forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Mer Nov 22, 2017 5:34 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: "zanshin"
MessagePublié: Jeu Nov 03, 2011 5:12 pm 
Hors-ligne

Je voudrais mettre le doigt sur un point: ce qu'on nomme souvent le "zanshin".

De plus en plus, j'ai l'impressin qu'il sagit d'un terme four tout pour excuser des coups anti-sportif. Zanshin n'est pas synonyme de raideur et de négligeance vis a vis du partenaire.
Je pense que le "zanshin" c'est savoir eviter un contact incorrect, en relevant le shinai apres la frappe ou en venant percuter a hauteur de plastron le partenaire. Le "zanshin" c'est savoir ne pas frapper ou savoir relacher la frappe lorsqu'on se rend compte qu'elle touchera de facon incorrecte.
Vouloir absolument abattre ce qu'il y a en face de soit pour montrer son "zanshin" est pour moi, un non sens. Le kendo c'est vif, souple et élégant, tout ce qui s'en écarte ne devrait pas être accepté.

La raideur et l'absence de controle dans le mouvement de son corps et de son shinai ne devraient pas permettre d'obtenir ne serait ce que le premier dan. Hors il n'est pas rare de voir des 3eme dan completement raides, de mon point de vue ce n'est pas acceptable.

Et un petit PS:
Aller expliquer a un debutant que s'il a mal ou se retrouve blessé, c'est de sa faute car il penche la tete, car il n'a pas esquivé, car ceci car cela, je crois qu'il faut que ces gens la retire l'armure, et se payent une licence de free fight, la ils pourront expliquer a qui ils veuelnt leurs théories. (mais curieusement, ils preferent rester dans un club de kendo, moins risqué pour eux, surement).

Les seules douleurs acceptables en kendo sont l'acide lactique dans les muscles, les ampoules et le petit coup de fouet que procure une frappe mal ajustée, dont l'auteur s'excusera par la suite, rien d'autre.

Sujet du message: Re: "zanshin"
MessagePublié: Ven Nov 04, 2011 9:08 pm 
Hors-ligne

Si tu es agacé par un tsuki dans la clavicule, un men sur l'oreille, un Koté sur le coude ou encore un do sur les cuisses, alors pense peut etre à changer d'activité. En kendo, il arrive que les frappes soient à coté, tu frappes certainement parfois à coté toi aussi... Je prefere pour ma part un engagement total de mon adversaire même si je prend parfois de "mauvais coup" plutot qu'une attitude molle et aucunement martiale avec des frappes qui n'en sont pas.
Ce n'est que mon avis.
Pour finir, à mon sens le Zanshin est un état de constante vigilance et non pas la volonté de tout defoncer sur son passage.

MessagePublié: Lun Nov 07, 2011 9:07 am 
Hors-ligne

Bonjour

Je ne suis qu'un débutant, mais je viens de lire 2 de tes posts et tu ne fais que te plaindre.

D'une part le Zanshin est un état de vigilance pas une pratique anti kendo cf : http://fr.wikipedia.org/wiki/Zanshin

Il y autant de façon d'enseignée le Kendo que de dojos, comme il y a autant de façon d'interprétée le Kendo qu'il y a de Kenshi.

Je trouve ton comportement très anti-Kendo. Venir sur le forum officiel pour cracher ton venin sur certaines personnes ou clubs, c'est un manque cruel de courage et de respect.

Si une personne réalise mal les coups, s'il tape à côté c'est ton rôle en tant que participant au combat de lui dire et de lui expliquer. C'est le but des geiko. C'est de cette façon que tu l’aideras à faire évoluer son Kendo. Et par la suite, il en fera surement de même et ainsi de suite. Et là tu contribueras à faire évoluer le niveau général des pratiquants.

MessagePublié: Mar Nov 08, 2011 12:56 pm 
Hors-ligne

Venir sur le forum officiel pour cracher ton venin sur certaines personnes ou clubs, c'est un manque cruel de courage et de respect.

Kendopassion exagère un tantinet !! mais Omid est assez grand pour se défendre tout seul...

Mais c'est vrai que jusqu'à présent, je n'ai jamais entendu dire nulle part que "zanshin était synonyme de raideur et négligence vis à vis du partenaire" !!

MessagePublié: Jeu Nov 10, 2011 12:55 am 
Hors-ligne

Mea culpa je n'ai peu etre pas assez précisé exactement ce que je vise:

A mon sens, les uppercuts du gauche et les directs du droit à destination (voulue ou non) du casque adverse devraient etre evités. Meme sous couvert d'une attaque précédente.

En action: lorsque vous cherchez le contact a hauteur de plastron, mais que le gentil partenaire vise 30cm au dessus de vous, il se produit un petit effet sympathique. Il y a aussi les decapsuleurs, qui ont bien compris l'action du poing gauche relevé en direction du casque (ce n'est bien sur jamais volontaire ^^).

(pour faire un parrallele, c'est un peu le petit cou de crampon dans la cuisse d'un footballeur ou les doigts dans les yeux d'une melée de rubgy, ca passe vite fait bien fait, inaperçu, tranquillou quoi!)

Je pense qu'il y a un flou au niveau des regles, le contact dans le casque est autorisé après une action.... mais ne doit pas etre volontaire?

MessagePublié: Jeu Nov 10, 2011 7:33 pm 
Hors-ligne

A mon avis, un esprit tel que tu le décris se rencontre rarement dans un dojo de kendo.

MessagePublié: Jeu Nov 10, 2011 9:24 pm 
Hors-ligne

Je vais essayer d'imager tout ca pour qu'on voit un peu dans les combats ce que ca donne.

Je dirais que ca represente environs 10 pourcents des combats auquel j'ai participé ou regardé en live. Les percutions au casque n'etant jamais sanctionnée. Par contre les bourrades au plastron, qui elles, a mon sens, sont nettement moins dangeureuses, sont sanctionnée beaucoup plus souvent :/

Il y a un seul arbitre dont je me souviens qui reprenait les combattants quand le tsubazeriai se faisait trop haut, donc a potentiel dangeureux pour la tete et le cou.

MessagePublié: Mar Déc 06, 2011 8:49 am 
:lol: ha ha ha, mort de rire, Omid, comment que tu t'es fait rembarrer !
Je te soutiens mon vieux. Même pas peur ! On est deux, encerclons-les ! :mrgreen:

Mais je comprends bien le lien fatal dont tu parle entre bon zanshin et "comportement de bourrin malpoli". Le zanshin est une attitude de l'esprit (vigilance sans faille) mais chez certains, elle induit une certaine tension physique, une certaine crispation, alors que le corps devrais rester souple et disponible.
C'est comme le lien entre "kigurai" (belle attitude martiale) et "arrogance méprisante". C'est une sorte de malentendu regrettable venant soit d'une mauvaise compréhension, soit d'un manque de maturité dans la pratique.

En gros, pour schématiser grossièrement : on veut faire voir qu'on a compris, alors on en "rajoute". On veut faire voir qu'on est noble, alors on fait le méprisant. On veut faire voir son Zanshin alors on bourre l'adversaire comme un sac de cacahouète au wasabi. Un peu comme au permis de conduire, quand on tourne la tête à droite et à gauche avec exagération pour bien faire voir à l'examinateur qu'on a compris ! (vous avez pas fait ça vous ?)

Mais je pense que l'élément clef est le manque de décontraction. Pour pratiquer une escrime aussi fluide et vive que tu appelle de tes voeux, il faut un sacré relâchement. Malgré tout mes efforts pour y arriver, j'avoue que parfois, je brutalise mon partenaire également ! Et encore, j'ai déserté la compétition assez vite ! :| Avec la pression du match, c'est encore plus dur. Or les vidéos qu'on a pour se faire une idée du phénomène sont des vidéos de compètes.

Heureusement, on a tous dans nos dojos d'excellent exemples de pratiquants respectueux démontrant un parfait Zanshin avec kigurai. Il faut s'en inspirer !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure