forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Lun Mars 30, 2020 11:06 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: titres d'enseignement
MessagePublié: Dim Août 14, 2005 10:56 am 
Hors-ligne

Bonjour,

c'est un question de "curiosité et de connaissances" appliquée au kendo puisque je ne suis pas "candidat" à l'enseignement mais juste candidat à être élève !

Mais quels sont les étapes pour devenir enseignant :

grade mini, BE (c quoi ? en contenu par exemple), BFEK ?, âge limite...

Merci à ceux qui savent...

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Sep 12, 2005 1:15 am 
Hors-ligne

Je ne connaîs que le BFHEK. Le délai de l'inscription est le 26 sep 2005.

J'aimerais y essayer, savez-vous si on peut trouver des aides pour financer cette formation?

merci.

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Sep 12, 2005 8:42 am 
Hors-ligne

Pour pouvoir passer le BFHEK, il faut au moins avoir le 2ème Dan. Je ne pense pas qu'il y ait d'âge limite.

Voila...

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Sep 12, 2005 9:22 am 
Hors-ligne

Non, pour passer l'examen du BFHEK, il faut avoir 3°Dan.(je pense...)Mais vous pouvez commencer à prendre des cours pour avoir des UVs.

Ma question est:

On peut demander des aides de formation, par exemple, à l'ANPE pour financer la formation?

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Sep 12, 2005 5:40 pm 
Hors-ligne

Aux dernières nouvelles, on pouvait se présenter à l'examen du BFHEK à partir de 2ème dan ("confirmé" ceci dit).

Par contre, il est possible de suivre les stages d'initiation (autrement dit participer aux stages de préparation en tant qu"élève") avec un grade inférieur, dans la perspective d'une formation complète ultérieure.

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Sep 12, 2005 9:46 pm 
Hors-ligne

Les cours de l'initiation d'enseignement du kendo, sont-ils aussi comptés comme des UVs pour passer le BFHEK plus tard?

Merci pour le renseignement. ah, un peu de lumière...

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Sep 14, 2005 11:48 am 
Hors-ligne

Non, les cours d'initiation ne sont pas formalisés par l'obtention d'UVs.

Leur utilité est simplement de mieux préparer le futur canditat à l'examen.

Pour obtenir des UVs, il faut présenter l'examen (il y a parties pratiques, orales et écrites). En cas de non réussite, les UVs acquis sont conservés jusqu'à la prochaine session d'examen.

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Sep 14, 2005 3:47 pm 
Hors-ligne

Merci pour les renseignements.

Donc si on s'inscrit aux cours de BFHEK cette année, on est obligé de passer l'examen en juin?

Si on n'a pas encore notre 2ème Dan, les UVs seront quand même conservés et "validés" le jour où on a le 2°Dan?

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Sep 16, 2005 8:45 pm 
Hors-ligne

En fait, on s'inscrit soit en tant que candidat, dans ce cas on est normalement tenu de passer l'examen à la fin de l'année, soit on s'inscrit pour les stages d'initiation, et dans ce cas on ne passe pas d'examen (et par conséquent on ne peut pas obtenir d'UVs).

C'est pour présenter l'examen qu'il faut être au moins 2ème dan. Donc en théorie on ne peut pas obtenir d'UVs avant d'avoir obtenu ce grade.

Ceci dit, mes informations datent d'il y a 3 ans. Ca vaudrait le coup de se rapprocher directement de la Commission d'Enseignement pour avoir des renseignements "up to date".

Autre chose, l'examen du BFHEK, ne valide que la "partie spécifique" du diplôme permettant d'enseigner le kendo. La partie spécifique permet d'enseigner de façon bénévole. Pour pouvoir enseigner contre rémunération, il faut obtenir en plus le BEES (Brevet d'état d'éducateur sportif) 1er degré (tronc commun). Celui-ci est indépendant du kendo.

Bien sûr, il faudrait vérifier auprès de la commission que celà est toujours d'actualité...

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Sep 17, 2005 4:35 pm 
Hors-ligne

Bonjour, je suis surpris...

Etant moi-même BEES mais dans une autre discipline (la plongée), celui-ci est composé de 2 parties, le tronc commun et la partie spécifique.

Le BEES de plongée doit impérativement être obtenu en modulaire sauf si on possède un diplome fédéral, là, on obtient des allègements sur le spécifique mais en aucun cas une équivalence.

Le BEES de Kendo serait-il particulier ? Le diplôme fédéral + le tronc commun suffirait-il pour obtenir un Brevet d'Etat ?

Ne serions-nous pas égaux pour ontenir un brevet d'état ?? :( :?:

"Un guerrier n'a pas deux paroles"

Nodoka Bushi

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Sep 19, 2005 7:21 am 
Hors-ligne

Là, je crois que seulement quelqu'un du Comité ou de la Commission d'Enseignement peut nous répondre...

Sujet du message: SUITE
MessagePublié: Lun Sep 19, 2005 8:27 pm 
Hors-ligne

bonsoir,

le BFHEK est le brevet Federal homologué ( par l'obtention du bees 1er degré) d'enseignement du kendo.

c'est a dire que ce brevet federal permet grace au BEES de travailler et d'être payé en retour.

ce n'est pas a proprement parler un brevet d'état ( quoique..) mais cela nous permet de ne pas nous retrouver les menottes aux poignets en cas de problemes.,

car telle était la situation depuis longtemps .

le combat de mr Hamot et yoshimura et de bien d'autres n'a pas permis la création d'un brevet d'état comme la plongée mais nous a permis d'être reconnu comme des professeurs au même titre que les autres sports et disciplines.

ceci dit , arretez moi si je me trompe , les differents stage préparatoire mis en place par le CNK tout au long de la saison prépare a l'obtention du brevet fédéral d'enseignement du Kendo pour lequel il faut être au minimum 2em dan.

le BEES 1er degré fait l'objet d'une démarche personelle auprès de l'éducation nationale.

pour finir , je n'ai jamais essayé de faire du kendo sous l'eau avec des bouteilles de plongée , je crois que ce n'est pas possible il faudra que j'en parle avec maitre Yoshimura qui lui est " comme un poisson dans l'eau" .

au dernier echos il pourrait y avoir du remaniement dans la formule BF+BEES=BFHEK , mais la commission enseignement est surement plus au courant que moi.

bonsoir donc et a suivre...

:!:

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Sep 21, 2005 8:55 am 
Hors-ligne

Bonjour,

Je dois préparer mon Brevet cette année, pouvez-vous me donner quelques explications brèves sur le déroulement des sessions ; programmes, quand commence les cours (vendredi matin ou soir), l'hébergement...

Merci pour votre réponse.

Trésorier SCO Avignon-Kendo

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Sep 21, 2005 12:17 pm 
Hors-ligne

stage 1 14-16 oct 2005(Chatenay)

stage 2 9-11 déc 2005(Chatenay 92)

stage 3 7-9 avril 2006 (Halle Carpentier Paris)

Pour ceux qui préparent l'exmen, le CNK ne prend pas charges(210 euros) de frais de stge ni d'hébergement.

Délai de l'inscription est le 26 sep 2005.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure