forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Mar Mars 31, 2020 12:19 am

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: exercices de frappe
MessagePublié: Mar Mai 24, 2005 8:27 pm 
Hors-ligne

Bonjour,

je m'entraîne à la frappe chez moi sur un pneu suspendu. Je me sers également d'un sac de frappe classique pour travailler la frappe Do.

Je serais assez curieux de savoir si certains d'entre vous pratiquent ce genre d'exercice et quels bienfaits il en retirent.

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Mai 24, 2005 10:13 pm 
Hors-ligne

moi ça m'a permis de bien décomposer les mouvements pour travailler le plus techniquement possible.

Et ça m'a permis d'etre plus à l'aise sur certaine frappe comme le do. La frappe est plus precise.

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Mai 25, 2005 12:39 pm 
Hors-ligne

Salut Yudan,

et tu utilises le bokken ou le shinaï ? Ou les deux ?

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Mai 25, 2005 4:34 pm 
Hors-ligne

Les deux

le shinai pour la quantité

Et le boken pour les frappes de façon technique comme ça je tourne bien ma lame comme il faut et j'essaye de travailler la sensation de coupe

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Mai 26, 2005 8:48 pm 
Hors-ligne

je chipote peut-être mais oubliez le terme "frappe" pour le remplacer par "coupe". la notion n'est pas du tout la même et il est préférable de travailler dans le vide pour apprendre à bien maîtriser la force et la trajectoire! enfin, ce n'est que mon point de vu...

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Mai 26, 2005 9:24 pm 
Hors-ligne

Bonjour,

Citer:
je chipote peut-être mais oubliez le terme "frappe" pour le remplacer par "coupe"

C'est vrai, tu as raison de chipoter, le sens du geste peut disparaître quand le bon mot n'est pas utilisé.

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Mai 27, 2005 10:12 am 
Hors-ligne

Les coupes avec un bokken, les frappes avec un shinai, non ? :roll:

Sinon, bien le coup du pneu... et il se balance pour faire cible mouvante ? :lol:

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Mai 27, 2005 11:16 am 
Hors-ligne

Bonjour,

à kikuchjiyo : au début j'avais un pneu seul pendu à hauteur de ma tête. Puis j'en ai fixé un second en dessous pour travailler Do.

Parfois j'aime quand il bouge. Son mouvement pendulaire n'est quand même pas extraordinaire.

La plupart du temps je trouve ça énervant parce que je cherche à travailler le maximum de mouvement dans un temps limité de façon à conserver un dynamisme constant et à ne pas m'endormir sur les détails techniques.

Pour les détails, pour affiner la technique je préfère prendre un moment à part.

Disons que j'ai appris par ailleurs, notamment en tir à l'arc instinctif, à séparer le temps de la réflexion du temps de la sensation pour éviter que l'intellect ne "pollue" l'instinct quand j'ai besoin de ce dernier.

Pour travailler les tsuki j'ai une balle suspendue.

C'est pas mal.

J'ai aujourd'hui l'idée de me fabriquer un mannequin à l'aide ve vêtements cousus ensemble et remplis de mousse, mannequin que je suspendrai ensuite comme un pendu. ( c'est vrai... c'est pas gai de s'acharner sur un pendu :lol: )

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Mai 27, 2005 12:57 pm 
Hors-ligne

Ca fait longtemps que tu t'entraines sur ton pneu ? :?:

Ca a du te faire progresser ? :!:

Y'a besoin d'avoir un certain grade pour s'entrainer à Tsuki ? Il parait que certains professeurs ne veulent pas l'apprendre à leurs élèves... :evil:

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Mai 27, 2005 11:14 pm 
Hors-ligne

Bonjour,

pour s'exercer seul en-dehors du dojo il faut en avoir envie, et l'envie viens avec le plaisir. Le plaisir est là quand je cherche et j'expérimente.

Le pneu est bien parce que, grâce à lui, je peux travailler la synchronisation nécessaire à un bon kikentaï. Par contre, comme rien n'est parfait, je stoppe le geste et je fais kime sur le pneu, comme en kata, je ne poursuis pas plus loin, il ne laisse pas passer, lui.

Je pense avoir effectivement progressé grâce à lui. En tous les cas j'ai trouvé des solutions à des problèmes posés.

Citer:
Y'a besoin d'avoir un certain grade pour s'entrainer à Tsuki ?

L'art est long, la vie est courte!

Alors il faut commencer tôt les choses. Si je me trompe c'est mon problème. D'ailleurs ce n'est pas vraiment un problème. Il n'y a pas d'apprentissage sans erreur.

A propos du grade : ce n'est pas lui qui donne la compétence, c'est la compétence qui donne le grade et celle-ci s'obtient par le travail.

J'ai déjà entendu ce type de réflexion mais elle manque de sens : si tsuki est difficile alors il faut commencer tôt!

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Mai 28, 2005 9:41 pm 
Hors-ligne

commencer à apprendre tsuki tot c'est bien, de le faire de façon educative et lors de l'apprentissage de technique c'est ce que je pense le mieux.

Après le faire dans un geiko c'est autre chose, car il faut aussi quand on lance le tsuki que l'adversaire soit capable de le recevoir et sa posture dera importante et gardez la posture lors de l'assaut n'est pas donné à tout le monde et c'est souvent les gradés qui ont les bonnes postures (...)

Pour moi le tsuki se travaille à deux et il faut donc être sur de son partenaire histoire de ne pas lui infliger une blessure grave

ZEntrainez -vous bien avant :lol:

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Mai 28, 2005 9:56 pm 
Hors-ligne

Bonjour,

Citer:
Pour moi le tsuki se travaille à deux et il faut donc être sur de son partenaire histoire de ne pas lui infliger une blessure grave

Tu as tout à fait raison.

C'est d'ailleurs en ce sens que ne conçois pas que le ji Geiko soit un simple jeu ou un défouloir. Le respect du partenaire passe par le sérieux du travail des techniques.

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Mai 30, 2005 3:36 pm 
Hors-ligne

shoun a écrit:
C'est d'ailleurs en ce sens que ne conçois pas que le ji Geiko soit un simple jeu ou un défouloir. Le respect du partenaire passe par le sérieux du travail des techniques.

Ou est le plaisir dans tout ça ? :roll: Ca na pas l'air de rigoler dans ton club ? :evil: :( :cry: :x

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Mai 30, 2005 3:38 pm 
Hors-ligne

yudan a écrit:
... l'adversaire soit capable de le recevoir et sa posture dera importante et gardez la posture lors de l'assaut n'est pas donné à tout le monde et c'est souvent les gradés qui ont les bonnes postures (...)

Les gradés ont les bonnes postures pour recevoir tsuki ? BANZAIII !!!! :twisted: :twisted: :twisted:

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Mai 30, 2005 4:11 pm 
Hors-ligne

D'accord il faut se defouler s'amuser mais il y a aussi le plaisir de réussir une bonne frappe

Une frappe que tu as préparé où tu as amené l'adversaire dans ton piège et à commetre une erreur qui sur le moment te permet de délivrer ta coupe pleinement.

Je crois qu'il est là ton plaisir aussi !!

N'empêche il faut parfois se défouler :twisted: :twisted: [/quote]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure