forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Lun Mars 30, 2020 11:32 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Passage de Kyu
MessagePublié: Jeu Mai 19, 2005 4:53 pm 
Hors-ligne

Une question se pose dans mon club très récemment créé.

Après un an d'existence :shock:, le moment arrive du passage de grade pour des enfants 8) .

J'enseigne depuis cette année seulement, puis-je décerner des "kyu" a mes élèves n'étant moi-même que 1er dan :D ?

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Mai 27, 2005 10:19 am 
Hors-ligne

Je ne comprends pas le pb.

Un prof peut donner des kyu, non ? :shock:

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Mai 27, 2005 1:43 pm 
Hors-ligne

le probleme vient du fait qu'il n'est que 1 er dan donc il ne peut avoir le BFHEK ( mini 2eme dan ) qui est le seul document autorisant a enseigner le kendo donc a donner des grade ( jusqu'a un certain niveau bien sur )

bien qu'il y ai l'autorisation provisoire d'enseigner qui permette de donner des cours ! je ne pense pas qu'elle autorise a donner des grade kyu ( a verifier bien sur )

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Mai 27, 2005 3:52 pm 
Hors-ligne

J'en connais qui l'on fait !! :shock: Je ne voudrais pas cafter :oops: Ca doit être parce qu'ils avaient droit :roll: Un 5e kyu a repris un club, donné des kyu, passé, fait passer des dan et quelques années plus tard a eu un élève sélectionné en équipe de France :D :wink: Bon courage à toi Moustachu. On ne se serait pas déjà vu... dans un film peut être ? :roll:

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Mai 30, 2005 10:08 am 
Hors-ligne

En effet, Kikuchiyo, il me semble que cette tête me dit quelque chose !!!

Ne serait-ce pas dans “les 7 moustachus” :D.

En tout cas merci pour vos réponses.

Je me contenterais de faire passer des kyu aux enfants, me limitant au 4e kyu, en attendant de poser la questions aux membres de la commission enseignement.:wink:

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Mai 30, 2005 3:40 pm 
Hors-ligne

Y'a surement des membres de la commission d'enseignement qui nous lisent :shock: On devrait savoir très vite :D

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Juin 09, 2005 7:53 am 
Hors-ligne

Bonjour à tous,

Est-ce que les grades kyu sont reconnus universellement comme les grades dan ?

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Juin 10, 2005 12:30 pm 
Hors-ligne

Mon bon NB, je dirais Monsieur NB, :D

tu sais aussi bien que moi que les grades Kyu ne sont des échelons, des étapes de découverte et d'étude de la voie.

le premier grade pour moi est le shodan.

A ce titre le shodan n'et pas une récompense mais ouvre la porte à l'apprentissage du kendo

qu'en penses tu?

CRK 77

Vice-président Ligue 77 Judo

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Juin 11, 2005 12:04 am 
Hors-ligne

Cher Jean-Claude ou devrais-je dire Monsieur Jean-Claude, ce que tu dis est pertinent me semble t-il.

Mais j'ai mal posé ma question : est-ce qu'un 3ème kyu donné par un shodan par ex pour revenir à la question initiale sera t-il valable dans tous les clubs ?

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Juin 12, 2005 9:59 am 
Hors-ligne

Bonjour Son, :wink:

Pour moi le niveau 3 ème kyu délivré par un shodan, est le jugement d'un prof(animateur) et ce niveau est évidement relatif nous pouvons juger qu'avec notre propre vision, notre propre connaissance.

Et le même élève dans un autre club, n'aura sûrement pas le même niveau, délivré. :cry:

pour nos amis du forum qui se posent la question :shock:

Un shodan peut enseigner que sous conditions:

1) si il a une autorisation provisoire d'enseigner pour un an.

2) si il prépare dans l'année un test de 2ème dan.

3) et qu'il s'engage à suivre les formations pour obtenir. BFEK (bénévole)

A+

Je viendrai te voir, courant de cette semaine.

CRK 77

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Juin 12, 2005 11:22 pm 
Hors-ligne

Cher Jean-Claude,

Merci pour ta réponse.

Si j'ai bien compris : un shodan, en situation légitime d'enseigner peut sans problème délivrer les grades kyu à ses élèves.

Pour ce qui est de la question administrative...

Si je te comprends bien sur le plan "philo" :

Ces kyu sont donc des grades internes au club et doivent être le reflet du jugement de l'animateur (enseignant), n'est-ce pas ?

Mais que penses-tu des grades kyu accordés lors d'un stage extérieur surtout si celui-ci est privé ?

Si celui-ci se passe à l'étranger ?

N'est-ce pas créer un porte à faux vis à vis de l'enseignant de tous les jours quand celui-ci n'est pas d'accord avec le grade obtenu par l'élève ?

J'ai cité le 3ème kyu comme ex parce que celui-ci permet à l'élève de porter l'armure complète pour combattre.

L'enseignant peut-il faire retirer l'armure à un élève 3ème kyu ou plus élevé ce qui équivaut à une dégradation ?

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Juin 13, 2005 10:09 am 
Hors-ligne

Un kenshi peut présenter un grade kyu dans un stage privé en France, à ma connaissance cela doit être rare, mais pourquoi pas…. mais je pense que la règle élémentaire de politesse est de demander l’autorisation à son prof, de présenter un grade en dehors du Dojo.

Tu sais comme moi qu’au Japon cela se passera très mal, et à mon avis, aucun élève n’osera s’y risquer.

Pour un stage à l’étranger la même règle doit s’appliquer, et je me demande s’il il ne faut pas demander au CNK l’autorisation comme pour un test dan.

Par contre un nouvel arrivant dans un club ayant sur son passeport des grades kyu validés par un prof de son ancien Dojo, cela peu effectivement poser un problème.

Alors commence avec l’élève une remise en cause de son présumé niveau, mais il est facile pour le prof de faire en sorte de le mettre en concurrence avec d’autres élèves, et de lui montrer que cette nouvelle école, va lui apporter une autre dimension, une autre vision de la voie, sans le vexer ou l’humilier.

CRK 77

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Juin 14, 2005 8:30 am 
Hors-ligne

Bonjour,

Je confirme que pour présenter un grade DAN à l'étranger, il faut que le licencié en fasse la demande auprès de son responsable de COMMISSION (naginata, iaido, jodo, kendo), lequel demande par courrier, l'autorisation au président du CNK.

Bien entendu, avant cette procèdure bien administrative, il faut l'aval de son professeur, par correction. Mais quant à demander la permission à son professeur...je préfère pour ma part attendre que mon professeur me le propose...petite nuance de politesse et de respect...

:oops:

Et ce serait même préférable que ce soit le professeur qui fasse la demande pour son élève...

Bonne journée à tous.

Responsable de la Commission Naginata

FFJDA/CNK

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Juin 14, 2005 8:34 am 
Hors-ligne

Merci Jean-Claude pour ta réponse.

Les passages grade kyu dans des stages privés en France à ta connaissance sont rares mais existent bel et bien. C'est la réminiscence du temps où la majorité des enseignants n'étaient même pas shodan et donc ne pouvaient délivrer de kyu. Il y a aussi le cas de stages organisés par un club avec la majorité des stagiaires de ce club et l'encadrement du même club. Ce ne serait pas convenable de rejeter de l'examen des stagiaires extérieurs, non ?

Par contre, je ne suis pas sûr qu'il y ait le même type d'examen au japon, je parle sous contrôle de nos amis pratiquant dans ce pays ?

A mon avis, je ne pense pas qu'un enseignant se permettrait de mettre en doute la parole de quelqu'un au point de vérifier son grade sur son passeport sportif (cf le sujet sur reigi).

Mais ce que tu as mis dans ton mail précédent est très judicieux pour réajuster le niveau de quelqu'un venant de l'extérieur.

Tout celà pour conforter Miyamoto moustachu dans son rôle difficile (ô combien !) d'enseignant.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure