forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Mar Mars 31, 2020 12:02 am

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Exercices pour développer le ki ken taï
MessagePublié: Jeu Déc 09, 2004 1:11 pm 
Hors-ligne

Pour les enseignants : quel est votre exercice favori pour permettre aux débutants d'assimiler le ki ken taï :?:

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Déc 09, 2004 3:56 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Site Admin

Bonjour

Je n'ai pas vraiment d'exercice favori, j'essaye de les faire venir progressivement à cet état de coordination par plusieurs exercices différents qui leur permettent de se créer des sensations des repères, adaptés à chacun d'entre eux.

Pour en citer un, c'est celui de faire frapper du pied et en même temps de frapper des mains devant soi. Cela permet de se dégager de la contrainte "shinai", ils n'ont à se concentrer que sur le mouvement des pieds, le mouvement des mains étant quelque chose de déjà "intégré" comparé à celui avec un shinaï. A cela on peut ajouter que le fait de demander d'aller claquer des mains loin devant facilite l'équilibre (ou la reprise d'équilibre) et introduit une certaine amplitude.

Pas facile à expliquer comme ça mais j'espère avoir été claire, en gros :shock:

Shiroitoshi

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Déc 17, 2004 5:39 pm 
Hors-ligne

Merci pour cette réponse, Shiroitoshi... mais je te sens bien seule sur ce sujet... :?

Et devant le peu de réponses, :cry: -je ne pense pas qu'il n'y ait qu'un seul exercice à travailler...- je vais pê étendre la question à tous les pratiquants et faire appel à leur mémoire...

Quel est l'exercice qui vous a permis d'acquérir au mieux cette coordination ?

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Jan 18, 2005 6:29 pm 
Hors-ligne

Pour ma part, simple pratiquant, c'est un exercice de coordination complet du corps et du sabre.

A partir de issoku itto, lancer men. ça m'a permis de prendre conscience de ma ditance d'attaque maximale (sans pas de seme) tout en veillant à ne pas pencher le corps pour être synchrone au niveau de la frappe du pied et du sabre. Enfin en étant à la distance maximale pour frapper sans pas de seme, on a vraiment la nécessité de pousser sur le pied gauche afin d'atteindre le men.

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Juin 09, 2005 8:22 pm 
Hors-ligne

Bonjour,

Citer:
Cela permet de se dégager de la contrainte "shinai", ils n'ont à se concentrer que sur le mouvement des pieds, le

dans la même ligne directrice que Shiroitoshi :

très proche de la cible, à quelques dizaines de cm, avec le shinaï. Pour capter cette sensation assez rapidement parce qu'il me semble qu'une synchronisation est plus aisé dans un petit mouvement plutôt que dans un mouvement très ample dans lequel les différentes parties du corps ont tout le temps de se déconnecter.

J'ai essayé aussi avec un petit shinaï dans une main, ou un peti bâton, contre une cible.

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Juin 09, 2005 9:28 pm 
Hors-ligne

au tout début j'ai appris avec des exercices, à frapper correctement le sol avec le pied et de ne pas trop le lever la jambe sur des longueurs de dojo. Je m'explique:

On lance un petit fumikomi ashi, sans le sabre et on ramène très rapidement le pied gauche. dès que le pied gauche revient à la position habituel on bascule le poids du corps sur le pied gauche et on soulève le pied droit du sol de 5cm environ.

Et de là on lance un autre fumikomi à partir du pied gauche avec le droit déjà levé.

Ainsi on pousse bien avec la jambe arriere et on a un déplacement qui se rapproche d'un déplacement avec les hanches.

Puis on prend le shinai et on recommence.

L'avantage c'est qu'en apprenant à bien frapper le sol on évite les talonades et autres bobos

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Juin 14, 2005 12:49 am 
Hors-ligne

Apparemment, pas besoin d'exercices spéciaux de la part de l'enseignant, les pratiquants "faux débutants" et confirmés se débrouillent par eux-même... et bien !

Ce qui semble poser problème est le tai du kikentai, puisque beaucoup décrivent des excercices sans shinai.

A mon humble avis, la question d'Astroboy est trop vaste car finalement, le kendo n'est-il pas défini par le kikentai ?

En d'autres termes, le kikentai n'évolue-t-il pas jusqu'à la perfection ou l'infini ? (ex : le ki) le shodan a-til le même kikentai que le huitième dan ?

Sinon, frapper du pied droit en même temps que l'impact de la bonne partie du shinai et crier le nom de la frappe est quand même difficile pour un "grand débutant" !

Pour un faux débutant ou un pratiquant confirmé, le problème est dans la variation de l'espace -temps dûe aux situations de combat. (cf Jean-Pierre LABRU)

Finalement, à l'instar de nos amis japonais, à part les règles du jeu, le kendo peut-il s'enseigner ? Ou doit-on "voler" l'enseignement en copiant les gradés ?

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Déc 17, 2005 5:01 pm 
Hors-ligne

NB a écrit:
le problème est dans la variation de l'espace -temps dûe aux situations de combat. (cf Jean-Pierre LABRU)

Hum...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure