le considéré en tant que tel." c'est à dire qu'un mouvement de sabre sans rien autour ne sers à rien.

- et enfin, il sera peut etre mieux vraiment te concentrer sur l'unité d'action en vue d'obtenir le Kikentai. la encore les jambes (et par conséquent, le bassin) sont la base de ton travail. Toute doit se faire par déplacement de ton hara, le reste suivra. (S'il ne suis pas, c'est que tu es par terre :wink: )

Bon voilà bon courage à toi, un bon exercice, est ce que les japonais appellent la marche naturelle, tu peux le faire quand tu veux ( le seul hic est quelle te donne un démarche un peu bizarre)

Voilà,

Bonne soirée,

à bientot.

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Jan 30, 2006 2:52 pm 
Hors-ligne

Oui, tout est vrai, mais je crois qu'il est possible de concilier "gros bras" "suburiste" et déplacement (Ref JP Labru). Dans Haya Suburi (je ne garantis pas l'orthographe) beaucoup sont forts et bondissants comme des gazelles. Magnifique mais inutile en geiko ou shiai.

Lors de l'exécution du premier Kata, shidachi fait un superbe geste technique, et sans bondire comme un gazelle.

Là personnellement je vois un rapport très évident. Le jour ou vous vous déplacerez lors du suburi, vous aurez une technique évidente de plus à votre panoplie.

Ce que j'en dis, c'est ce que je vis, vous n'êtes pas obligés de me croire, et cela n'engage que moi. En shiai, je suis loin de la réussir encore, d'autant que mon sensei me crie dessus quant il me vois armer en reculant, mais quel bonheur quand le men tombre propre et clair dans le seme suivant.

Tout ca pour dire que je ne peux que respecter ce que dit Jean-Pierre, mais défendre le tout.

Sujet du message: Suburis stupefiants
MessagePublié: Dim Fév 19, 2006 4:26 pm 
Suburis stupefiants :

http://www.halifaxkendo.org/movies/MKM.WMV

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Fév 20, 2006 12:28 pm 
Hors-ligne

Oui, tu m'étonnes, encore que ...

Pour la petite histoire, vendredi dernier a eu lieu un entrainement à Versailles en présence de Sato Sensei, d'un groupe d'une trentaine d'étudiants Japonais, et d'un certain nombre de partiquants IDF.

J'ai été très très très impressionné par la vitesse d'exécution des kirigaishis et autres joyeusetés.

Ils sont terribles. En shiai ensuite, ils le sont encore plus. J'ai vraiment eu l'impression d'avoir la vitesse de l'escargot. Pour couronner, ils enchainent un nombre impressionnant de frappes pour finalement te déborder et te marquer.

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Fév 20, 2006 2:34 pm 
:lol: nous ne vivons pas dans le meme espace temps !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure