forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Sam Juin 06, 2020 7:12 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: Mar Déc 06, 2005 6:13 pm 
Hors-ligne

Bon on ne peut pas s'éditer.

Comme je l'avais déjà entendu, il ne faut pas fermer complètement les yeux durant mokuso donc.

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Déc 06, 2005 6:48 pm 
Hors-ligne

IL existe une explication,il me semble,"plus Bouddique"(voire ésotérique)de la" chose",(la question des mains) mais je ne m'en souviens plus(et je m'en tape un peu,je dois dire!!!!)Pour ceux à qui ça interresse,persuadés que cela peut le faire progresser,alors creusez dans cette piste là,je pense que vous trouverez votre bonheur!!! :wink: :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Déc 06, 2005 7:00 pm 
Hors-ligne

Oui, il est expliqué qu'il faut avoir : "Les yeux mis-clos, le regard se porte à un mètre devant soi sans rien regarder de précis". :)

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Déc 06, 2005 9:32 pm 
Il me semble que ce conseil va avec la position du sabre, tranchant opposé a soi, a gauche pour voir arriver un ennemi eventuel et saisir son sabre pour le couper en rondelles.

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Déc 07, 2005 9:41 am 
Hors-ligne

Oui, j'ai fait une séance d'initiation au zazen au Japon(2h), et effectivement, on nous a expliqué que dans cette posture en méditation, nous devions rester "éveillé", en vigilance. Je me souviens que certains moines japonais levaient la main discrètement faisant ainsi venir le moine qui avait une sorte de "baton". Il arrivait derrière eux et frappait proprement mais avec vigueur sur leur épaule. A ce moment j'"observais", je sentais, les occidentaux qui tressaillaient au bruit.

Aucun moine ne tressaillait.

Mon but durant cette méditation est devenu: soyons vigilante au cas où il s'approcherait de moi avec son baton... (je m' laisserai pas faire! :evil: )^^. Bien sûr, il n'est pas venu frapper les occidentaux.

Les yeux mi-clos dans cette posture (regarder à cinq lame de plancher devant soi) si on se concentre, on entend tout, le moindre pas, le moindre frémissement, c'est la sensation de l'attention, et de la vigilance.

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Déc 07, 2005 10:10 am 
Hors-ligne

Kikuchiyo a écrit:
Comment les femmes pourraient se déplacer comme les hommes en Kendô si la répartition des masses (pondérales) n'est pas la même ? Il n'y a qu'à regarder la démarche des femmes (en général) par rapport à celle des hommes (en général), c'est quand même aut' chause !!!
Et qu'est ce que tu fais des femmes"asperge" et des hommes tomate??(ou poire,comme on veut...!)Une salade....?!!!! :lol: :wink:

Sujet du message: kendo homme\femme
MessagePublié: Mer Déc 07, 2005 10:26 am 
Hors-ligne

inedit a écrit:

J'ai en memoire un GEIKO incroyable d'intensite entre un copain et sa femme (japonaise). Elle est alle deux fois au sol, mais elle n'a jamais laché.

Pour revenir a l'idee de depart, je pense qu'il ne faut pas avoir d'a priori sur soi ou les autres.

.
Question:a quoi sert la précision:"femme japonaise"? :shock: Mème non japonaise,nous ne lachons pas l'affaire!!!Comme tu disait,il ne faut pas avoir d'a priori........ :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Déc 07, 2005 10:31 am 
Hors-ligne

shoun a écrit:

question sexiste : qu'est-ce qu'une femme trouve d'intéressant dans le kendo qui la motive à suer autant?
La sueur des hommes.....??hum,hum....!!! 8)

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Déc 07, 2005 11:21 am 
Hors-ligne

sylvia a écrit:
La sueur des hommes.....??hum,hum....!!! 8)

Là je pense que vous êtes largement récompensées :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Déc 07, 2005 12:48 pm 
Hors-ligne

Sylvia--> Merci pour les femmes "asperges", avec mon 1,75m, je fais plutôt partie des "grandes"! :wink:

Pour ce qui est de la position mokuso, j'ai l'impression qu'il existe différentes possibilités, mais pas toujours en rapport avec homme/femme. Notre sensei japonais nous avait indiqué de laisser un poing d'écart entre les genoux (pour tout le monde!) et de mettre la main gauche sur la main droite, paume vers le haut, les deux pouces se touchant. Dans le dojo où je suis actuellement (pas en France), le sensei a enseigné de mettre les 2 mains l'une sur l'autre, paume vers le bas.

De même pour s'agenouiller, mon premier sensei insistait sur la décomposition du mouvement: on descend 1 genou après l'autre les orteils encore pliés. On n'allonge les orteils que lorsque les 2 genoux sont à terre. (j'espère que c'est assez clair!) Mon sensei actuel n'a pas mentionné ce détail. J'imagine qu'il doit y avoir plusieurs facon de faire.

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Déc 07, 2005 12:54 pm 
Hors-ligne

Ah bon? :shock: tu as peut-être raison. C'est peut-être lié au fait qu'il y ait aussi différentes écoles.

J'aimerais vraiment avoir l'avis d'un sensei japonais à ce sujet, ou du moins de quelqu'un qui pratique au Japon.

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Déc 07, 2005 1:15 pm 
Sylvia et ses proces d'intention !

Hier j'etais sexiste, aujourd'hui : raciste. :roll:

j'ai precise Japonaise pour que ceux qui les connaissent comprennent sans avoir besoin de mettre leurs noms.

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Déc 07, 2005 1:38 pm 
Hors-ligne

Hisae a écrit:
Sylvia--> Merci pour les femmes "asperges", avec mon 1,75m, je fais plutôt partie des "grandes"! :wink:

.
:lol:De là haut, tu dois "dominer" la situation,alors?!! :D Et fait il beau dans les nuages?!! :wink: Remarque, en bas,on fait pousser les poiraux!! :roll: Comme quoi,le kendo,c'est un peu de la botanique!! :D :D

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Déc 07, 2005 1:56 pm 
Hors-ligne

inedit a écrit:

j'ai precise Japonaise pour que ceux qui les connaissent comprennent sans avoir besoin de mettre leurs noms.
peux pas deviner ça moi!! :? t'as qu'à ètre plus clair!!! :wink: :roll:Moi "petit scarabée",avoir besoin parler à moi français,niveau mat sup(maternelle supérieure:je veux....) :D Comme ça moi comprendre,et moi devenir très intelligente!!!LOL!! :D (les frappes vibratoires du kendo se ferait elles ressentir dans nos modestes boites craniènnes?!! :shock: Je ne m'en étonnerais mème plus....!! :wink: Mais j'assume,j'assume..... :lol:

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Déc 07, 2005 2:27 pm 
ben au moins tu perds pas le sens de l'humour !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure