forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Dim Juin 07, 2020 3:50 am

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: Dim Nov 06, 2005 11:10 pm 
Hors-ligne

ôkami a écrit:

J'ai également lu le post de monsieur Barbault avec intérêt car j'étais à ce stage(enfin je n'étais pas présente le samedi matin) et Mr Labaye est un des mes sensei. J'avoue être très étonnée de tes propos que je ne remets cependant pas en doute. Car P.Labaye prend toujours le temps d'expliquer à tous, même aux débutants ce qui ne va pas(ce qui n'est pas toujours le cas des très hauts gradés) mais je sais aussi qu'il pousse ses élèves et adversaires dans leur limites et qu'il peut être dur(j'ai cru mourir lors du cours qu'il a donné vendredi soir à mon dojo,LOL!!! et j'ai des courbatures très très prononcées!!!).

Donc, j'éspère que tu ne garderas pas une trop mauvaise opinion de lui car c'est un très bon professeur et pédagogue et je pense qu'il n'a pas fait ça gratuitement(peut-être que comme tu le dit il a voulu tester ta combativité mais il fallait lui demander des explications même si parfois ça peut-être difficile après un CDG) .

Sinon t'as quand même trouvé le stage sympa?

Ha mais loin de moi les mauvaises opinions sur P.Labaye :D, si c’est ce que tu a crue lire, alors je me suis mal exprimé :oops: .

J'ai toujours grand plaisir a participé a ses stages et a faire geiko avec lui.

Je me suis permis d'apporter mon témoignage sans aucune idée négative sur ce monsieur ( jamais je ne permettrais ce genre de choses à son sujet, que ce soit biens clair ).

De plus je n’ai pas parlé de CdG pour mon cas.

Pour le stage, j’ai passé un super w-e ( comme les années précédentes ), avec en prime le samedi soir une virée dans Chartres ou Pascal Loidi, Pierre Delorme et Thierry Proyart ont raconté à deux personnes et moi mêmes leurs anecdotes d’arts martiaux ( un vraie régale ).

A+

-----------------------------------------------------
http://www.seigakukan.fr/

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Nov 07, 2005 7:14 pm 
Hors-ligne

1000 excuses à Mr Barbault!LOL!

Non, mais je savais bien que tu ne disais pas de mal de Mr Labaye, c'est impossible, il est trop gentil. Mais, en fait, je croyais que tu avais peut-être subit un CDG qui t'avais laissé amère mais comme les CDG ne sont pas je pense le genre de Mr Labaye, ça m'étonnait un peu.

Donc encore 1000 excuses,sont-elles acceptées?

Sinon, c'est vrai que ce petit stage était cool et la fête des lumières très sympa bien que le samedi soir, je n'ai pas fait long feu à Chartres et ai vite regagné mon lit après ce dur samedi après-midi.

L'échange de souvenirs autour d'un verre devait cependant être bien agréable surtout avec tous ces grands Mr du kendo!!!

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Nov 08, 2005 11:04 am 
Hors-ligne

Je comprends bien ce que tu a voulu dire Ann mais traiter le mal par le mal,est-ce la solution?

Ou alors quand on parle de CDG je ne comprends peut-être pas la même chose que toi. Pour moi, un CDG se définit comme quelque chose de violent ou il n'y a aucune explication derrière du genre:Bonjour, CDG,aurevoir et si on l'applique à ce type de personne sans en expliquer les raisons, on ne peut pas être sur qu'elles n'iront pas par la suite(si elles n'ont pas renoncer au kendo) se "venger" sur un adversaire futur et causer encore plus de tort...

C'est vrai que parfois on a l'impression que certaines personnes sont là pour taper et faire mal(perso je n'en est pas rencontré, peut-être que toi si donc je comprendrais alors ton point de vue) mais je ne pense pas qu'un CDG soit la bonne solution.

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Nov 08, 2005 6:42 pm 
Hors-ligne

Il y a des personnes qui ont un esprit qui ne correspond pas aux arts martiaux. Non pas pour des questions philosophiques mais pour des raisons de sécurité:

Un élève qui estime qu'il sait mieux que le prof (ne rigolez pas j'en ai vu :shock: ) n'est pas nécessairement un problème dans un cour de dessin. Mais dans un cour de kendo un élève qui estime mieux savoir que le prof les questions de sécurité et qui refuse de changer de comportement quand on lui en parle devient un vrai problème...de sécurité. Un élève qui ne respecte pas son prof au point de le frapper avec un shinai alors qu'il n'a pas d' armure pose également problème.

Il est arrivé que notre professeur fasse passer le message dans le vestiaire: "Ne faites pas de geiko avec untel c'est dangereux pour vous, il n'écoute rien". Ce qu'on a pu constater par la suite! Je trouve que c'est un problème et honnêtement je vois pas trop comment le résoudre. Dépassé un stade ou discuter ne sert plus à rien, que faire? (C'est une vrai question et si vous avez des réponses je pense qu'un nouveau sujet vaut le coup).

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Nov 09, 2005 12:34 pm 
Hors-ligne

J'avoue que si le mec est un véritable danger publique et n'écoute rien(qu'il "menace" même le sensei) c'est assez craignos mais alors il faut carrément le viré du club, non?(c'est vrai que c'est plus facile à dire qu'à faire surtout qu'en général, les gens dans ce style s'accrochent et ne reconnaissent jamais leur tort).

Enfin, je ne prétends pas avoir la solution à ce problème mais c'est vrai que je ne sais pas si un CDG serait la solution approprié, le débat reste ouvert...

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Nov 09, 2005 10:04 pm 
Hors-ligne

Un élève qui frappe son prof avec un shinai ? M. ROLAND en plus ? Je rêve... :shock: :shock: :shock: -----> CDG DIRECT, a coup de tsukis dans les dents, jusqu'à ce qu'il rentre dans le rang :evil: :evil: :twisted: :twisted: ou sinon le virer, et ce devant tout le monde !! Je suis très gentil mais au kendo comme en iai, ya des règles, on fait pas de la couture nan mais !!!!!!!!!! Franchement la tolérance, les explications, je ne suis on ne peut plus d'accord mais là faut sévir non ?

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Nov 10, 2005 2:12 pm 
Hors-ligne

Salut à tous

M. Labaye a un kendo "musclé" mais ne pratique certainement pas le CDG.

Comme il a été noté dans ce sujet, il faut bien faire la différence entre "CDG" et "recadrage".

Quand je me suis retrouvé par terre face à M. Labaye j'ai "enfin" compris (après plusieurs alertes) que j'étais allé dans ce geiko avec la fleur au shinaï...

Message enregistré.

Je dirais donc à chacun son style, mais dans tous les cas c'est enrichissant.

A+

F.

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Nov 13, 2005 10:21 pm 
Hors-ligne

Pour faire suite au post de Ann

Il y a effectivement des gens trop nerveux / agressifs et renfermés sur eux-mêmes : difficile dans ces conditions de leur faire passer les messages autour du respect et de l'écoute, malgré nos efforts, parce qu'ils ne sont pas capables d'accepter cela. En général, ils ne passent pas l'année entière.

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Nov 13, 2005 10:40 pm 
Hors-ligne

Pour ces gens là, je pense qu'ils se dégoutent tous seul au bout d'un moment

car il ne sont pas sur la voie donc au bout d'un moment, on les depasse techniquement et on ne risque plus grand chose car on peut à peu près les contrôler.

Le problème reste qu'ils peuvent dégouter des personnes. Alors il faut prévenir les gens de ne pas aller pratiquer avec eux.

Et quand ils verront que plus personne ne vient pratiquer avec eux; ils se poseront donc des questions.

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Nov 18, 2005 3:22 am 
Hors-ligne

Bonjour a tous,

Ce qui est bien avec le kendo, c'est que nous tachons d'equilibrer la parole a l'action. Tout devrait ce terminer apres un geiko avec le professeur.

Le "CDG"(et je n'aime pas beaucoup cette appelation) prendrait alors tout son sens. Rien de telle qu'une bonne grosse sueure et la demonstration de grosses lacunes pour apprendre ou est sa place dans le dojo.

En plus ci tout ceci est fait avec amour et grand sourire du professeur... pfff royal!! amicalement axel

Ps: sinon il y a aussi la solidarite de groupe, cela s'appelle "la ligne". :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Nov 22, 2005 10:00 pm 
Hors-ligne

salut Axel,

comment vas-tu??

François

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Nov 23, 2005 1:24 pm 
Hors-ligne

Hello

pas facile de lire tous les messages de ce poste, surtout quand on est au boulot :shock:

j'ai jamais vécu un CDG (non non, je ne parle pas de l'aéroport :roll: )

surtout que je pratique le kendo depuis bientot 3 mois, mais j'ai eu droit à mon premier Geiko samedi dernier (cf poste: "votre tout premier geiko")

et mon sensei il m'engueulait (mais c'était pas méchant) en criant "ton kiai"..."tu passes" (car je frappais et je restais en place tellement j'étais paralysé) puis de nouveau il frappait sur mon shinai pour le faire tomber, car j'étais épuisé (ce jour là j'ai porté le men pour la première fois) mais j'ai pas laché mon shinai.

Tout ça, je l'ai mal vécu au moment meme, mais juste après le sonkyo et le retour au calme, tout a changé dans ma tete, j'ai ressenti cette relation Maitre-Disciple (évoquée dans le livre de Mr. Delorme - "DOJO", un très beau livre d'ailleurs),

et on se rend compte que le but du sensei était de nous pousser vers l'avant et nous encourager tout en nous montrant notre place et notre niveau en kendo et que si on était dans un vrai combat de sabre on serait mort en 1/2 seconde.

Voilà ma vision des choses par rapport à ma toute petite expérience en la matière.

"On arme, on avance et on frappe...."

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Déc 17, 2005 5:36 pm 
Hors-ligne

Idem par rapport à ma très petite expérience, à mon avis tant qu'il n'y a pas eu "méchanceté" de la part du yudansha il faut essayer d'aller de l'avant et de tirer le positif du CDG. La plupart du temps (je crois) un CDG est fait pour faire comprendre quelque chose au moins expérimenté, (et non pour montrer sa supériorité écrasante, qui n'est même pas à démontrer si on fort) et c'est aussi notre travail de débutant d'essayer de comprendre cela, non ? C'est vrai que parfois c'est pas du tout évident...on cherche sans trouver :shock:

Pour ce qui est d'une blessure occasionnée, là c'est évident le "positif" ne doit pas être facile (et possible) à chercher et même à trouver :shock:

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Jan 08, 2006 10:20 am 
Hors-ligne

Merci à tous de nous conforter dans nos CDG. :D :D :D

J'en dispense d'ailleurs beaucoup plus souvent depuis... :lol: :twisted: :lol: :twisted:

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Jan 08, 2006 11:35 pm 
Hors-ligne

Oui, samedi c'était "stage shinai A380" au budo...A vos shinai, vendredi prochain, nouvelle donne, nouveau club, nouveaux CDG...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure