forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Lun Mars 30, 2020 11:27 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: Lun Nov 14, 2005 9:10 pm 
Hors-ligne

Fabien I a écrit:
Tout en fixant l'adversaire des yeux, j'essaye de me détacher de son regard. Ceci afin de mieux voir ou plutôt appréhender tous ses déplacements.

Quand j'y parviens (rarement dois-je préciser... :? ) cet état second me rend beaucoup plus disponible, et souvent je fais un seme puis lance une attaque "sans m'en rendre compte".

Cela veut-il dire que finalement, il y a du bon dans le fait d'être myope? Sauf qu'on brûle peut-être des étapes pour comprendre le seme et qu'il faut avoir les moyens de le faire.

En tous cas, je prends bonne note que le regard n'est qu'une des sensations de seme que l'on peut percevoir, et que ce seme "transpire" et donne à s'appréhender sous des formes diverses...intéressant.

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Nov 17, 2005 8:14 am 
Mon experience du regard :

J'ai decouvert il y a dix ans, en mettant des lentilles et abandonnant les lunettes, que cela induisait une grosse fatigue mentale pour moi au debut.

En effet, quand j'avais des lunettes, plusieurs fois dans la journee, je les enlevais pour me decontracter, respirer, et rester dans le flou quelques instants.

Dans les lieux publics, l'acuite avec laquelle je precois les autres, leurs emotions, leurs regards, me fatigue enormement. (au point que pour me relaxer, je regarde parfois les gens dans... la bouche, au lieu des yeux)

Avec les lentilles, seul moyen, mettre des lunettes noires ( j'ai horreur de ca) ou eviter les gens, ou enfin trouver une maniere de s'isoler mentalement.

Au kendo, comme ca fait dix ans que j'ai des lentilles, je me sers simplement de cette technique "d'isolement mental" developpe par necessite a cause des lentilles.

Et en fait, j'ai decouvert l'eau chaude aussi :D il s'agit ni plus ni moins que de ce qu'on nous enseigne : regarder a travers notre adversaire, utiliser une vision globale attachee au mouvement global, et non a un detail. C'est ainsi qu'on sent le mieux la menace.

Avez vous deja affronte un chien menacant ? il arrive qu'il utilise le meme regard en ne regardant nulle part precisement, mais l'ensemble de la scene globalement.

Un ami karateka de petite taille me disait que lorsqu'il rencontre un grand, il le regarde dans le plexus, sinon, il ne voit plus les pieds de son adversaire. C'est une adaptation logique pour conserver ce regard global.

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Nov 18, 2005 2:43 am 
Hors-ligne

Bonjour a tous, je m'appelle Axel, kendoka de Nice.

Pour ma part, je garde un regard global sur l'adversaire de facon a ne pas etre focalise sur une seule chose. Il est vrai que le regard peut emettre des emotions mais pas pour tous.

les mains de l'adversaire indiquent aussi les emotions tout autant que les epaules, et la pointe du shinai. Pour ce qui est des yeux, ils montrent souvent ou l'adversaire est desireux d'attaquer.

En ce qui concerne le seme, je n'y comprends pas encore grand chose. Peut-etre le seme est un etat permanent sur tout le geiko et pas seulement le moment ou l'on decide d'etre offensif. La consentration seule serait elle le seme? Bon courage a tous dans cette dur dicipline.

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Déc 02, 2005 8:05 am 
Hors-ligne

.

Fabien a dit:

Mais j'ai l'impression que c'est vers cela que l'on doit tendre et que j'ai simplement découvert l'eau chaude... :roll:

A+

F.[/quote]"Découverte de l'eau chaude":intéressant,intéressant.....mon cher Watson... :lol: :wink: A quand la thèse sur la théorie de l'eau froide?J'attends avec impatience!!! :wink: :wink:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure