forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Mar Juin 02, 2020 9:20 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: tsuka ovale
MessagePublié: Lun Juin 27, 2005 5:42 pm 
Hors-ligne

Inscrit le: Mar Juin 14, 2005 2:17 pm
Messages: 30
bonjour à tous,



je pratique le kendo depuis deux ans et je ne suis pas trés doué, mais j'aime beaucoup pratiquer.

issu d'une école d'escrime traditionnelle je suis tenté par l'acquisition d'un shinai à poignet ovale dont la prise en main correspondrait mieux à mes sensations.

toutefois mon professeur me le déconseille car mon niveau ne me permettrai pas de le préserver de la casse, ce que je comprend :? .

et donc ma question;

l'option du shinai carbone est elle envisageable pour un débutant ( persévérant mais peu évolutif ) ou réservée aux pratiquants chevronnés ayant déjà pris leurs marques dans la pratique ?

merçi pour vos conseils .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Lun Juin 27, 2005 10:25 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Déc 10, 2004 9:11 am
Messages: 286
Localisation: paris
Il y aplusieurs différences notable et dont il faut tenir compte avant l'achat d'un carbone tout d'abord son prix, c'est un investissement à long terme qui peut devenir rentable si tu t'en occupes bien.

Le problème d'un shinai carbone est que l'on ne l'entretient plus ce qui personellement me pose un problème. En effet lorsqu'on débute on casse souvent le shinaï lorsqu'on frappe trop fort ou de façon incorrecte on abime voir on casse son shinai. Tandis qu'avec un shinai carone faut vraiment très mal frappé et très longtemps pour le casser. Donc je pense que les shinaïs qui cassent souvent lorsqu'on débute sont des bons indicateurs de notre mauvaise pratique et qu'on doit corriger nos frappes.

De plus il paraîtrait que chez certains utilisateurs le carbonne aurait déclenché des tendinites à causes de la propagation de l'onde de choc dans le coude. Tout cela n'étant pas prouvé bien sur mais on sait jamais.



Si par contre tu ne casses pas ton shinai tous les deux mois que tes frappes sont correctes tu peux te lancer dans cet investissement.



Derniere chose il paraît que souvent lors de compétition les tsurus des shina¨s carbonne tournent et font perdre le point (enfin ne le valident pas). Ce qui est un peut dommage.



Bon tu l'auras compris, je possèdes des shinaïs bambous mais je ne suis pas du tout contre tiens pour la preuve voilà une adresse pour des occaz sur des carbones a poignée rondes et aussi ovales.



http://kenyu.free.fr/ecrpa.htm



Bon choix

_________________
Sans but ni profit; il faut suivre la voie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Mar Juin 28, 2005 8:02 am 
Hors-ligne

Inscrit le: Jeu Déc 02, 2004 1:03 pm
Messages: 20
Pourquoi ne pas opter pour un shinai bambou en poignée ovale?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Mar Juin 28, 2005 9:02 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Déc 06, 2004 11:42 pm
Messages: 13
Localisation: Annemasse (74)
Je pense que c'est autorisé en shiaï les tsuka ovales ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Mar Juin 28, 2005 11:03 am 
Hors-ligne

Inscrit le: Ven Fév 25, 2005 2:40 pm
Messages: 208
Localisation: Metz
A propos des tandinites avec les shinai en carbone graphite, j'en avais deja entendu parlé. Apparement la repartition des ondes de chocs est differente que les shinai bambou classique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Mar Juin 28, 2005 12:04 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Déc 10, 2004 9:11 am
Messages: 286
Localisation: paris
oui tant que les dimensions sont respectés et le poids aussi.

Les tsukas ovales ont je crois une pointe plus légère que les shinaï à tsuka ronde donc le poids est plus dans les mains.

_________________
Sans but ni profit; il faut suivre la voie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Mar Juin 28, 2005 2:25 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Nov 29, 2004 11:35 pm
Messages: 278
Localisation: Budo XI Paris
yudan a écrit:

Donc je pense que les shinaïs qui cassent souvent lorsqu'on débute sont des bons indicateurs de notre mauvaise pratique et qu'on doit corriger nos frappes.




Que dois je penser ? :lol: : je casse beaucoup en ce moment. :roll: :twisted:



Je pense, pour ma part et d'ailleurs ça m'arrange :wink: , que la casse est due à la sècheresse du bambou : pour preuve je ne casse pratiquement plus quand je pratique au Japon (plus humide).



C'est également du à la dureté de la tête :shock: des partenaires : pour preuve je ne casse pratiquement plus au Japon :lol: :lol:





yudan a écrit:
De plus il paraîtrait que chez certains utilisateurs le carbonne aurait déclenché des tendinites à causes de la propagation de l'onde de choc dans le coude. .


Je confirme : quand j'utilisais un carbone j'avais quelques problèmes de tendinites au coude type tennis elbow.

On m'a fourni une explication : la voici.



Avec un shinai en bambou, l'onde de choc due à l'impact est transmise pour moitié à la cible et pour moitié aux mains du donneur :wink: .

Avec le shinai carbone, la quasi totalité de l'onde de choc est transmise à la cible. Tout a fait possible vu le peu de sensations que l'on peut ressentir à pratiquer avec le carbone.

Et, dans le cas où la cible n'est pas touchée :shock: (suburi ou nukiwasa), l'onde de choc arrivant en bout de shinai revient en force dans les mains du pratiquant et lui "secoue" le coude violemment :oops:



yudan a écrit:

Derniere chose il paraît que souvent lors de compétition les tsurus des shina¨s carbonne tournent et font perdre le point (enfin ne le valident pas). Ce qui est un peut dommage..




La règle du tsuru en compétition est : si le tsuru toune c'est que shinai tourne dans les mains du pratiquant. L'arbitre arrête le combat et le prévient une seule fois : "si le shinai tourne encore, nous ne compterons plus les points".

Mais cela dit, je pense que si le shinai tourne cela n'a rien à voir avec le carbone :shock: . La plupart du temps c'est la nervosité du combattant qui serre et desserre son shinai ce qui le fait tourner.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Tsuka ovale
MessagePublié: Mer Juin 29, 2005 4:08 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Déc 03, 2004 8:57 pm
Messages: 68
Localisation: Japon
Les Shinai (bambou ou carbone) peuvent etre utilises en competition car si le reglement impose une longeur et un poids au Shinai (ainsi qu'un diametre au Saki-gawa) il ne dit rien quant a la forme de la Tsuka (pas plus d'ailleurs que sur la longueur de la Tsuka-gawa, mais c'est une autre histoire).



L'avantage certain de la Tsuka ovale est la saisie plus "realiste" et meme un meilleur confort lors de la fermeture de la main gauche au moment de la frappe. Un autre avantage, est un meilleur controle de la rotation du Shinai qui evite d'avoir le Tsuru qui tourne.



L'inconvenient majeur vient de l'assymetrie du Shinai. Plus cher a l'achat, les lattes (take) du Shinai a Tsuka ovale, ne sont pas toutes interchangeables contrairement a un Shinai "rond". Comme ce sont en plus souvent les memes lattes qui cassent, celle du dessous, on se retrouve assez rapidement avec tout un tas de lattes laterales inutilisables.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Mer Juin 29, 2005 5:58 am 
Hors-ligne

Inscrit le: Mar Juin 14, 2005 2:17 pm
Messages: 30
merçi à tous pour vos conseils,

est ce qu'un débutant peut se permettre la pratique avec un shinai carbone ( dans le cadre du choix de la poignée ovale) ou doit il persévérer avec un shinai classique, pour "rester à sa place" en quelque sorte ?

je pense que c'est une question d'ordre moral plutot que technique, d'où sa place dans le topic "enseignement".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Mer Juin 29, 2005 6:55 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Déc 03, 2004 8:57 pm
Messages: 68
Localisation: Japon
C'est un point a discuter avec son professeur je pense.



Personnellement je n'encourage pas trop un debutant adulte a utiliser un Shinai en carbone (poignee ronde ou ovale) justement parcequ'un Shinai en carbone permet de frapper plus fort la ou un Shinai en bambou se casse. Cela dit si le debutant n'est pas du genre bucheron de l'Oural, pourquoi pas?



Pour les enfants le probleme est un peu different car les enfants sont moins tentes d'appuyer leurs coups et le Shinai en carbone peut se reveler un excellent choix surtout dans une politique de pret par le dojo.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Mer Juin 29, 2005 8:04 am 
Hors-ligne

Inscrit le: Ven Jan 21, 2005 9:36 am
Messages: 304
Localisation: PARIS
Apparemment, au Japon, les shinai à poignée ovale sont considérés pour les débutants.

Aussi pour les "sabres en bambou" il y a plus de choix de forme, d"équilibrage dans les bambous à poignée classique. Il faut alors les transformer "à la maison" pour avoir une poignée ovale.

L'avantage des bambous est aussi qu'on peut en avoir plusieurs de différentes formes et équilibrages, ce qui permet "d'étudier" certains de nos défauts. Par exemple il est difficile de diriger un shinai léger de la pointe, peut-être j'utilise trop de main droite ? Je reviens ensuite à un shinai plus lourd pour travailler la vitesse... etc

Un shinai lourd est plus dense. Par conséquent il aura moins de chance de se casser qu'un shinai léger. Un shinai léger de la pointe est considéré destiner aux pratiquants confirmés pour cette raison et parce qu'il est plus difficile à diriger (moins d'inertie).



Bref, il faut espérer qu'on n'aura pas le même shinai dans toute sa vie de pratiquant de kendo !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Mer Juin 29, 2005 8:32 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Déc 03, 2004 8:57 pm
Messages: 68
Localisation: Japon
Je ne suis pas totalement d'accord avec ce point de vue:



- au japon les debutants sont des enfants et ce de facon tres largement majoritaire, or il y a peu ou pas de shinai enfants a poignee ovale,



- les shinai a poignee ovale sont en general du haut de gamme (a de rares exceptions pres),



- j'ai des doutes sur la possibilite de "transformer" un shinai a poignee ronde en shinai a poignee ovale tant la structure des 2 types de Shanai est differente. Sans compter qu'en limant la poignee on modifie l'equilibre du Shinai et on reduit la circonference de la poignee ce qui pose des problemes de Tsuka-gawa flottante... le bricolage ne me parait pas judicieux.



PS: la "densite" du Shinai est la meme pour n'importe quel Shinai en bambou, c'est celle du bambou... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Mer Juin 29, 2005 8:43 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Nov 29, 2004 11:35 pm
Messages: 278
Localisation: Budo XI Paris
NB a écrit:

Un shinai lourd est plus dense. Par conséquent il aura moins de chance de se casser qu'un shinai léger.




Personnellement, je pense plutôt qu'un shinai lourd tombe lourdement...comme au Judo... :wink: et, de ce que j'ai vu, casse tout autant :x





NB a écrit:

Un shinai léger de la pointe est considéré destiné aux pratiquants confirmés pour cette raison et parce qu'il est plus difficile à diriger (moins d'inertie).





En shiai, on voir souvent les spécialistes de kote préférer les shinai à la pointe lourde... :roll:





NB a écrit:

Bref, il faut espérer qu'on n'aura pas le même shinai dans toute sa vie de pratiquant de kendo !


A propos Son, aurais tu des shinai en stock en ce moment ?



:arrow:



Sinon, en accord avec JJ, un shinai carbone pour un débutant adulte risque d'endolorir sévèrement les poignets et cuirs chevelus des motodachis :lol: :oops: :wink:



Pour JJ :



As tu vu comme mon avatar de pingouin est en train de mettre un gyaku do à ton avatar de Jodan ??? :lol: 8) :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Juin 30, 2005 8:55 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Mars 24, 2005 5:45 pm
Messages: 1136
Localisation: Paris Budo 11
Si les sensei se battent par avatar interposés où va t on?!?!?

:cry:

vers un kendo des plus rigolard probablement. Moi je vote pour vu qu'on peut difficilement accuser Jean Pierre Labru (entre autre et d'après ma petite expérience) de prendre le kendo à la légère :lol: :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Août 11, 2005 8:13 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Déc 03, 2004 7:22 pm
Messages: 351
Localisation: paris
bonsoir,



un argument dont personne n'a parlé et qui va emporter la décision de ce débutant : le Bambou est un bois qui porte bonheur! :!: :wink:



et ce n'est pas messieurs Lavigne et Labru qui vont me contredire.

_________________
oma swa sato hum !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr