forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Sam Oct 19, 2019 4:04 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Mode d'enseignement en France...
MessagePublié: Ven Août 03, 2007 10:18 am 
Hors-ligne

Bonjour a tous, je me presente:
Reunionnais d'origine chinoise, je vis pour le moment en Roumanie.
J'y ai decouvert le Kendo en Avril: en fait ma femme voulait nous trouver une occupation commune (surement que je restais trop souvent dans le canape), nous avons participe a un premier cours... Et j'ai continue seul...
Voila pour la petite histoire... :)

Je pense que j'ai eu beaucoup de chance de trouver un club ou je pense bien evoluer, grace notament aux Senseis qui nous donnent souvent des conseils. J'ai acquis le mois dernier l'honneur de porter le bogu... :D (au passage, j'ai l'impression d'avoir a tout re-apprendre, et puree ca fait mal le men vers la fin de l'entrainement, peut-etre que je ne l'attache pas comme il faut...)

Sensei nous a fait un discours dernierement du genre "vous avez ma benediction pour aller ailleurs si vous n'apreciez pas ma maniere de vous guider, etc.. ":shock: D'apres ce que j'ai compris, sa maniere d'enseigner s'eloigne du mode japonais traditionnel (sois attentif et apprend tout en observant tes superieurs)...
Son argument (que je trouve assez juste) est qu'au Japon, ils commencent tres jeunes et quand ils arrivent a l'age ou nous on commence generalement, ils ont deja beaucoup d'avance, alors faisons tout pour rattraper le retard...:P

Bref, tout cela m'ammene a me demander comment est l'enseignement d'habitude en France (y compris la Reunion bien sur!8))...
Aussi avez-vous deja eu l'occasion de pratiquer dans un dojo japonnais? Est-ce vraiment fidele a l'image que je m'en fais apres avoir suivi plusieurs discussions ici, c'est-a-dire "sois attentif, corrige-toi toi-meme, demerde-toi quoi"...
J'ai lu tout un post sur le forum Kendo-world a propos d'un Gaijin qui a commence le Kendo au Japon (chuis jaloux!), et apparement il etait tres bien encadre, ce qui tend a dementir ce cliche... Mais peut-etre etait-ce l'exception qui confirme la regle...

J'espere que vous comprendrez ma curiosite sur l'enseignement en France et au Japon... Evidemment, les methodes d'autres pays seraient interessantes a connaitre aussi... J'ai cru lire quelque part le post d'un Kenshi qui categorisait les nationalites selon leur style de Kendo...

Merci, au plaisir de vous lire.

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Août 06, 2007 12:34 pm 
Hors-ligne

Bon, la réponse facile "ça dépend des clubs"...

Je pense qu'en France on est un peu plus bavards qu'au Japon. Donc on ne se contente pas de montrer mais on insiste sur les points clé, on explique ce qu'il faut faire et ne pas faire, les défauts à ne pas prendre avant de demander aux pratiquants de reproduire l'exercice. Au Japon d'après ce que j'ai entendu (cliché ?) c'est souvent comme tu l'as décrit : le sensei montre le mouvement, aucune explication, à toi de te débrouiller pour comprendre seul ce qui est important et reproduire le geste correct.

Les sensei en général essaient de circuler dans la salle, d'observer et de donner des conseils ponctuellement quand ils voient un défaut chez un pratiquant sur un exercice précis. Ou parfois quand ils voient que tout le monde a compris de travers ils arrêtent tout, remettent une couche d'explication et relancent l'exercice.
Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres clubs (chez nous on est très nombreux).

Là où ça doit être un peu différent peut-être c'est en geiko. Il arrive que l'on se fasse expliquer des choses pendant le geiko (quand le moto expérimenté veut faire travailler quelque-chose à son partenaire débutant). Et surtout à la fin du cours, quand on revient saluer le motodachi, il peut revenir "à froid" sur certains points (quand il se souvient du geiko).

Mais bon, n'ayant jamais pratiqué au Japon je ne suis pas le mieux placé pour en parler...

Sujet du message: Le mieux: y aller!
MessagePublié: Jeu Août 23, 2007 2:57 pm 
Hors-ligne

Bon ben je crois que le mieux a faire, c'est d'y aller pour voir comment c'est... (au Japon) c'est bien un reve de Kendoka ca...
Quand je ferai un tour en France, c'est sur que j'essaierai de visiter un dojo.

Justement notre sensei habituel est en vacances en ce moment, et un sensei japonnais le remplace...
Je dois dire qu'on sent la difference: on met le bogu des le debut de seance, quelques exercices, puis Jigeiko...
D'habitude on a une phase sans bogu ou on travaille les suburis, deplacements, kamae...

Personellement, je souffre un peu: pas une condition physique des meilleures...
Mais j'apprecie beaucoup: j'ai l'impression de donner vraiment tout a chaque fois,et le kiai devient vraiment une necessite pour aller chercher le fond d'energie qui doit bien rester quelque part pour continuer a lever ce satane shinai et a ne pas frapper comme une mollasse...

Cependant dernierement, j'ai pris conscience de beaucoup de manques: tobikomi non synchro, impact pas clean, deplacements incertains... En fait je n'ai plus le temps de corriger mon corps, de penser a ce que je fais. Je me demande si je ne devrais pas refaire quelques seances sans bogu, histoire de reprendre les bons automatismes... Le mieux serait encore peut-etre d'essayer de le faire avec bogu, mais c'est vraiment comme si tout etait dans une sorte de brouillard...

Enfin, je verrai ca avec Sensei... Me demandais juste si d'autres etaient passes par la aussi...

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Août 23, 2007 3:59 pm 
Hors-ligne

Que celui, ou celle, qui n'est jamais passé par la lève la main.

C marrant aucune main c lève :D

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Août 23, 2007 4:18 pm 
Hors-ligne

Faut se faire à l'idée : tant qu'on fera du kendo, on passera notre temps à "prendre conscience de beaucoup de manques". :lol:

Sujet du message: Re: Le mieux: y aller!
MessagePublié: Ven Août 24, 2007 12:08 pm 
Hors-ligne

Sgallian a écrit:
Je me demande si je ne devrais pas refaire quelques seances sans bogu, histoire de reprendre les bons automatismes... Le mieux serait encore peut-etre d'essayer de le faire avec bogu, mais c'est vraiment comme si tout etait dans une sorte de brouillard...

Ca me semble une bonne idée. Sans bogu on est obligé de travailler des choses qu'on ne travaille pas forcément avec. Perso ça m'a fait du bien.
Mais Jean Pierre Labru te dira que tu n'as pas besoin d'enlever l'armure pour travailler les bases et maintenant je comprends ce qu'il veut dire. Bref moi je l'ai enlevée pour comprendre que je n'avais pas besoiins de l'enlever. Hum...C'est peut être pas clair.... :roll:

Sinon je trouve ton sujet interressant mais je n'ai jamais pratiqué au japon alors je peux pas apporter grand chose

pas besoin de mettre un kilo de poivre dans la cuisine, pour en savourer le gout....

Kendo cat!

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Août 24, 2007 1:14 pm 
Hors-ligne

Merci pour vos reponses...
Avec un peu de chance, j'espere que les "manques" seront de plus a plus difficiles a discerner... En tout cas pour l'instant ils me paraissent trop flagrants... :oops:
Le pire, c'est de savoir qu'on le fait mal, mais qu'on le fait quand meme... :x

En fait, oui, c'est vrai qu'on peut travailler les bases avec le bogu, j'imagine que c'est juste une histoire de "prendre son temps"... Mais je me vois mal faire des gestes deliberament lents avec le bogu, quand on nous pousse generalement a travailler plus vite, plus intensement...
En fait, il faudrait un groupe entre les "Sans-bogu" et les "Avec-bogu" ou on ferait les exercices des "sans-bogu" mais avec le bogu (bizarement, faire des suburis dans le vide avec le Bogu, ca me parait grotesque comme image... pas vous?...:roll:)

J'irai a une seance sans armure un jour, juste pour voir, en esperant que moi aussi je me rendrai compte que je n'ai pas besoin de l'enlever pour bien travailler les bases.

Quant au sujet sur lequel j'ai debute, je me dis qu'avec beaucoup de chance, j'irai voir moi-meme sur place... Je suppose que c'est un reve recurent a beaucoup de Kendoka, j'espere juste que la realite ne sera pas trop decale face au reve...

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Août 24, 2007 11:31 pm 
Hors-ligne

Moi je trouve que le pire c'est de faire de travers...et de même pas s'en rendre compte. Je préfère me rendre compte de mes défauts ça évite les mauvaises surprises!

pas besoin de mettre un kilo de poivre dans la cuisine, pour en savourer le gout....

Kendo cat!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure