forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Mar Mars 31, 2020 12:45 am

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: L'esquive
MessagePublié: Mer Nov 23, 2005 3:30 pm 
Hors-ligne

J'aimerais juste savoir si le fait d'esquiver une frappe(je parle d'un geste d'évitement où aucune frappe n'est tentée derrière) est vraiment réglementaire en kendo et si trop d'esquives peuvent être compter comme une pénalité en compétition car je me demande si cela peut-être perçu comme du non-combat.

Merci

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Nov 24, 2005 8:54 am 
Hors-ligne

oui, normalement tu a une sanction de non-combativité.

Cela fait partit d'une hatitude générale pendant le combat. Il faudrait qu'une personne habituée à l'arbitrage te réponde plus précisement.

Sujet du message: L'esquive
MessagePublié: Jeu Nov 24, 2005 10:27 pm 
Hors-ligne

Bonjour,

Perso, je n'ai jamais vu de sanction de ce type dans quelque shiai que ce soit...Par ailleurs, lorsque je regarde les championnats du Japon, je vois que cela arrive souvent (surtout sur men) et pourtant, aucune sanction n'est prise là encore...

Cela dit, sur le fond et d'un point de vue purement subjectif , s'il est évident que ce genre de comportement est à proscrire pendant un passage de grade, je ne vois pas vraiment de raison valable pour le proscrire pendant un shiai...En réalité, on pourrait penser que celui qui ne passe sont temps qu'à éviter les frappes, finira -tôt ou tard- par ramasser un pion...non?

Mais effectivement, il serait intéressant sur ce genre de sujet, d'avoir l'avis des arbitres...

...je passe donc la main :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Nov 25, 2005 10:29 am 
Hors-ligne

En fait j'ai discuté de l'esquive avec d'autres kendokas de mon club qui le faisait mais sans s'en rendre compte(c'est d'anciens karatekas ou boxeurs et ils m'ont expliqué que dans ces sports l'esquive était naturelle et c'est vrai qu'ils ont du mal à s'en débarasser en kendo). Je pense qu'en compèt , les arbitres ne sanctionneront pas les premières esquives mais c'est vrai qu'au bout d'un moment c'est assez pénible et très frustrant pour celui qui les subit et qui a l'impression de ne pas combattre :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Nov 25, 2005 1:39 pm 
Hors-ligne

en même temps si l'adversaire a le temps d'esquiver c'est que les attaques ne sont peut-être pas si bonnes.... :roll:

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Nov 25, 2005 2:44 pm 
Hors-ligne

Jean Pierre Labru nous disais il ya quelques semaines: quand on contre il ne faut penser qu'à l'attaque comme ça on est déja dans l'attaque au moment même où on contre (grosso modo je crois que c'était ça).

Je sais que contrer et esquiver c'est pas pareil mais je croit qu'au point de vue mental on peut (essayer) d'appliquer les conseils de Jean Pierre (esquiver que si il y a une contre attaque derrière). D'ailleurs de toute façon, il faut toujours (essayer ) d'appliquer les conseils de Jean Pierre!!!:lol: :lol: Evidemment après comme toujours en kendo il ya une grosse différence entre ce qu'on sait qu'on doit faire et ce qu'on arrive réellement à faire
:cry: :cry:

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Nov 25, 2005 6:03 pm 
Hors-ligne

Pour moi l'esquive, c'est nuki par exemple: Men Nuki Do.

Je me souviens de Geiko et non de shiai ou un professeur spuvent cité se déplaçait d'un pas sur le côté pour esquiver ma frappe et cela ne me choquait pas. Je suis juste pas bon.

Par contre, en shiai on trouve souvent des mouvement de tête faits pour esquiver une frappe. Je pense que cela ne marche que jusqu'à un certain niveau après je pense q'on se prend la frappe quand même car l'attaquant sait gerer la situation en doublant l'attaque .

Dans le kendo, on nous a tjrs dit si tu parres c'est pour attaquer après, pareil pour l'esquive!

Moi je ne suis pas arbitre mais je me dis que si la personnne evite (plutot qu'esquive) la frappe mais que par contre il continue d'attaquer quand il peut, je ne crois pas qu'il puisse être sanctionné. Mais bon le shiai ne sera pas beau et le pratiquant ne progressera pas beaucoup!

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Nov 25, 2005 6:07 pm 
Hors-ligne

Fabien I a écrit:
en même temps si l'adversaire a le temps d'esquiver c'est que les attaques ne sont peut-être pas si bonnes.... :roll:

Ah ba merci, ça fait plaisir!!! :cry:

Non mais t'inkièt, je sais que mes attaques sont loin d'être parfaites. Elles sont toujours trop lentes, (mon éternel problème!!!) mais je m'entraine dur pour y remédier et améliorer ma rapidité! :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Nov 25, 2005 6:09 pm 
Hors-ligne

Ann a écrit:
Jean Pierre Labru nous disais il ya quelques semaines: quand on contre il ne faut penser qu'à l'attaque comme ça on est déja dans l'attaque au moment même où on contre (grosso modo je crois que c'était ça).

Je sais que contrer et esquiver c'est pas pareil mais je croit qu'au point de vue mental on peut (essayer) d'appliquer les conseils de Jean Pierre (esquiver que si il y a une contre attaque derrière). D'ailleurs de toute façon, il faut toujours (essayer ) d'appliquer les conseils de Jean Pierre!!!:lol: :lol: Evidemment après comme toujours en kendo il ya une grosse différence entre ce qu'on sait qu'on doit faire et ce qu'on arrive réellement à faire
:cry: :cry:

Merci pour tes conseils. :wink:

Je vais essayer..., non je vais les appliquer dès mon cours de ce soir. :)

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Nov 26, 2005 9:07 am 
Hors-ligne

C'est une vraie et intéressante question. Je vais donc en faire le thème de ce matin au Budo.

Pour moi l'esquive telle q'un mouvement de tête relève d'une attitude défensive donc, dans l'esprit, d'une reconnaissance de la défaite dans cette phase de combat. En effet, si quelqu'un ne fait rien d'autre qu'esquiver ou protéger c'est qu'il n'est pas capable, à cet instant précis, de contre attaquer. Dans une moindre mesure, c'est un peu la même chose pour celui qui, à la hâte, remet la pointe ou les bras devant pour faire échouer l'attaque adverse.

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Nov 29, 2005 11:56 am 
Hors-ligne

[quote="JP_Labru"]C'est une vraie et intéressante question. Je vais donc en faire le thème de ce matin au Budo.

Merci!!! :wink:

C'est vrai que parfois c'est peut-être normal d'esquiver mais quand c'est récurrent et qu'il n'y a rien de tenté derrière c'est un peu dommage quand même...

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Nov 30, 2005 3:48 pm 
Hors-ligne

JP_Labru a écrit:
Dans une moindre mesure, c'est un peu la même chose pour celui qui, à la hâte, remet la pointe ou les bras devant pour faire échouer l'attaque adverse.

Pourrais-tu expliquer cela svp ? :)

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Déc 01, 2005 8:57 am 
:evil: Je serais bien moins modéré que Monsieur Labru. voire meme severe ! :evil:

Tout a fait en accord avec ce que l'expert, Monsieur SATO, nous a dit ce week end, le kendo se construit dans l'attaque. Il parlait des parades avec le shinai qui doivent toujours etre suivie d'une riposte, mais on peut en tirer des conclusions de ce qu'il dirait sur l'esquive !

Je pense que l'esquive telle qu'on la voit en competition n'est pas du kendo. C'est de la boxe. :wink: ce qui est admirable, mais pas kendo.

Le kendo se construit dans l'attaque, une esquive construite dans l'attaque du partenaire se comprend si vous avez attire l'adversaire pour qu'il attaque KOTE ou MEN, et que vous executez une technique NUKI. A ce moment la, votre deplacement, vos pieds vont vous permettre d'executer une esquive suivi de votre attaque. C'est du Kendo.

Faire les esquives de tete qu'on voit en competition ne vous permet pas de repliquer, et vous desaxe, vous fait perdre cotre menace, vous etes battu, archibattu. Feriez vous cela face a un 8e Dan ?

Ca passe en competition (et encore) mais ce n'est pas Kendo.

Ca vaut aussi pour les parades avec le Shinai. Faites l'essuie glace en competition face a moi, vous arriverez a me pourir mon kendo, et avec un peu d'opportunisme, vous me placerez facilement un ippon.

Le feriez vous face a un maitre ? Le feriez vous face a un sabre ?

Cherchez vous a construire un vrai kendo ? A comprendre l'essence meme du kendo ? A en percer les mysteres ?

Ou bien cherchez vous les honneurs ephemeres de la victoire, aquise par la ruse ? Chacun doit examiner sa conscience et en tirer ses regles de conduites. Je pense qu'en esquivant en se tortillant, on triche avec soi meme. C'est ce que je deduis de mon introspection personnelle.

Soit on a senti son adversaire, soit on est battu.

Soit on evolue vers le Kiseme, soit on reste un gymnaste habile.

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Déc 01, 2005 9:10 am 
Hors-ligne

Là, tu es un peu dur. Que ton Kendo soit gâché par une attitude négative, je le comprends. Mais n'est-ce pas à toi à apprendre à le gérer, par un kendo meilleur encore et à leur coller une bonne correction ... genre tant pis, tu esquives, mon men arrive sur l'oreille ...

Ils ne le referont pas 2 fois. L'essuie glace, bien, c'est ton choix, mais moi je bosse mon stuki alors. :twisted:

En pratique, c'est avec un adversaire comme ça que l'on bosse son fighting spirit. J'ai eu moi aussi ma période casse shinai. Mais au bilan ça me coûtait un shinai à chaque fois. Prenons le plus zen, comme un opportunité de progresser. :)

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Déc 01, 2005 10:03 am 
MOF-renbukan, es tu sur d'avoir bien lu mon post ?

1/ la question n'est pas qu'on me gaches mon kendo. Je ne suis pas mesquin au point de donner des conseils pour avoir plus de confort sans ma propre pratique.

2/ je ne dis pas que je fais l'essuie glace. Je parle de ceux qui le font.

Je ressens ta reponse comme tres egoiste. Tu dis en gros : faites n'importe quoi, MOI ca me permet de progresser.

Tu ne trouves pas ?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure