forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Mer Nov 22, 2017 5:23 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Appel avant assaut
MessagePublié: Jeu Juin 24, 2010 11:00 am 
Hors-ligne

Bonjour, bonjour ! :D

Après avoir visionné plusieurs vidéos de kendo (All Japan,...) j'ai remarqué, à ma grande surprise, que tout les kendokas faisait des appels avant de lancer leurs assauts. Il y en a dans tout les genres : Haussement des épaules avant men ou fléchissement pour se lancer,...

Ma question est donc : Travail-t-on les appels au kendo ?

Le kendo est le premier art martial armé que je pratique mais j'ai derrière moi une certaine expérience en matière d'arts martiaux d'où ma surprise.

Je vous remercie d'avance ! :wink:

Ps : Premier post, donc j'en profite pour vous féliciter pour votre forum très actif !

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Juin 24, 2010 9:35 pm 
Hors-ligne

En fait y a plusieurs choses.
(PS : désolé d'avance si ce que je dis te semble évident, ne sachant pas quel est ton niveau de connaissances en kendo)

Parfois des feintes, pour tenter de "faire partir" l'adversaire et lui mettre un contre (sous forme de parade/riposte ou esquive/riposte ou en debana, attaquer dans son intention pendant qu'il est en train de partir).

Les fléchissements de jambes normalement c'est pas terrible, mais c'est un peu dans le même esprit, une technique bien commode pour feinter, on peut lancer des attaques assez loin. Un puriste te dira que c'est à éviter, mais pour avoir combattu contre un gars qui le pratiquait trèèès bien, ça peut être efficace ! Pourtant on le sent préparer, on se dit toi je te vois venir, et on ramasse quand même.

Au final le but c'est le SEME, la menace.
Bon, ça va être dur à résumer mais grosso modo tout ce que l'on recherche (et qu'on a du mal à trouver) c'est à créer une "menace" pour perturber l'autre. Donc oui, en avançant, en se grandissant, parfois c'est à peine imperceptible, mais avant toute attaque bien construite il y a un petit quelque-chose que tu décris comme un "appel" et qui en réalité est une tentative de foutre le bordel dans l'esprit de l'adversaire, parce-que l'attaque parfaite c'est celle qu'on sait gagnante avant même qu'elle soit partie.
Je sais plus où, mais j'avais lu qu'en arts martiaux y avait 4 "ennemis" : l'hésitation, le doute, la peur, la surprise. Bon ben la menace sert à provoquer tout ça chez l'adversaire.

Donc pour répondre à ta question : oui, on travaille le seme, à un certain niveau on travaille même surtout ça, c'est le graal du kendo.

Dernière édition par spiff le Ven Nov 19, 2010 7:50 pm, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Juin 25, 2010 8:25 am 
Hors-ligne

Merci pour ta réponse ! :D

Je vois pas comment on aurait pu mieux l'expliquer. Néanmoins à mon humble avis, un kiaï bien placé est le meilleur moyen de provoquer l'hésitation, le doute, la peur et la surprise.

Enfin bref merci pour ta réponse rapide ! 8)

Ciao

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Juin 25, 2010 9:08 am 
Hors-ligne

Après, au-delà de la technique, il reste toujours des touches personnelles et des défauts très durs à gommer.

Et en kenod comme ailleurs, il y a parfois des "tell" (les amateurs de poker reconnaîtront), qui trahissent l'intention de l'autre à son insu.
D'autres pourraient parler de PNL.

En clair, des fois quand on veut attaquer, on se crispe, ou alors on dévoile une intention, ce à quoi l'autre peut réagir. Plus mon intention est perceptible, plus la réaction de l'autre sera exacerbée.
Exemple : si je porte ou coup de poing ou une gifle à qqu'un, il réagiré aussi vite et violemment que mon geste. Tandis que si je déplace ma main lentement jusqu'à sa joue, il n'y verra ps une agression, ne réagira pas, et sera en retard si ce geste ce transforme ne coup.

Donc, des fois les mouvements dont tu parles son volontaire pour tromper l'autre... Mais c'est aussi franchement souvent un défaut à exploiter. Et là ça devient dur car voir c'est une chose, mais agir en conséquence est un grand pas dans la pratique.

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Juin 26, 2010 8:03 am 
Hors-ligne

Personnellement, les appels, les "tell" et autres sont quand même pénalisantes en arts martiaux (je ne suis pas amateur de poker :wink: ).

Les hommes sans s'en rendre compte possèdent encore une part d'instinct et chaques petits gestes ou manières d'un individu informe son adversaire. Ainsi plus on fait d'appel plus les réflexes seront rapides et précis.
Ne pas faire d'appel permet non seulement de réduire la distance (maai je crois) avant que l'adversaire ne riposte et rentrer dans son périmètre mais aussi à réduire l'efficacité des réflexes de l'adversaire.

Pour reprendre ton exemple : si je mets une gifle, j'arme mon bras en arrière et mets mon épaule en retrait. Non seulement l'adversaire sait avec quel bras je vais frapper mais également comment va venir le coup car il n'y a pas 10 manières de mettre une gifle avec un bras en arrière.
Alors que si je suis dans une posture type chudan par exemple, le pied arrière me propulse dans le périmètre et une fois seulement dans le périmètre je lance mon bras sans aller l'armer et sans faire un mouvement des épaules.
Le fait qu'il soit volontaire pour feinter est très rare car si l'on a armé notre bras, il est dure de le ramener en très peu de temps pour lancer une autre attaque. D'autant plus que de faire un demi mouvement pour feinter est une mauvaise idée, si l'adversaire est assez expérimenté vous vous faites contrer comme une m**** .

Et pour répondre à ta conclusion : Je ne dis pas que tout le monde vois ces appels mais inconsciemment, la part d'instinct qui nous reste va guider les bras pour parer.

Après comme dis, je tire ca de mes propres expériences mais le fait de travailler la menace en kendo me parait différent tout en étant aussi interessant.

Ciao :D

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Juin 26, 2010 12:20 pm 
Plus tu tentes de masquer ton intention, plus tu te raidis, plus tu es immobile et plus le moindre geste sera lisible.
Alors que le type souple qui ondule comme un chewing gum, pour lire son intention, c'est une autre galère. :mrgreen:

ceci dit, attention aux vidéos sur le net.
c'est pas le meilleur enseignement.

ha oui, encore une chose, la "part d'instinct qui va te faire lever les bras pour parer", causera ta perte. 8)

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Juin 27, 2010 3:50 pm 
Hors-ligne

Le but même d'un entrainement sur les appels est de faire disparaitre la menace qu'on doit faire ressortir en kendo... C'est contradictoire^^ Qui a dit que les arts martiaux se complétaient ?

Pour ce qui est de l'instinct, je ne dis pas qu'il faut se reposer dessus mais que c'est l'un des facteurs de réussite d'une parade ou d'un contre.

Ciao :P

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Juin 30, 2010 5:25 pm 
Hors-ligne

ceux qui "ondulent du shinai" peuvent être cueillis sur ses ondulation si le rythme est le même.
On peut être en garde sans donner d'indices et ne pas être raid mais avec une pointe "vivante".

Sujet du message: Re:
MessagePublié: Mar Nov 16, 2010 11:42 am 
Hors-ligne

Yôdo a écrit:
un kiaï bien placé est le meilleur moyen de provoquer l'hésitation, le doute, la peur et la surprise.

Tu as intérêt à avoir un kiai bien particulier dans ce cas, car le kiai fort et impressionnant, bah on en croise tout les jours !

Sujet du message: Re: Appel avant assaut
MessagePublié: Mer Nov 17, 2010 5:22 pm 
Hors-ligne

Spiff a écrit

Donc pour répondre à ta question : oui, on travaille le seme, à un certain niveau on travaille même surtout ça, c'est le graal du kendo.

A la différence avec les arts martiaux à mains nues, la garde en kendo représente un danger de blessure par la pointe du sabre.
On ne peut pas lancer une attaque sans détruire au préalable la garde de l'adversaire sous peine de s'embrocher dessus.

D'où la phrase de Spiff.

Je rajouterais en suivant la même logique du sabre, qu'à un certain niveau on travaille le corollaire à savoir, il faut ne pas bouger sa garde sous les attaques de seme de l'adversaire.

Pour résumer
C'est ce que disent les sensei notamment Nagano Sensei :
1- on ne doit pas attaquer sans détruire la garde de l'autre par le seme
2- on ne doit pas bouger sa garde sous le seme de l'autre

Alors qu'est ce que le seme ?
Je laisse la parole à Spiff

MessagePublié: Ven Nov 19, 2010 7:48 pm 
Hors-ligne

Citer:
Alors qu'est ce que le seme ?
Je laisse la parole à Spiff

euh... ouais... j'ai droit à l'appel à un ami ? Le 50/50 ? Le vote du public ?
:lol:

MessagePublié: Jeu Déc 30, 2010 8:10 am 
Hors-ligne

spiff a écrit:
euh... ouais... j'ai droit à l'appel à un ami ? Le 50/50 ? Le vote du public ?
:lol:

Ok je fais l'ami(rez)

Le seme c'est "littéralement" : Attaquer (par l'esprit) sans attaquer (physiquement) , avec la ferme intention (bien visible !!) d'attaquer... ou en d'autre termes, être comme le félin qui rugit de tout son être, (cela engendre parfois quelques "troubles" sur l'opposant) prêt à attaquer avant les premières intentions du vis à vis...

Voir pourrait-on dire, de garder une forme de sérénité face à l'adversité... pour prolonger la phrsae de NB concernant le fait de : ne pas être "atteint" face à la pression adverse... épicétou

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure