forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Lun Mars 30, 2020 11:24 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: Dim Oct 16, 2005 4:55 pm 
Hors-ligne

Franchement t'as pas honte de t'attaquer à des pauvres pigeons sans défense,LOL!!!

Plus sérieusement,je voudrais savoir si quelqu'un aurait une technique pour se débarasser du seme,quoi?!?

Je m'explique.En fait, quand j'ai débuté le kendo,on m'a appris à faire un seme assez prononcé(j'entends par seme le petit pas avant et non pas la pression envers l'adversaire),surtout pour bien être à distance avant chaque frappe.

Mais le problème, c'est que maitenant,quand je fais des frappes plus rapide ou que je suis en combat ,le seme n'est pas forcément utile et peut même me faire perdre du temps lors d'une attaque.

Donc si quelqu'un a une petite suggestion, qu'il n'hésite pas...

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Oct 16, 2005 5:39 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Site Admin

En kendô, il faut toujours faire sémé. Il peut avoir de multiples formes, être plus ou moins visible, il peut résulter d'un déplacement plus ou moins grand avec un mouvement du pied droit puis du pied gauche (difficile d'explique tout ça comme cela :oops: ) ou n'être réalisé que par le déplacement du pied gauche... il peut même être fait sans bouger les pieds... juste un mouvmeent de hanche.... bref, il y a plein de sémé... il y a le choix .... le seule choix que tu n'aie pas est de le supprimer :wink:

Shiroi

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Oct 16, 2005 9:37 pm 
Hors-ligne

Il y a quelque chose qui me chagrine dans ce que tu nous dis ôkami.

Voila je crois que ce que tu décris n'est pas le seme mais plutot un façon d'ariver à ta bonne distance au maaï qui te correspond.

En fait tu pars d'une distance qui n'est pas la tienne donc tu dois faire un pas afin de te mettre à ta distance. Et à force tu as habitué ton corps à faire un pas avant de lancer ton attaque.

Donc je pense que tu dois t'entrainer, si c'est cela dont tu parles, à faire des frappes direct c'est à dire partir de ta distance (voir d'un peu plus près) et de lancer ton attaque directement ( sans bouger le pied gauche surtout) et à force de faire cet exercice te permettras d'attaquer directement quand ton adversaire viendra à ta distance.

En ce qui concerne le seme, car c'est de ça dont parle le sujet, le seme veut dire menace, donc il sert à faire réagir son adversaire afin de le faire vaciller, de le perturber, de prendre le centre et donc de lui faire ouvrir sa garde et permettre de délivrer une frappe valable. Ainsi le seme peut avoir la forme d'un pas car en rentrant dans la garde de l'adversaire, on fait réagir son adversaire.

Mais on ne se débarasse pas de son seme, on le fait vivre et on le rend puissant et multiple afin d'arriver à un seul but délivrer la frappe!!!

Encore une réponse de 25 lignes, et je m'emporte encore! lol

Réagissez, completer et dites moi si vous êtes d'accord ou pas!

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Oct 17, 2005 4:28 pm 
Hors-ligne

Citer:
quand je fais des frappes plus rapide ou que je suis en combat ,le seme n'est pas forcément utile et peut même me faire perdre du temps lors d'une attaque.

La vitesse n'est pas vraiment importante en combat, le seme visant à destabiliser l'autre est bien plus utile à mon avis.

A mon sens le seme ce n'est pas vraiment le petit pas pour etre à distance mais plutot un moment pour faire réagir l'autre et en profiter pour frapper.

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Oct 17, 2005 6:10 pm 
Hors-ligne

Yudan,je vois que tu as bien cerné ce que je voulais expliquer.Encore désoler de te chagriner.

En fait quand je disais me débarasser du seme je n'entendais pas par là omettre l'engagement ou la pression qu'apporte le seme.Le problème est bien la mise à distance(le mai). C'est vrai qu'à mes débuts je faisais un pas assez grand pour bien me mettre à distance et que maintenant j'ai beaucoup de mal à réduire ce pas. Mais j'essayerais ton petit exercise que mon sensei me force déjà à faire régulièrement pour ainsi acquérir une frappe plus directe. Le pire c'est que souvent je me trouve à bonne distance mais que du coup avec un trop grand pas,je la fausse et me retrouve bien trop près. Du coup pas très facile de marquer des points.

En tout cas, que personne ne s'inquiète , je ne touche pas à la pression, à l'engagement et au magnifique kiai qu'implique le seme.

Merci à tous!!!

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Oct 17, 2005 10:11 pm 
Hors-ligne

C'est pas toi qui me chagrine ôkami; c'est ce que tu avais dit!

Puis je vais essayer de demander autour de moi si ils n'ont pas des conseils à te donner.

Mais je pense que le travail est la clé du tout! Bonne chance à toi!

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Oct 18, 2005 9:46 am 
Hors-ligne

Ok!!!

Merci pour tes conseils et pas de problèmes si tu en a d'autres. Tous les conseils sont les bienvenus. Tu as raison pour le travail, mais bon avant de bien maitriser l'exercise pendant les cours je m'entrainerais dans mon jardin, comme ça si je suis un peu ridicule(le ridicule ne tue pas mais bon quand même...), personne ne me verra.

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Nov 11, 2005 2:15 pm 
Hors-ligne

Bonjour à tous,

Une petite remarque à propos du seme et de l'accuité visuelle... Je suis myope et j'ôte mes lunettes avant de mettre le men. Je vois évidemment bien l'adversaire mais comme je ne peux pas voir son regard distinctement, je me contente d'une impression globale quant à ses intentions. Je sens bien quand il s'apprête à attaquer mais je n'ai que rarement le sentiment d'être face à une bête féroce qui va me tailler en pièces: est-ce à dire que l'essentiel du seme passe par le regard?

Ou bien est-ce du fait de mon peu d'expérience (à peine 1 an et demi) en kendo?

Merci en tous cas pour la qualité des posts sur ce forum, certains sont à mon avis une véritable contribution à la meilleure connaissance de cet art martial.

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Nov 11, 2005 2:36 pm 
Hors-ligne

Moi j'ai mis des lentilles et c'est vrai que ça m'a pas mal aidé.

Sinon le seme est une impression d'être menacé ou de menacer, donc cela ne passe pas que par les yeux mais par le corps. Je pense plutot que cela doit transpirer de tout son être lorsqu'on met toute sa volonté dans sa coupe mais c'est dur à observer et surtout encore plus dur à réaliser!

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Nov 11, 2005 2:50 pm 
Hors-ligne

Merci pour votre réponse.

En fait, je ne peux pas mettre de lentilles... Il me reste à continuer ma pratique sans lunettes.

Mais j'ai entendu dire que de très bons kendokas se sont trouvés dans une situation analogue et cela me donne de l'espoir.

Pour en revenir à cette question du seme, peut-on dire que l'on comprend ce que c'est quand on le ressent fortement chez un adversaire? Et qu'il n'est possible de faire de véritable seme qu'à partir du moment où on l'a effectivement perçu chez autrui?

Cela deviendrait presque philosophique comme questionnement, mais je ne pense pas être trop à côté de la plaque puisque d'après ce que j'ai compris, le Kendo, comme beaucoup d'autres arts martiaux, passe par la sensation avant de se comprendre intellectuellement (à moins que les deux ne s'élaborent simultanément??)

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Nov 11, 2005 3:41 pm 
Hors-ligne

On ne peut pas mettre de lunettes sous le men ?

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Nov 11, 2005 3:55 pm 
Hors-ligne

Si bien sur et beaucoup de personne le font aussi mais il faut avoir des lunettes qui tiennent bien sous le men.

Mais bcp de gens en porte sinon!

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Nov 11, 2005 6:00 pm 
Hors-ligne

En fait oui, on peut porter des lunettes sous le men mais c'est parfois un peu prise de tête (c'est le cas de le dire): quand on transpire beaucoup, à cause de la buée, ou quand un contact un peu bousculé met les lunettes de travers à l'intérieur du men.

De plus, toutes les lunettes ne conviennent pas: les lunettes à grosses branches font mal aux tempes et les branches trop souples s'applatissent et mettent les verres de travers...

Bref, les lunettes c'est pas top, à moins d'avoir testé de nombreux modèles (et pourquoi pas: la prochaine fois que j'irai chez l'opticien j'emmènerai mon men! )

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Nov 12, 2005 9:25 pm 
Hors-ligne

Moi aussi je suis myope mais ce n'est pas trop fort donc je peux me enlever mes lunettes et voir à peu près normalement.

Cependant même si le regard n'est pas l'essentiel dans le seme, il est je pense très important dans la pratique du kendo("les yeux ne sont-ils pas le reflet de l'âme". Je sais, je suis très philosophe à cette heure de la journée surtout après le boulot, LOL!!!).

Quoi qu'il en soit je sais qu'il existe certaines protections (comme une visière) à attacher à l'intérieur du men et qui peuvent protéger les verres de lunettes de certains chocs.

Bonne continuation.

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Nov 14, 2005 4:57 pm 
Hors-ligne

jearos a écrit:
Bonjour à tous,

Je vois évidemment bien l'adversaire mais comme je ne peux pas voir son regard distinctement, je me contente d'une impression globale quant à ses intentions. .

C'est sûr qu'une bonne accuité visuelle ça aide. mais je rebondis sur ce que tu dis sur le regard.

Peut-être est-ce une composante ou un des pré-requis pour un bon seme. Tout en fixant l'adversaire des yeux, j'essaye de me détacher de son regard. Ceci afin de mieux voir ou plutôt appréhender tous ses déplacements.

Quand j'y parviens (rarement dois-je préciser... :? ) cet état second me rend beaucoup plus disponible, et souvent je fais un seme puis lance une attaque "sans m'en rendre compte".

Cet état est vraiment ennivrant. 8) Ca vous arrive?

Mais j'ai l'impression que c'est vers cela que l'on doit tendre et que j'ai simplement découvert l'eau chaude... :roll:

A+

F.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure