forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Mar Mars 26, 2019 5:36 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Débuter le kendo a lille
MessagePublié: Sam Sep 26, 2009 11:16 pm 
Hors-ligne

Salut a tous !
J'ai 20 ans et j'ai depuis quelques années déja l'envie de commencer le kendo.

J'ai attendus beaucoup de temps pour 2 raisons :
- déja je n'avais pas le permis, ce qui me faisait 50min de route pour m'y rendre en vélo + métro
- et surtout j'entrais à ce moment la en 1ère année de médecine (si certain connaissent :twisted: ), ce qui laisse peu de temps pour les loisirs !

Maintenant j'ai le permis et j'ai passé la 1ère année... Plus d'obstacle donc !

J'habite a valenciennes (pas de kendo !) mais je suis a lille du lundi au vendredi pour étude, ce qui me permet de me lancer.

J'ai déja fais mes recherches sur le sujet... j'ai trouvé le site officiel http://www.kendo.iasas.net/intro.htm
mais celui ci ne répond pas a toutes mes interrogations c'est pourquoi je viens ici, et je serai tres reconnaissant si quelqu'un qui connait pouvait répondre...

1 Peut-on s'inscrire tout le long de l'année ? cad maintenant (la rentrée passée) ou dans quelques semaines

2 Aucune info sur les cotisations... Sont-elles élevées ? Pourrai-je avoir ne serait-ce qu'une idée ? car pour un jeune étudiant sans revenu encore, c'est une question d'importance...

3 Pour débuter, le materiel est-il necessaire ? j'ai cru comprendre que dans les débuts, seul le kimono et le shinai etaient necessaires...

4 Pour finir si certains connaissent ce club, question qui peut parraitre bete... L'ambiance est-elle bonne ? J'ai la crainte de la nouveauté, comme une rentrée en fait, et je voudrai savoir si l'acceuil est bon

Voila... je m'adresse à ceux qui connaissent ce club mais également a ceux qui pratiquent le kendo en général, ailleur que a lille...
merci beaucoup a ceux qui me répondront

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Sep 27, 2009 9:03 am 
Hors-ligne

déjà un bon lien :
la carto des clubs de kendo en france
(effectivement y'a pas grands choses dans le nord...)
Sinon tu peux tenter un recherche via le site de la FFJDA qui est exhaustif.

Tu trouvera des réponses à toutes tes questions en large et en travers sur ce site... quelques éléments toutefois pour aller plus rapidement :
1. dans tous les clubs que j'ai connu, l'inscription peut se faire toute l'année. évidemment il y a une progression pédagogique mais on peut toujours raccrocher quelques wagons. bien sûr ça dépendra de l'enseignant mais en général en kendo l'accueil est une valeur sûre.
2. fonction du club... quelque part entre 50 et 200... + licence de 32 €
3. on débute le kendo en tenue : kendo gi (veste) + hakama. Un shinai et un bokken rapidement c'est bien aussi.
4. la bonne question :wink: ! ça dépend de l'alchimie prof, ambiance générale et approche perso. Lille je ne connait pas perso.

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Sep 27, 2009 9:04 am 
Hors-ligne

Salut,

Pourquoi ne t'adresses tu pas à eux directement?

Les infos sont sur le liens que tu viens de fournir.
Citer:
kendo-lille@iasas.net
Téléphone : 03 20 53 14 14

Ils répondront à toutes tes intérogations.

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Sep 27, 2009 9:22 am 
Hors-ligne

1. Inscription toute l'année. Perso j'ai commencé au mois de novembre alors que la rentrée c'est plutôt septembre, pas de souci pour raccrocher.
2. No idea
3. 1er cours : rien. Le permier truc à acheter sera le shiani, puis une tenue et bokken. La tenue, y en a qui attendent quelques semaines voire plus donc pas de stress. pour l'armure, c'est bien plus tard, plusieurs mois...
4. Connais pas non plus mais Lille est un des "gros" clubs français, une valeur sûre !

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Sep 27, 2009 5:50 pm 
Hors-ligne

cotisation a lille: plus de 450 euros je crois. a confirmer, mais j'avais trouvé ca trop cher pour moi a l'epoque.

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Sep 27, 2009 9:55 pm 
Hors-ligne

Si tu as raison Omid... je me passerai hélas de kendo moi aussi... Je trouve ca abusé cette cotisation surtout quand on a 20 ans et qu'on ne gagne pas (encore) sa vie.

Les parents paient déja l'appart a lille, la voiture et tout le reste, alors 450€ de plus ce n'est meme pas la peine d'y songer, sans compter le matos a acquérir dans quelques mois.

Bref je vais appeller, voir y aller pour me renseigner... Si jamais c'est vrai alors ca sera un petit reve qui s'effondre.

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Sep 27, 2009 10:09 pm 
Hors-ligne

Camus a écrit:
Je trouve ca abusé cette cotisation surtout quand on a 20 ans et qu'on ne gagne pas (encore sa vie)

Abusé ?

A première vue (je ne connais pas le club, juste le site internet) le club offre des cours de kendo tout les jours par un 7e dan Kyoshi. Le tout pour 8 euros par semaine sur l'année si ce qui est dit plus haut est exact:D

La question des cotisations a déjà été évoqué sur ce forum. Si vous trouvez que les cotisations sont trop chéres et qu'il y a moyen d'avoir des cours tout les jours dans une salle adaptée pour beaucoup moins chére par pitié faites nous partager vos tuyaux.

En tout cas n'hésite pas a les appeler.

Ben

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Sep 28, 2009 6:32 am 
Hors-ligne
Site Admin
Site Admin

Si je ne me trompe pas , il y a 4 personnes 7ème dan dans le club, les cours sont assurés 6 jours sur 7 et le professeur en titre, JP Raick est un professionnel. Tous ces éléments sont là pour justifier cette cotisation.
Par ailleurs, il est mieux de prendre contact avec eux directement, il y a certainement moyen de payer en plusieurs fois, et il y a peut être un tarif étudiant.
Bref, il est dommage de s'arrêter à quelques informations, c'est un des clubs les plus gros, les plus titrés et les plus gradés

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Sep 28, 2009 10:09 am 
Hors-ligne

Attention je ne met pas en cause le serieux de ce club et je me doute que, vu les professionnels présents, que ce tarif est justifié !

j'ai dis ca en comparaison avec d'autres activités que j'ai pratiqué dans le passé, ou la cotisation allait de 50 à 200 € l'année, d'ou mon étonnement de ce prix.

Mais avant toute chose je vais appeller pour demander.

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Sep 28, 2009 5:54 pm 
Hors-ligne

Bonjour,

il y a un tarif moins de 25 ans qui est de 280€ si je ne m'abuse. et sans doute possibilité de payer en plusieurs fois. Il y a effectivement des cours 6 jours sur 7 (dont deux le jeudi) et le dojo reste ouvert toute l'année sans interruption (juillet aout compris)

tu peux commencer en jogging, on te prêtera un shinai pour ton premier cours.

les horaires sont ceux indiqués sur le site, n'hésite pas à venir assister à un cours.

sinon moi je trouve que l'ambiance est bonne
:wink:

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Oct 02, 2009 1:22 am 
Hors-ligne

je reve ou vous etes en train de dire que plus un club a de gradés plus c'est cher et normal?
alors j'ose pas imaginer le prix, d'apres vous d'un an de cours au japon dans un club avec plein de 7eme dan ^^ mdr faudrait travailler 10 ans pour faire un an la bas.

et la je met de coté le fait qu'un débutant n'a pas besoin d'un 8eme, ni d'un 7eme, ni d'un .... un 2eme dan breveté a la federation suffira largement.

tu trouves des clubs tres bien a 150 euros l'année (et moins) d'autres dans les 250 euros (dont le plus grand club en france, avec des gradés, des japonais, beaucoup d'entrainement par semaine, c'est le club qui m'a tenté pour monter sur paris ^^).

et quelques un a plus de 400, 500... (sans doutes avec des raisons.... mais ca ferme surement la porte a pas mal de monde et c'est ca qui est dommage si on veu developer cette activité tres peu pratiquée en france).

pour le materiel on peut s'en sortir pour pas trop cher pour commencer, si tu t'y connais en achat sur le net et avec quelques conseils de connaisseurs en matériel (pas ceux qui se contentent de dire "plus c'est cher mieux c'est").

bonne chance a toi dans tes recherches.

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Oct 02, 2009 8:08 am 
Hors-ligne

Omid a écrit:
je reve ou vous etes en train de dire que plus un club a de gradés plus c'est cher et normal?
alors j'ose pas imaginer le prix, d'apres vous d'un an de cours au japon dans un club avec plein de 7eme dan ^^ mdr faudrait travailler 10 ans pour faire un an la bas.

En effet la situation du kendo en France et au Japon est tout a fait comparable :roll:

Enfin je ne préfère ne pas argumenter, d'après ton post tu sembles être a la fois un expert en gestion de club de kendo, et en grade. Tu dois donc être bien plus gradé que moi, je m'écrase donc ^^ C'est ca le kendo, humilité :D

Ben

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Oct 02, 2009 9:50 am 
Hors-ligne

oui, merci.

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Oct 07, 2009 4:03 pm 
Hors-ligne

Je pense que débuter avec comme professeur un haut gradé c'est quand même un plus non négligeable.
Par contre c'est pas parce qu'un club est ouvert toute la semaine toute l'année qu'un pratiquant y sera tout le temps (sinon je pleure pour sa vie de famille).

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure