forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Mer Juin 19, 2019 10:58 am

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: Mer Mai 06, 2009 1:05 pm 
Hors-ligne

Bien sur, c'est toujours bien de s'interroger.

Je ne nie pas non plus que la respiration est importante dans le Kendo (et meme essentielle)
Dans la meditation (que je pratique egalement) la respiration demande une attention de tout les instants. Mais je ne pense pas que l'approche soit la meme.

Meditation et Kendo sont un peu la meme voie, mais prise en sens inverse.

En Kendo, je pense simplement que la respiration est inclus dans la pratique.

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Mai 06, 2009 1:20 pm 
Hors-ligne

christophe salet a écrit:
Bien sur, c'est toujours bien de s'interroger.

Je ne nie pas non plus que la respiration est importante dans le Kendo (et meme essentielle)
Dans la meditation (que je pratique egalement) la respiration demande une attention de tout les instants. Mais je ne pense pas que l'approche soit la meme.

Meditation et Kendo sont un peu la meme voie, mais prise en sens inverse.

En Kendo, je pense simplement que la respiration est inclus dans la pratique.

Tiens ? c'est interessant comme point de vue.

A plusieurs reprises, j'ai entendu dire par les experts de la ZNKR
que la posture en seiza lors du mokuso était la même, que dans la posture du kendo
j'en ai déduit que l'état d'esprit était similaire... et cela est de mon point de vue est forcément lié à la respiration...

Pour moi le Kendo c'est méditer dans l'action au sens large bien sûr.
Les 2 me semblent liés par la posture et la respiration...

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Mai 06, 2009 1:29 pm 
Hors-ligne

Marrant, personne n'évoque le hara, centre de l'énergie alors que respiration, kiai et hara sont intimement liés, j'ai souvent constaté que le kiai était modulé en fonction de l'attaque il sera plus haut (gamme musicale) sur une attaque men que sur un do voire un sune (en katori). La respiration, le kiai doivent venir du ventre.

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Mai 06, 2009 1:38 pm 
NB a écrit:
Je pense que la réflexion d'Eddy tov sur les sensei plus âgés qui font moins de déplacements que les jeunes est un non-sens :
Si on est plus fort que la personne en face (que vous ne connaissez pas) , çà ne sert à rien de la pousser au bord des limites physiques, je pense même que c'est très impoli si la personne est plus âgée que soi.
Si on est moins fort, au bout du 3ème men qu'on a pris dans la tête sans bouger, il faut bien qu'on fasse quelque chose à moins de vouloir lui faire faire uchikomi ? Là on s'agite inutilement... on est essouflé.
Dans les deux cas, la politesse consiste à lancer des frappes "complètes". Rien à voir avec l'essoufflement si on est entraîné.
Si on ne l'est pas, on remercie la personne d'en face de s'en occuper

désolé j'ai beau relire ton message, je ne comprends pas. :oops:
Les senseis se déplacent moins que les jeunes débutants qui courent dans tout les sens, il me semble. Ils ont donc moins l'occasion de s'essouffler.
non ?

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Mai 06, 2009 1:48 pm 
Hors-ligne

Tout a fait :D
Une même voie.

Mais selon moi, selon que l'on fasse de la méditation ou du Kendo, on n’envisage pas la voie selon la même perspective.
Je vais essayer d'expliquer mon ressenti clairement:

Lorsque je médite, je m'assieds, et je ne fais rien.
Cette inaction, cette absence d'objectif font que mon esprit est assaillis par des milliers de pensées et de sentiments plus ou moins désirable (souvent moins)
Tenter d'endiguer se flot par la seule volonté, c'est essayer d'arrêter des vagues avec un bâton.
Alors je me concentre sur ma respiration. Je la calme, je la contrôle, je la ressens, je la vis... Et peu à peu, le flot se tarit, l'esprit devient calme, lucide, etc etc...
Rester concentre sur sa respiration durant une séance de méditation est très difficile, mais beaucoup plus facile que de contrôler ses sentiments et ses pensées avec sa volonté.

Lorsque je fais du kendo, je me mets en Kamae et je fais... Plein de choses!
Cette activité riche fait que les pensées et les sentiments parasites n'ont pas leur place.
Pour contrôler des pensées et des sentiments lies a ma pratique (doute, hésitation, peur ?!?) il suffit de reprendre une bonne garde, et de me concentrer pour essayer de pratiquer un bon Kendo.
Ces simples actions vont calmer mes pensées, et rétablir une respiration calme et contrôlée.
Contrôler des émotions indésirables durant un geiko n'est pas forcement facile, mais c'est beaucoup plus facile et efficace que de se concentrer sur sa respiration durant tout le geiko (ce qui me parait impossible.)

J'espere que c'est comprehensible

Sujet du message: La respiration encore et toujours
MessagePublié: Mer Mai 06, 2009 2:31 pm 
Hors-ligne

Christophe Salet -san Konnichiwa.

Le début de ces discussions, j'ai présenté un exercice respiratoire que Monsieur Hamaguchi m'a donné au restaurant de Toulouse. Je voulais partager cet enseignement à tous ceux qui n'étaient pas là avec nous.

Pourquoi il l'en a évoqué?
Parce qu'il a vu des stagiaires fatigués, déjà en Suburi et Kirikaeshi. Pendant les Ji-geiko ceux-là ne pouvaient pas se tenir même deux minutes. ( beaucoup étaient assis au mur de la salle )
Quant à moi, je n'arrivais pas avoir un men sur lui.

Tout cela étaient fortement lié à la respiration, disait-il.
( et il y en a beaucoup d'autre choses, bien entendu )

Mais j'ai commencé à comprendre que une des choses le plus importante au kendo comme
" Montrer ( ou ne pas montrer ) mon ouverture à l'adversaire et sentir le départ de son attaque "
ont un lien à la respiration.

Je pense qu'il y a une sorte de " trou noir " , un bref moment décisif pour moi de " gagnant-perdant " se situe entre l'expiration et l'inspiration.
Je pense que je montre mon SUKI ( instant de faiblesse? ) à travers mes respirations.
Si vous ne voulez pas entendre cela " la respiration", je dirai " le corps qui agit mal à cause de ma mauvaise respiration"

C'est pour cela je voulais un peu mieux contrôler. Peut-être Qu'un jour je pourrai lire la pensé de l'adversaire à travers ses souffles?

Bien sûr, rien que je m'entraîne plus régulièrement et perdre un peu de poids, m'aidera mieux respirer.

Toute fois, je me demande comment les Sensei Motodachi peuvent tenir pendant une heure de Ji-geiko sans se fatiguer, il n'y a sans doute pas que l'expérience et de leur âge.

Mais en effet, hier, seulement après l'entraînement que j'ai pris conscience de ne pas avoir pensé à mes respirations pendant le cours..... J'étais " Comme d'habitude " pourtant j'avais décidé de ne pas être comme d'habitude...

Donc je pense aujourd'hui que c'est difficile de contrôler et de corriger le souffle "Pendant" mais pour avoir de bons habitudes, on peut faire des exercices à part. Et Essayer quand même à penser de temps en temps si par exemple les épaules commencent à se révolter.

On pourra convertir cette bonne respiration pour les kirikaeshi ou suburi de bonne qualité , une heure de Ji-geiko ou pouvoir emporter un Super-Men, encore à la natation ou à la méditation, sans oublier à l'accouchement.

Sujet du message: Le Kiai
MessagePublié: Mer Mai 06, 2009 2:39 pm 
Hors-ligne

ANGAKOK-san Konnichiwa.

Je suis d'accord avec vous.
Eddy-san et moi, nous avons ouvert un autre discussion au thème de KiaÏ.

Mais Pouquoi votre cris de Men est plus aigûe que pour le Do?
Vous baissez la tête, peut-être?

à bientôt...

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Mai 06, 2009 3:04 pm 
Hors-ligne

Citer:
J'espere que c'est comprehensible

Je dirais même plus : ça me plait bien.

En relisant mon précédent message et après y avoir un peu fait attention lors de l'entrainement d'hier je me rends compte que je me suis un peu emballé avec cette histoire de respiration "coupée" dès l'intention de la frappe... en fait c'est plutôt une expiration faible et continue, on se concentre, on tente de focaliser son énergie, on contracte les abdo, on serre les fesses :lol: , des trucs se passent du côté du hara (mais c'est encore trop compliqué pour mon petit niveau)...
... sauf que si je passe trop de temps dans cette attitude au bout d'un moment je m'asphyxie parce-que je reste en expiration et j'oublie d'inspirer !

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Mai 06, 2009 3:29 pm 
Hors-ligne

ANGAKOK a écrit:
Marrant, personne n'évoque le hara, centre de l'énergie alors que respiration, kiai et hara sont intimement liés, j'ai souvent constaté que le kiai était modulé en fonction de l'attaque il sera plus haut (gamme musicale) sur une attaque men que sur un do voire un sune (en katori). La respiration, le kiai doivent venir du ventre.

Tu peux ajouter aussi en Naginata (sune)...

Sujet du message: Re: La respiration encore et toujours
MessagePublié: Mer Mai 06, 2009 3:32 pm 
Hors-ligne

minori a écrit:
Le début de ces discussions, j'ai présenté un exercice respiratoire que Monsieur Hamaguchi m'a donné au restaurant de Toulouse. Je voulais partager cet enseignement à tous ceux qui n'étaient pas là avec nous.

C'est un exercice très intéressant en effet !
C'est un exercice que l'on retrouve sous des formes plus ou moins semblable dans de nombreux arts martiaux, ou "Do" non martiaux (Tai-chi, méditation, calligraphie, Yoga...)

Selon moi, cet exercice trouve sa copie dans le kendo, par la pratique de Kirikaeshi et de Kakarigeiko. Mais encore faut-il pratiquer ces exercices correctement :roll:
80% des gens que je vois faire Kirikaeshi ou Kakari-geiko reprennent leur respiration de nombreuses fois.
Pour la majorité d'entre elles, qui reprennent leur respiration par paresse, forcement, la respiration n'est pas travaillée comme elle devrait l'être.
Pour ceux qui ne parviennent pas à faire Kakari-geiko et Kirikaeshi proprement faute de souffle, l'exercice de Hamaguchi Sensei est fait pour eux. Mais je pense que l'idée du sensei est de permettre au gens de travailler leur respiration chez eux, pour être capable d'effectuer des exercices comme Kakari-geiko et Kirikaeshi correctement durant l'entrainement.

minori a écrit:
Mais j'ai commencé à comprendre que une des choses le plus importante au kendo comme " Montrer ( ou ne pas montrer ) mon ouverture à l'adversaire et sentir le départ de son attaque " ont un lien à la respiration.

C'est pour cela je voulais un peu mieux contrôler. Peut-être Qu'un jour je pourrai lire la pensé de l'adversaire à travers ses souffles?

Je ne peux pas dire que c’est faux 
Mais je pense que ces déductions, aussi juste soient-elles, vous desserviront dans un premier temps. Ce type de travail correspond à un niveau très élevé de Kendo. Je ne pense pas qu’il soit constructif d’essayer de les travailler trop tôt…

minori a écrit:

Toute fois, je me demande comment les Sensei Motodachi peuvent tenir pendant une heure de Ji-geiko sans se fatiguer, il n'y a sans doute pas que l'expérience et de leur âge.

Une heure de Ji-geiko à fond ne me fait pas peur.
Outre l’aspect sportif ou la volonté permettant de se surpasser, c’est la décontraction qui est primordiale. Mettre de l’énergie quand c’est nécessaire uniquement.
Tous les débutants, de même que les jeunes grades possèdent une caractéristique commune : gâcher des milliers de kilojoules a la minute. :D
Toute la difficulté est d’avoir un esprit bouillonnant dans un corps calme

MessagePublié: Mer Mai 06, 2009 3:37 pm 
Hors-ligne

minori a écrit:
... J'étais " Comme d'habitude " pourtant j'avais décidé de ne pas être comme d'habitude...

Je comprend tout ce que vous dites Minori san,
Mais je suis surtout d'accord avec cette partie... :D

MessagePublié: Mer Mai 06, 2009 3:53 pm 
Hors-ligne

Blue VADOR a écrit:
minori a écrit:
... J'étais " Comme d'habitude " pourtant j'avais décidé de ne pas être comme d'habitude...

Je comprend tout ce que vous dites Minori san,
Mais je suis surtout d'accord avec cette partie... :D

Tu m'etonne!
Le quotidien du kenshi :(

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Mai 06, 2009 4:12 pm 
Hors-ligne

Et oui maître Christophe...

"être comme d'habitude et décider de ne pas être comme d'habitude"... :wink:

Merci Pour le Koan Minori San !

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Mai 06, 2009 4:40 pm 
Hors-ligne

Maitre Sith,

Je crois que c'est Minori-chan...

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Mai 06, 2009 4:48 pm 
Hors-ligne

christophe salet a écrit:
Maitre Sith,

Je crois que c'est Minori-chan...

Tout à fait d'accord, nous verrons cela en privé... :wink: :D :D :D

...et tu dois confondre :D c'est mon cousin qui est maître sith...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure