forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Mer Nov 22, 2017 5:21 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: enseignement francais...
MessagePublié: Mer Oct 06, 2010 2:19 pm 
Hors-ligne

Bonjour a tous:

-sur la "frappe de pied":
Elle n'existe pas tout simplement, le fait de chercher a frapper du pied est je pense un non sens. Tout ce qui existe c'est une poussée en avant rapide, ce qui va engendrer un impact du pied avant mais enseigner qu'il "faut frapper du pied" va pousser les debutant a frapper de haut en bas.

-sur l'art du sabre:
Le kendo n'a de sabre que l'esprit, il faut arreter de parler d'une frappe de kendo comme d'une coupe au sabre, c'est un non sens et cela pousse les debutant a appuyer leur coup pour esperer trancher la tete de leur partenaire. A mon sens, il faut toucher, pas plus, comme une frappe de karaté. On fait de l'escrime, pas un duel a celui qui restera debout le plus longtemps sous des coups dans la tete de plus en plus fort.

-sur les principes... etranges:
Ca je ne sais pas si c'est enseigné partout, mais lors du kirikaeshi, certains enseignent qu'il ne faut pas "faire de vague" ce qui designe un mouvement du corps de haut en bas lors du kirikaeshi.
Cette "vague" est, a mon sens, essentielle pour le kirikaeshi. Lors de la frappe le corps remonte legerement, puis redessent legerement quand on va vers l'avant, l'energie est ainsi conservée, on peut se relacher et enchainer les frappes rapidement et sans mouvement haché.

Ou encore: on enseigne a ne pas faire rebondire le shinai. Autant dire explosont le men du partenaire.... Je pense qu'il est essentiel que le shinai rebondisse legerement.

Et aussi: enseigner a ne pas remonter les bras apres une frappe.... bien sur que si il faut les remonter si l'on est pris par son élan et qu'on ne souhaite pas mettre nos poings dans le casque du partenaire...

Et encore, les gradés qui se la pete (alors qu'il n'y a bien souvent pas de quoi!), l'esprit de "clan" que les professeurs doivent chercher a créer (qui n'a vraiment pas sa place dans une si petite communauté a mon sens), la quasi impossibilité de créer de nouveaux clubs, les prix prohibitifs de certaines rencontres....

Le kendo n'a pas beaucoup d'avenir en France mais je me demande si la federation cherche a développer la discipline... ou pas!

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Oct 06, 2010 6:05 pm 
Hors-ligne

Haha, le bon fake :P

Faudrait vraiment que tu nous dises où tu pratiques Omid, tu dois être un sacré bout en train :)

Ben

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Oct 07, 2010 12:23 am 
Hors-ligne

Pour repondre à omid, j'ai bien peur que tu dises beaucoup de bétises, j'espère comme le dit ben que c'est un fake ^^.
J'hesite à repondre tellement ce que tu racontes me parait habérant.
Rapidement si tu fais du kendo sans fumikomi (frappe du pied), en relevant les bras et en faisant des "touchettes", tu ne dois pas mettre beaucoup de Ippon à tes adversaires...
En ce qui concerne la fameuse "vague" du kirigaeshi, il ne pas y en avoir, il faut garder les hanches à la même hauteur et rassure toi c'est tout à fait possible à réaliser.
Mais s'il te plait Omid, dis moi que tout ça était une blague!

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Oct 07, 2010 9:35 am 
Hors-ligne

Omid,c'est pas faux................... :x

Sujet du message: Re: enseignement francais...
MessagePublié: Jeu Nov 11, 2010 8:22 pm 
Hors-ligne

Je suis un néophyte, ayant pratiqué seulement 4 heures de kendo pour l'instant. Je ne comprend pas grand chose, mais en tout cas là où je pratique je n'ai heureusement pas vus d'esprit de clan :mrgreen: puis le kendo normalement c'est l'apprentissage, quel que soit le niveau et le combat.
Première chose qu'on m'a enseignée.

Sujet du message: Re: enseignement francais...
MessagePublié: Dim Nov 14, 2010 2:35 pm 
Hors-ligne

Dans le kendo il y a des règles et des contraintes à accepter dès le début, afin de discipliner le corps et surtout, que tous les combattants parlent le même langage. De plus, ces règles et contraintes propres au kendo sont nécessaires, car c'est de leurs intégrations et dépassements que naît le geste pur, sans ego (principe fondamental des DO). Le kendo a besoin de rails, de lignes droites, de minimalisme, il en tire une certaine efficacité si l"on accède à un haut degré de pratique.

Ceci dit, point n'est besoin de s'offusquer des propos de Omid. Dans les arts martiaux chinois, le rebond de l'arme est utilisé, amplifié même, de même que les hauteurs extrêmement variables du tan tien (le hara)... Pas de rails, mais plutôt une infinité de pivots, des trajectoires courbes imprévisibles, des leurres gestuels, et à mon avis avec beaucoup plus d'efficacité destructrice que ce que permet le kendo. Sans vouloir lancer d'inutiles querelles de chapelles, le kendo-ka expérimenté sur ses rails ne peut grand chose face aux techniques du singe puis du chat, puis de l'ours munis d'un simple bâton et de niveau très moyen.
:D

C'est là précisément, Omid, que tu choisis entre un art censé t'amener à un dépassement de soi, ou bien une école martiale dont l'efficacité se mesure à la défaite du partenaire.............. Il faut avoir pratiqué longuement ces deux approches pour en faire le distingo.
Il est vrai que l'esprit de compétition amené dans les DO contribuent à brouiller considérablement ce distingo. Rien de plus navrant que le kendo-bourrin, mais rien de plus dilatant que de découvrir le "point immobile" au coeur de soi, au cours d"un combat!

bonne chance!
:wink:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure