forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Dim Juin 07, 2020 3:51 am

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: kendo homme/ femme
MessagePublié: Lun Mai 30, 2005 11:54 pm 
Hors-ligne

Ce qui suit est la suite de la conversation de la page 2 du sujet exercice de frappe. Comme ça devenait hors sujet j'ai ouvert un nouveau sujet. Si c'était une mauvaise idée n'hésitez pas à changer mon message de place.

On en vient a un sujet qui revient souvent dans les conversations: est-ce que les femme et les hommes ont le même kendo...

Honnetement j'ai du mal à avoir un avis clair la dessus (manque d'expérience probablement).

Logiquement nous n'avons pas le même kendo. Mais franchement n'y a t il pas plus de différence entre le kendo de deux hommes l'un de 2 m et 80kg et l'autre d'1m65 et 65kg et le kendo d'un homme et d'une femme d'une corpulence équivalente?

Bien sur l'esprit compte mais les sensations, les problemes rencontrés et les solutions trouvées ne sont-ils pas liés au corps? La corpulence n'est elle pas aussi importante que les différences physique homme/ femme?

Franchement je ne sais pas. C'est des questions que je me pose de temps en temps. Ma seul règle est de ne rien m'interdire par principeou sous pretexte que je suis une femme. Si celui qui est en face de moi est un homme de deux mètres je ne renoncerai pas à un taiatari (je ne suis pas sure de l'orthographe) avant d'avoir vérifié par moi même que cela ne fonctionne pas. J'ai envie de tout essayer avant de décider de ce qui est adapté ou pas.

Cela dit ce n'est peut être pas une bonne méthode car du coup il ya beaucoup de "déchets" :? et on a parfois l'impression que je fais n'importe quoi. Parfois ça frole le scuicide :lol: . De plus ça ne pose pas de probleme en geiko ou le principe est de s'entrainer et de progresser mais je pense qu'en shiai le résultat doit être plutôt catastrophique. :roll:

Mais c'est cet état d'esprit qui m'a permit de commencer le kendo malgrès les commentaires du genre "Ah bon? Du kendo? Mais c'est un sport de fille?" :evil: (genre de commentaire qui a le don de me rendre folle furieuse :lol: )

Sujet du message: différence
MessagePublié: Mar Mai 31, 2005 8:26 am 
Hors-ligne

Excellente question.

Autres sujets : y-a-t-il une différence entre le kendo japonais et le kendo français ?

Y-a-t-il un kendo enfant et un kendo vétéran ?

A mon avis le sexe différencie la forme de kendo mais beaucoup moins que d'autres critères comme le grade par exemple (entre autres).

Il y a plus de différence entre un cinquième et un septième dan qu'entre homme et femme de même grade, je pense.

D'autres avis ?

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Mai 31, 2005 9:03 am 
Hors-ligne

En ce qui concerne les femmes, j'ai remarqué que leur Kendo était moins physique, je m'explique: elle compte moins sur leur force que les hommes et il suffit de regarder un débutant homme qui sera un bucheron alors qu'une femme aura plus tendance à être un papillon.

Dans un sens, elles doivent surement compensé par rapport à la force physique masculine par une technique plus poussé et un kendo plus fluide.

On fait du kendo comme notre morphologie nous le permet.

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Mai 31, 2005 10:07 am 
Hors-ligne

Aaaaaaaaaaaah si seulement mon kendo était plus technique et plus fluide!!!!! :lol:

Malheureusement c'est pas vraiment le cas. Au contraire moi je suis trop raide et pour la technique on en reparlera dans trois quatre ans. :roll:

Cela dit c'est vrai que je n'ai pas encore vu de femme qui "bucheronne".

Après y avoir encore réfléchit je pense que la taille et l'expérience jouent mille fois plus que le sexe. Enfin je pense que si il existe un kendo femin et si faire un geiko ou un shiai contre une femme change quelque chose c'est surtout un question "d'éducation" plus que d'esprit.

Je m'explique: On attend pas d'une femme qu'elle bucheronne. D'emblé on lui conseillera de faire un autre kendo. Je pense même qu'on sera plus sensible à ce défaut chez une femme que chez un homme.

Je pense enfin que les femmes essayent plus de chose différentes que les hommes. Mes amies ont essayé de faire des do plus vite que les hommes qui ont commencé en même temps que nous (sans forcément les réussire mieux). Mais je ne sais pas si c'est qu'elles sont fondamentalment différentes, qu'elles se sont persuadé qu'elles l'étaient ou qu'elles sont plus petites que la plus part des personnes en face (mais dans ce cas un homme de leur taille aurait fait la même chose).

De même quand je fais un geiko face à une autre femme je crois que c'est ma perception de son kendo plus que son kendo réel qui change.

En résumé je me demande si il n'y a pas un kendo feminin et un kendo masculin tout simplement parcequ'on se persuade soit même qu'il y a une différence.

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Mai 31, 2005 10:16 am 
Hors-ligne

Au japon lors des discussions en fin de cours

les gens disent "le kendo d'untel" ou "ton kendo"

je pense que chacun a un kendo different.

c'est ce qui rend le kendo si interressant.

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Mai 31, 2005 10:19 am 
Hors-ligne

A ce rythme on va finir par plus parler du kendo que le pratiquer :lol: :lol: :lol:

Allez 50 suburi!!!!

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Mai 31, 2005 10:43 am 
Hors-ligne

Seuleument 50 :D

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Mai 31, 2005 11:14 am 
Hors-ligne

Bonjour,

C'est une bonne question! On fera les suburi après!.... :lol:

Moi, je pense qu'il y a une différence et, même, qu'il doit y avoir une différence.

Si tout le monde avait exactement le même kendo, où serait l'intérêt

( hormis le fait que ce n'est humainement pas possible )

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Mai 31, 2005 2:52 pm 
Hors-ligne

J'en suis resté à mon départ de sprint... :roll: Comment les femmes pourraient se déplacer comme les hommes en Kendô si la répartition des masses (pondérales) n'est pas la même ? Il n'y a qu'à regarder la démarche des femmes (en général) par rapport à celle des hommes (en général), c'est quand même aut' chause !!! :wink: J'ai remarqué que pour ces mêmes raisons, les femmes en kendo avaient plus de mal à effectuer les déplacement à reculons... :roll:

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Juin 02, 2005 8:12 pm 
Hors-ligne

Bonjour,

j'ai une question bête pour les femmes pratiquantes de kendo : quand j'étais gamin je jouais au chevalier, aujourd'hui même quand je m'exerce sérieusement j'ai parfois l'impression que je joue, tellement je suis sérieux, comme un gosse.

Vous, les femmes, vous jouez aussi ou pas?

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Juin 04, 2005 6:02 pm 
Hors-ligne

Oui en fait on joue aussi beaucoup. Moi, petite, je me battais beaucoups et j'ai aussi pas mal bataillé à l'épée avec mon frère. Donc oui le coté jeu et rêve de gosse ça marche aussi pour nous :D Certaine sont peut etre aussi dans l'esprit manga mais c'est pas mon cas (trop vieille lol ou pas assez de télé quand j'étais petite, je sais pas.)

Mais dans mon cas, on est un certains nombre de filles a avoir commencé ensembles et on met l'ambiance entre nous. C'est donc peut être un peu particulier. Dans le vestiaires des filles quand on arrive à se retrouver, il y a de l'ambiance (je ne parlerais même pas de la fois où l'une d'entre nous a ramené un rat ou on a coursé une autre avec :oops: :twisted: ) et ça déteint parfois un peu sur le cour :oops:

Si on fait un geiko ensemble (ce qui est rare car on a le même niveau) on rigole breaucoup (tout en ne laissant rien passer) et on s'amuse parfois à trouver les pires menaces. Ma préférée (elle date de noël) était "je vais redécorer un sapin avec tes tripes" tandis qu'une de mes amies préférait "Je vais verser de nuoc nahm (orthographe incertaine) sur tes tripes". Pas très Kendo peut être, je le reconnais, mais il faut bien aussi s'amuser de cette manière de temps en temps. Après on repasse aux choses sérieuses avec des tentatives de sémé plus orthodoxes :lol: .

Je crois (en tout cas dans mon cas) qu'en kendo les filles sont nettements plus délurées que les garçons

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Juin 06, 2005 10:59 am 
Hors-ligne

Ann a écrit:
Oui en fait on joue aussi beaucoup.

Vous JOUEZ !!!! :shock: Ca ne devrait pas plaire à Shoun ni à JP_Labru : c'est SERIEUX le kendo !!! :evil:

Ann a écrit:

Mais dans mon cas, on est un certains nombre de filles a avoir commencé ensembles et on met l'ambiance entre nous.

J'espère qu'il n'y a pas que dans les vestiaires que vous mettez l'ambiance... :wink:

Ann a écrit:

Si on fait un geiko ensemble (ce qui est rare car on a le même niveau) on rigole breaucoup (tout en ne laissant rien passer)

Voir plus haut :lol: :mrgreen:

Ann a écrit:
et on s'amuse parfois à trouver les pires menaces. Ma préférée (elle date de noël) était "je vais redécorer un sapin avec tes tripes" tandis qu'une de mes amies préférait "Je vais verser de nuoc nahm (orthographe incertaine) sur tes tripes".

Alors là, je dis NON ! :evil: Venant d'une femme en plus !!! :oops: :wink: Là je renvoie directement au sujet d'Ann sur le kendo hommes/femmes. :?:

http://forum.cnkendo-da.com/viewtopic.php?t=313

Ann a écrit:
Pas très Kendo peut être, je le reconnais, mais il faut bien aussi s'amuser de cette manière de temps en temps. Après on repasse aux choses sérieuses avec des tentatives de sémé plus orthodoxes :lol: .

Ben voyons, un sémé ORTHODOXE, maintenant :shock: et allez !!! :x

Ann a écrit:

Je crois (en tout cas dans mon cas) qu'en kendo les filles sont nettements plus délurées que les garçons

A lire ce post, il faut se rendre à l'évidence... à moins qu'au budoXI ... les hommes...? :roll:

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Juin 06, 2005 2:17 pm 
Hors-ligne

LOL

Pour répondre sérieusement, je suis sur que le fait de se lacher de temps en temps et de rigoler et le meilleurs moyen d'être totalement sérieux et à fond le reste du temps... :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Juin 06, 2005 2:36 pm 
Hors-ligne

Tout a fait raison Ann,

Mon prof de Iai disait souvent “Travailler sérieusement, sans se prendre au sérieux !!!”

C'est la meilleur façon d'atteindre la voie, sans se la casser !!!

Proverbe de Patrick Bruel !!!

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Juin 06, 2005 11:11 pm 
Hors-ligne

Ah et j'oubliais, petit PS:

Si, si, au budo XI les hommes ont aussi le sens de l'humour. Heureusement!! L'ambience post-cour au bar vaut largement le déplacement :lol:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure