forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Jeu Déc 12, 2019 3:58 am

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: Ven Déc 15, 2006 9:41 am 
Hors-ligne

Jodan n'est effectivement pas très utilisé, mais bon.

Je m'en suis cependant servi au championnat de belgique Kyu il y a 1 mois et cela m'a réussi puisque j'ai terminé à la troisième place.

Tout cela avant de réussir l'examen de premier kyu, passé lui en chudan.

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Déc 16, 2006 12:09 am 
Hors-ligne

mei ling a écrit:
spiff a écrit:
J'en profite, même si c'est un tout petit peu hors sujet, pour poser une question : en visionnant quelques combats des championnats du monde j'ai vu un combattant... en nitto !

Il y avait 2 combattants en nitto, un canadien et un americain, etant presente je peux dire que c'etait plutot impressionnant et tres physique!

Si mes souvenirs sont bons, un Canadien avait fait ikiwake contre Eiga sensei aux précédents championnats du monde, dans la compétition par équipe. Sais-tu si c'était le même ?

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Déc 16, 2006 1:00 am 
Hors-ligne

En ce qui concerne la Canadien il s'agit de Matthew RAYMOND.

Quand à l'Américain qui combat un japonais c'est ITOKAZU, en début de combat le japonais se retrouve avec le shinai en petits morceaux. :?

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Déc 19, 2006 6:03 am 
Hors-ligne

Miyamoto Moustachu a écrit:
le japonais se retrouve avec le shinai en petits morceaux. :?

J'ai reussi a prendre en photo le shinai en morceaux (tres fiere de moi sur ce coup-la!) :D

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Déc 26, 2006 1:25 pm 
Hors-ligne

qu'est ce que le jodan ? un style de combat ?

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Déc 26, 2006 1:56 pm 
Hors-ligne

Jodan est une garde.
Migi jodan pied droit devant, Hidari jodan pied gauche devant.
Tu trouvera les différentes gardes ici.

http://www.shinzen-dojo.net/le_dojo/les ... ardes.html

Excellent site ! :lol:

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Fév 13, 2007 11:16 am 
Depuis quelques jours, je pratique un peu Jodan en ji-geiko, non sans demander l'autorisation a mes partenaires. Vieux 1er Dan, j'evite de demander aux partenaires au dessus de 3e dan.

C'est dommage qu'on ne pratique pas plus souvent cette garde : j'ai pris conscience avec mon pied droit derriere, de choses que je ne sentais plus avec mon pied gauche derriere.
Si la cheville est tournee correctement, on developpe une puissance que je ne connaissais pas avec les hanches. C'est tres troublant.

Du coup, j'essaie de retrouver cette sensation en Chudan, avec mon pied gauche derriere.
De plus, on experimente une nouvelle menace. Impossible de chasser la pointe adverse autrement que par l'attitude vraiment menaçante.

Par ailleurs, si cette garde est tres agressive, elle expose aussi directement au Tsuki, ce qui est encore une nouveauté pour moi.

Le fait d'etre aussi exposé me "réveille". Impossible de "s'endormir" dans cette position. Il faut une vigilance constante que j'avais un peu perdu en Chudan.

Je trouve donc dommage qu'on ne la pratique pas un peu plus, et avec un peu moins de tabou car c'est tres "educatif".

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Fév 15, 2007 3:24 am 
Hors-ligne

la particularite de jodan cest que cest un garde purement offenssive qui permet pas la deffence, cest une posture assez dangereuse car a peu pres toute les parties du corps son a decouvert en contre partie comme ya qua descendre les mains cest plus rapide pour lattaque (dixit koda sensei)

en general les pratiquants qui veulent pratiquer jodan doivent etre grands et costauds ils doivent aussi pouvoir frapper souplement

on peut passer les grades en jodan ya meme des 8eme dan ex: le celebre chiba sensei (3fois champion du japon, hanshi et surement la plus grosse pair de sourcil du kendo jap ) et yamamoto sensei (cest le pere dun pote :P )
les pratiquants jodan font tout les exercices en jodan kihon kakarigeiko oikomi etc

comment pratiquer contre un jodan (resumer des conseil de nabeyama sensei )

prendre une garde de cote la pointe ne doit pas rentrer dans le polygone former par le corps de ladversaire mais pas trop sen ecarter non plus
les mains et le shinai doivent etre en mouvement continuellement
les jambes aussi on peut tourner vers sa droite

la distance
etre un peu plus que le maai de ladversair
deux facon dy penetrer rapidement pour provoquer une reaction
discretos en grapillant les centimetres sans que ladversaira sen appercoive(on planque les mouvements vers lavant dans des mouvements lateraux)

celon les pratiquant de jodan les adversaires les plus dangereux sont ce qui tentent men

comment frapper les deux kote
pour frapper les deux kote ?
1/ le plus proche
menacer a lexterieur pour ne pas montrer a ladversaire que lon va attaquer le kote avant sinon il ecarte le coude on frappe dans le vide et boum men

2/le plus a larriere
menacer le kote avant pour y focaliser lattention de ladversaire pendant quil ecarte son coude en pensant proteger le kote avant il avance un peu larrier et il ya un temps mort cest la quil faut frapper :cry: pas facile

3/ le tsuki
ne jammais prendre une garde au milieu mais bien a droite menacer le kote le plus proche en montant les mains vers la droite frapper le tsuki en redessandant legerement vers la gauche
la pointe doit rentrer le plus tard possible dans le polygone former par le corps de ladversaire (sinon on se fait cramer et il evite)
le tsuki sur un jodan se fait a une main

voila evidement cest des conseils de base mais ca devrait suffire vous occuper au debut, moi perso jy arrive pas !

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Fév 15, 2007 9:28 am 
Hors-ligne

Une petite illustration en images pour ceux que ça intéresse, notamment le fait de rester toujours en mouvement face à une garde jodan, de bouger le shinai de haut en bas et la garde chudan "sur le côté" :

http://www.youtube.com/watch?v=KWqM5ZR3OpI

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Fév 15, 2007 10:23 am 
Hors-ligne

binju a écrit:
le tsuki sur un jodan se fait a une main

A cause de la distance plus importante ?

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Fév 15, 2007 4:29 pm 
Hors-ligne

Compte tenu de la portée du katate men, mieux vaut faire un katate tsuki pour éviter de trop s'approcher.

Sujet du message: toulouse
MessagePublié: Jeu Fév 15, 2007 4:30 pm 
Hors-ligne

Cette année, le club Musashi de Toulouse organise-t-il encore un stage jodan à Pâques (ou à tout autre moment) ?

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Fév 15, 2007 8:42 pm 
Hors-ligne

hier au dojo de saint etienne Hervé Blanchard nous a fait un court avec un peu de jodan ( men a une main en partant de jodan, pareil pour kote)
donc aprés pendant les ji geiko certains se sont mit en jodan et c'était super bien mais c'est vrai que sa change beaucoup. Enfin je trouve dommage que cette garde ne soit pas trés enseigné meme si je pense que chudan lui est supérieur

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Fév 15, 2007 10:15 pm 
Hors-ligne

Maximilian_Slade a écrit:
Compte tenu de la portée du katate men, mieux vaut faire un katate tsuki pour éviter de trop s'approcher.

Non, je demandais ça parce que je combat réguliérement contre nitto et je fais les tsuki en moroté. Faut juste se déplacer plus vite :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Fév 16, 2007 1:17 am 
Hors-ligne

hum je sais pas vraiment pourquoi le prof a pas preciser

mais je pense pas pas que ce soit un problem de distance
dabbord par ce que a une main ou deux ca change pas tellement et surtout la distance tes cense lavoir grapiller discretos
par contre en tsuki a une main tu peux ressortir plus vite de la distance du jodan apres la frappe
et en plus ca tevite de decouvrir ton kote par ce que pour un jodan cest quand meme un gros cado un kote qui se rapproche gentiment

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure