forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Lun Mars 30, 2020 11:19 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Le seme
MessagePublié: Mer Août 10, 2005 4:40 pm 
Hors-ligne

A votre avis, qu'est ce qui rend la menace la plus efficace?

Une bonne posture, les hanches,le hara, un bon déplacement, une bonne respiration ou autres ou un peu tout peut-être?

Comment d'après vous, prendre un bon départ ou est-ce que cela vient tout seul?

Existe-t-il des exercices spécifiques?

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Août 14, 2005 8:14 pm 
Hors-ligne

Bonjour,

j'aime bien ce sujet, yudan.

Je l'ai lu il ya quelques jours et il m'a tracassé. Sans doute parce que j'y aurais aimé y apporter une réponse, sinon définitive ( quelle prétention tout de même ! ), du moins solide.

Finalement il n'a fait que me tracasser.

Plusieurs pensées me sont venues à l'esprit :

je me suis rappelé qu'un jour, visitant un zoo, j'avais par hasard croisé le regard d'un félin. Ce regard m'avait brutalement glacé le sang.

Je me suis souvenu d'un kiaï terrifiant entendu au derneir Paris Taîkaî, un cri que je n'aurais pas aimé entendre dans l'obscurité d'une forêt désolée.

j'ai revu mentalement quelques lieux traversés autrefois qui m'avaient mis mal à l'aise...

Alors j'ai songé que la menace ressentie ou la menace créée... eh bien... c'était un peu la même chose... une histoire d'émotion. Tu parles de posture et tu as certainement raison. Il suffit d'observer un chien défendre férocement son territoire contre un intrus pour voir une belle posture menaçante !

Mais nous ne sommes pas des animaux.

Pour nous c'est moins simple dans le sens où l'instinct n'est pas ce qui conduit tous nos actes.

Un musicien étudie la technique de son instrument et s'il est bon il fait "passer quelque chose". Un bon musicien n'est pas seulement un bon technicien : il fait ressentir la joie ou la tristesse.

Moi, je vois le kendoka comme un musicien : la menace n'est pas affaire de technique mais d'émotion. La posture, le hara, la respiration, tout ça à la fois et plus encore sont justes un chemin. Chemin extrêmement utile parce qu'éprouvé et testé par plus anciens que nous.

Je ne sais pas si un seme efficace vient tout seul. En réalité je pense que rien ne vient tout seul mais que les choses ont une chance de venir quand on a travaillé longuement et qu'on s'est trompé assez pour se poser les bonnes questions.

Exercices spécifiques?

La sincérité.

D'accord! Ce n'est pour le moins pas une réponse très satisfaisante.

Mais le kendo est un art martial pas un sport pour lequel il suffirait de posséder une excellente capacité physique et d'affiner sa technique. Un chien très menaçant peut ne peser que 30 kg et n'être pas très grand... mais je n'irai pas le chatouiller pour autant!

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Août 15, 2005 9:15 am 
Hors-ligne

Personnellement, j'aime beaucoup la réponse de Shoun.

Volonté, détermination et disponibilité sont pour moi les trois mots résumant (un peu vite je l'accorde) la définition du Seme.

Volonté : le partenaire doit sentir votre volonté de délivrer une frappe.

(Je n'emploie pas le terme attaquer volontairement...)

Détermination : le partenaire doit sentir votre détermination sans faille à délivrer votre frappe .

Disponibilité : le partenaire doit sentir que vous êtes disponible, physiquement et mentalement) à tout moment pour délivrer votre frappe.

Si l'un des trois est absent, le partenaire ne sera pas troublé par votre Seme. Vous pouvez ainsi évaluer la puissance de votre Seme à l'effet qu'il procure sur des partenaires de niveaux différents. Cependant, souvent les pratiquants inexpérimentés ne ressente pas votre Seme, cela ne veut pas dire qu'il est inexistant.

Je n'ai volontairement pas utilisé le mot "attaquer" au lieu de "délivrer une frappe" car je préfère réserver le terme "attaquer" pour signifier le début du Seme en considérant la frappe comme la conclusion de l'attaque avec le zanshin comme épilogue.

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Août 15, 2005 10:44 am 
Hors-ligne

Moi aussi je trouve la réponse de Shoun très intéressante.

Pour rebondir sur la réponse de JP, je me rends compte que je sens de plus en plus la menace de l'adversaire, ce qui ne me génait pas y a très peu de temps encore, ce qui me fait me poser bcp de question pour savoir comment contrer ce sentiment de menace et d'attaque qui va arriver.

Je m'en rends plus compte encore quand je vois que je lance mes attaques à chaque fois que je sens une menace ce qui fait qu'il n'y a plus d'"effet de surprise" et que mon adversaire y est parfaitement préparé.

Je pense comme vous me l'avez indiqué tous les deux, qu'une pratique sincère avec beaucoup de volonté, de détermination et de disponibilité doit permettre de franchir le cap et de se rapprocher de la voie.

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Août 15, 2005 5:59 pm 
Hors-ligne

Moi je trouve que les réponses écrites ici sont les meilleures qu'on puisse fournir.

Je n'ai aucun seme donc je ne te donnerai pas de réponse sur ce que c'est réellement ni sur comment le déveloper de manière sure. Mais pour essayer de comprendre et de ressentir cela j'essaye de temps en temps de faire des geiko avec des personnes très combatives. Cela mobilise ma propre combativité et ma volonté, tandis que dans d'autres geiko je me focaliserai plus sur ma technique (à améliorer) que sur mon état d'esprit.

Cela dit de plus en plus je me rends compte que pratiquer ainsi n'est pas très bon... Alors à toi de tester!

Tout ça pour dire que de toute façon tu n'est pas le seul à te (dé)battre avec la question du seme.

En regardant les autres, je dirais que le seme c'est ce qui fais que la personne en face perd tout à coup 20 cm et s'agrippe à son shinai comme un naufragé de la méduse à son radeau...

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Août 18, 2005 8:47 pm 
Hors-ligne

Bonjour,

Citer:
Existe-t-il des exercices spécifiques?

A propos de cela lorsque, hors du dojo, je m'exerce chez moi je fais la chose suivante :

je me mets en garde face à ma cible ( j'en ai de plusieurs selon ce que je veux travailler. A l'occasion j'en fait quelques photos et je poste ici les liens. Avec des images, parfois, les mots prennent plus de consistance...)

lorsque je commence je ne suis pas à distance de "frappe" mais au-delà.

Et puis je tente d'imaginer que, bokken ou shinaï en avant, je pousse ma cible.

Et j'avance. Je pousse. Je pousse.

Et je poursuis ainsi mon effort d'imagination jusqu'à être à la bonne distance pour la suite.

:D :D ... Et un jour, peut-être, mon pneu aura bougé avant que je ne l'ai touché... :shock:

Est-ce que ça marche? Je l'ignore! Je ne le saurai peut-être jamais. Mais pour moi, au moins, ça a comme effet de rendre vivant mes entraînements en solitaire.

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Août 19, 2005 5:54 am 
Hors-ligne

shoun a écrit:

Et puis je tente d'imaginer que, bokken ou shinaï en avant, je pousse ma cible.

Et j'avance. Je pousse. Je pousse.

Je ne pense pas que le but soit de repousser l'adversaire mais de lui faire perdre sa contenance appelée aussi Kamae. :wink:

shoun a écrit:
Mais pour moi, au moins, ça a comme effet de rendre vivant mes entraînements en solitaire.

Il semblerait que la visualisation soit une solution dans nombre de domaines du Kendo et sans doute dans la vie en général... :shock:

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Août 19, 2005 6:06 am 
Hors-ligne

Comme je disais dans le post ci dessus, il s'agit par le seme de faire perdre la contenance de son adversaire.

Cela dit, l'adversaire peut avoir 4 types d'attitudes face au Seme :

La fuite : il recule et ne permet pas de délivrer une frappe. Il faut à tout pris le poursuivre pour maintenir l'état de menace qu'il trouve inconfortable jusqu'à fuir. Il faut continuer de menacer jusqu'à ce qu'il adopte une des autres attitudes.

Il se protège : Etant donné qu'il ne peut pas protéger toutes les parties à la fois, il faut lancer une frappe vers un endroit découvert.

Il attaque : étant donné que par notre menace nous sommes disponibles mentalement et physiquement, nous ripostons par un ojii wasa (contre attaque)

Il ne fait rien : soit il ne ressent pas votre menace (un débutant ou un distrait) et votre frappe doit arriver sans encombre sur la partie de votre choix. Soit il ressent votre menace mais il est très fort et ne réagit pas volontairement, il faut là aussi frapper mais vous avez de grandes chances de vous faire contrer. Mais il faut y aller quand même : c'est l'attitude à avoir avec un senseï.

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Août 20, 2005 8:19 am 
Hors-ligne

Je trouve (comme toujours) très pédagogique la réflexion sur "l'autre" de JP Labru.

Le seme est l'une des notions qui fait dire à certaines personnes au Japon que le kendo ne s'enseigne, ni ne s'apprend mais s'expérimente.

Je pense qu'il est très intéressant de connaître "l'imagerie" des uns et des autres, celle de Shoun par ex, aussi celle des hauts gradés. JP Labru ? JJ Lavigne ? Mais de là à les suivre avec le même succès...

Si on lit le livre de Tokitsu "le ki", pour lui, en résumé, le seme est le kiseme ou kizeme ? Le seme par le ki. Qu'en pensez-vous ?

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Sep 08, 2005 1:31 pm 
Hors-ligne

Quand je lis le post de JP : volonté, determination, disponibilité ... pour moi cela caractérise le 'ki' et quand je lis le post de NB : seme = kiseme ... alors je crois que nous avons tous les éléments.

Je crois personnellement que si le 'ki' est fort, le seme le sera lui aussi.

Mais j'aime bien le parallèle de Shoun avec l'artiste... car comme dans n'importe qu'elle autre pratique (sport, musique... ou autre), dépasser le côté technique pour 'exprimer' quelque chose (sa personnalité, un sentiment...), c'est atteindre une 'autre dimension' ... qui peut, peut être, permettre alors de comparer sa pratique à un Art... :roll:

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Sep 13, 2005 3:27 pm 
Hors-ligne

Très bon post.

Le seme est certainement une des clés, sinon LA clé du Kendo et un point à améliorer en permanence.

Jean-Pierre a raison, la volonté est très importante. Tout un chacun peut s'en apercevoir entre deux geiko et même pendant le même geiko, ce qui m'arrive régulièrement. :(

C'est souvent après une série de quelques "cartons" (sur votre humble serviteur) que je me rends compte que mon seme a disparu, tout comme ma posture, et donc ma volonté. c'est étroitement lié. Je redresse donc les épaules (et donc mon dos), je pousse sur le ventre et "serre" la respiration, et surtout je retravaille avec la pointe (qui du coup se baladait).

J'ai remarqué que c'est cette base qui me rend le plus disponible et le plus en éveil par rapport à l'adversaire. Et le seme devient plus facile.

bon après le plus dur c'est d'être dans cet état en permanence... :?

F.

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Sep 13, 2005 3:50 pm 
Hors-ligne

Bonjour,

Citer:
bon après le plus dur c'est d'être dans cet état en permanence...

je rebondis sur cette phrase pour vous offrir une petite histoire qui m'est arrivée cette semaine et qui, si elle ne traite pas pas du seme en particulier, m'a montré comme la volonté, la détermination sont volages ( ou volatiles !)

J'ai entamé il y a peu l'apprentissage de l'équitation. J'en étais à ma quatrième séance et je montais une jument, une petite blonde, pour la seconde fois. C'est une petite blonde mais avec un caractère de rousse : gentille si on l'a bien en main, une peste dès qu'elle sent que celui qui est sur son dos est un rigolo.

Les trois premiers quarts de la séance ont été parfaits. En dépit d'une technique très rudimentaire, d'une sensibilité encore très grossière c'est moi qui menait la danse, je lui imposais ma volonté.

Et puis, brutalement, mon tee-shirt trempé recto-verso, c'est elle qui m'a promené. Je ne parvenais plus à en faire ce que je voulais. J'ai eu le sentiment d'avoir épuisé ma volonté. La sienne prenait le dessus.

Et je ne pouvais même pas prendre appui sur ma technique!

Brusquement tout est devenu très compliqué, trop intellectuel, j'ai commencé à réfléchir et à emmêler les commandes. J'étais désuni!

Moi, ça m'a fait songé au kendo!

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Sep 13, 2005 4:02 pm 
Hors-ligne

sauf que le cheval sait quel cavalier il a sur le dos et les plus malins baladent ainsi les cavaliers un peu tendres.

là c'est plutôt la technique qui prime sur la volonté. Mais de la volonté il en faut pour rester sur le cheval :wink: ou pour y remonter :oops:

bon, il te reste l'apprentissage du tir à l'arc pour te mettre au yabusame ! :D

F.

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Oct 15, 2005 7:51 pm 
Hors-ligne

Il m'ait arrivée le meme style de truc à l'equitation il y a quelques années:

Le cheval sur lequel je montait a tout d'un coup voulu etre en tete de la file des autres chevaux et il est parti direct sur le bvord du chemin pour arriver devant mais je l'ait stoppé a quelques metres...

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Oct 16, 2005 1:37 pm 
Hors-ligne

Pour continuer avec les animeaux, on vient de trouver un moyen efficace de travailler son seme:les pigeons.

C'est une blague bien sur, mais qu'à moitié car on a testé et on a réellement vu la différence.

A Paris le pigeon a réellement peur de rien alors le but du "jeu" et de s'approcher en ayant réellement envie de lui shooter dedans ou de lui tordre le cou. Si votre seme n'est pas efficace, le pigeon ne bouge pas, si il l'est le pigeon s'envole.

Mon ami qui a un seme bien plus efficace et qui deteste réellement les pigeons réussi à les faire fuire. Moi c'est limite si ils viennent pas chercher à manger. :cry:

Je suppose qu'on peut essayer avec les automobilistes quand on traverse mais c'est quand même plus risqué
:P

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure