forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Sam Juin 06, 2020 7:06 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: Ven Mars 10, 2006 3:20 pm 
Hors-ligne

Avant toute chose bonjour !!! car je suis tout nouveau :D

J'ai lu les 7 pages avec grand interêt, les avis des uns et des autres me sont tres instructif.

J'ai trouvé une phrase sur l'assaut libre :

Les combattants s'affrontent réellement et les assauts sont d'une intensité très soutenue. Toute forme de brutalité est néanmoins rejetée, (l'adversaire n'est pas un ennemi à battre, mais un partenaire indispensable aux progrès).

Au kendo un débutant peu se retrouvé en assaut "soutenu" ou "réel" (pour reprendre la phrase ci-dessus) contre un kendoka confirmé, et je pense que c'est une bonne chose pour progresser.

Cette notion de cdg je ne l'avais jamais entendue auparavent.

Je viens du kung-fu, et dans mon club il y avait une équipe combat de 5pers et une tao de 5 aussi, les entrainements étaient mélangés,(tout niv confondus), et jamais je n'ai vu de cdg en affrontement mm soutenue. Par contre lorsque l'on s'entrainaient entre compétiteurs alors la c'était a fond! coups non retenues, ko etc... Mais les éléves n'avaient pas le droit de participer. Le cdg au kendo s'il n'est pas fait de maniére méchante et dangereuse, ne touche que l'amour propre.

C'est l'inverse qui se produisait ds mon club, on avait tellement "l'habitude" d'en prendre plein la gueule, qu'on se levaient se saluaient en pensant :"merci pour ce coup, tu m'as permis de voir un trou ds ma garde".

Et c'est plus blaissant lorsqu'un gars vient apres plassé un coup de pied en pleine tête et mis ko, viens en faisant milles excuses et courbettes.

D'ailleur en compête lorsqu'un gars se retrouve au sol on reviens de suite en saïza face à son coatch en tournant le dos à l'adversaire.

Ca n'est que mon humble avis.

Amicalement Fred

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Avr 17, 2006 9:04 am 
Hors-ligne

inedit a écrit:
je dois dire que j'ai peut etre neglige un aspect des choses dans cette question du cassage de gueule...

je pense a une reflexion que faisais mon premier et vénéré sensei.

"Si vous aviez des vrais sabres, vous ne vous jetteriez pas inconsidérément dans le ippon"

Je pense que se jetter un peu betement sur son adversaire, est une sorte de mepris du risque de recevoir une frappe car on sait que c'est un shinai, que ca ne coupe pas.

Or, ce n'est pas kendo. On doit reagir comme si nous avions un vrai sabre et craindre d'etre frappe a mort. Sinon il manque de la sincerite a ce que nous faisons.

Nous devons resentir chaque ippon comme un coup veritablement mortel. Ainsi, si une frappe un peu vacharde nous rappelle que ca fait mal, n'est ce pas legitime ?

(ca n'enleves rien a ce que je pense par ailleurs du cassage de gueule)

Avec un peu de retard, je reviens sur ce poste d'Inedit...

Je dirai OUI et NON :roll:

Je pense que l'on mélange ici, deux concept :

celui du combat (mais pouvons nous appeler cela un combat ?) avec son professeur et celui du combat avec un partenaire.

Ce dont tu nous parles, Inédit est, de mon point vue, tout à fait valable pour la deuxième situation.

Le sujet d'origine de ces posts parlait d'une personne en position d'enseignant qui dispensait un CDG. C'est justement à cela que les enseignants se doivent d'être vigilants :wink:

Je crois connaître le type de situation qui a généré le 1er post. Il semblerait que cela relève plus du "pétage de plombs" que d'une quelconque vertue pédagogique. Mais encore une fois, de l'extérieur ce n'est pas toujours facile de juger...

Et pour en revenir à ton post, si tu attends une occasion favorable pour pouvoir te "jeter" sur ton prof, tu risque d'attendre longtemps :lol: :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Avr 17, 2006 9:56 am 
Hors-ligne

je pense que tant que la brusquerie de l'autre ne va pas à l'humiliation , je la pense utile dans quelques cas.

quelques personnes pour m'aider à progresser m'ont souvent brusqué, pour me donner la rage de continuer et de bien faire. L'acharnement est souvent utile ^^ et j'aime bien ca. Mais cette methode ne sera pas utile si le moin gradé ne s'y retrouve pas, si l'ancien voit que le moin gradé prefere apprendre dabord dans la douceur et tranquilement alors le plus gradé doit s'adapter a celui ci selon moi...

Sujet du message: l'incal
MessagePublié: Mer Avr 19, 2006 3:18 pm 
Hors-ligne

yudan a écrit:
C'est quoi un niveau 3ème dan? Est-ce en vitesse, précision?

C'est interressant de savoir comment il vont se debrouiller pour permettre au robot de saisir toute les nuances dans un combat?

Et puis après c'est comme dans les jeux video une fois qu'on a trouvé la faille le bug il suffit de s'engouffrer?

Néanmoins c'est un bon projet d'ingénieur, à quand les passages de grades avec un robot en face, d'un niveau de 3ème dan, qu'il faudra battre! :lol:

Lis l'incal de Moebius et jodorovsky c'est une BD de 1986 tu connaitra l'origine de ce ROBOT...

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Mai 16, 2006 9:36 pm 
Hors-ligne

Tout dépend ce que chacun appelle CDG. (Je n'aime pas trop ce terme.. cassage de gueule :P) C'est une question de point de vue. Comme ça a été dit dans les premiers sujets, ce n'est pas une question de savoir qui a raison ou qui a tort. Même s'il y a quelque part une notion de victime et d'agresseur.

Après tout dépend comment la victime prend les choses. Si le comportement de l'agresseur le dépasse, biensûr il sera forcément découragé. Et s'il réfléchit et se remet en question, le problème ne se pose pas.

Je pense que si un sensei inflige en quelque sorte une correction à un élève c'est qu'il y a forcément une raison (sa façon d'enseigner etc...). Certainement un test psychologique ou autre. Le mental doit être tout aussi fort que le reste.

Celui ou celle qui n'a jamais pris de coup par son Sensei n'existe pas encore. Si vous êtes tous là c'est que vous avez survécu à tout ça.

En ce qui me concerne, j'en ai pris des coups, via des senseis ou des gens de clubs extérieurs. Et c'est vrai que se prendre des coups, voire se faire humilier ça fait qqch au moral. Le tout après c'est de ne pas se laisser aller mais plutôt d'essayer de relativiser les choses. Si on prend un coup au moral (nous sommes humain, et ça arrive à tout le monde) on ne doit pas laisser faire les choses. Car je pense qu'au Kendo la condition physique est tout aussi importante que la condition morale !

Friedrich Nietzsche

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8

Heures au format UTC + 1 heure