Bonjour
minori a écrit:
Vous ne vous rendez pas compte mais au moment où le shinai atteint l'adversaire, vraiment juste à ce moment-là ! Vous ne respirez plus !! Coupure de souffle.
oui, c'est possible. c'est vrai
minori a écrit:
Ce n'est pas pendant le relachement de l'air par la bouche que vous pouvez avoir plus de force.
Au bout de votre expiration, là où on est à la limite de souffle, on peut avoir la force d'energie maxi. Puisqu'on est en train de souffrir. C'est à ce moment précis vous explosez. Si je pouvais attaquer à ce moment-la?
je ne sais pas
quand je force dans mon travail, je trouve que j'ai plus de force en expirant pendant tout l'effort ; par exemple pour soulever une lourde charge
minori a écrit:
Oui et Non ! Quand les épaules se lèvent vous n'avez pas besoin de réfléchir ni tricher avec vos chevilles.
Il faut juste reprendre votre respiration profondément, c'est tout ce que vous devez faire. Le corps suit votre respiration.
oui, c'est ce que dit mon sensei, mais cela ne marche pas !
penser à mes chevilles, ou penser à mon souffle, pour moi c'est pareil.
si je pense a mon souffle, cela m'angoisse !
si je pense a mes chevilles, cela calme mon souffle et baisse mes épaules !
minori a écrit:
" descendre " ? c'est à dire revenir à vous-même? Ce cris de Kiai ne servira-t-il pas aussi contrôler le souffle? On a peur celui qui crie le plus, puisque dans cet expiration, il y a souvent une grande energie qui se cache, non?
oui.
Moi si je crie trop, je perds mon souffle ! j'évite de trop crier.
c'est difficile de contrôler parfaitement le kiai. Quand on crie, on donne des informations à l'adversaire sur sa respiration.
minori a écrit:
Ca l'air si facile... Pour armer j'inspire, pour avancer j'expire... et bientôt je n'en peux plus... c'est grave.
dans tout les sports, il y a un rythme pour respirer
si je contrôle trop ma respiration, je perds le rythme...
minori a écrit:
Tout est d'accord, mais tout est difficile.
Avant la frappe , il y a l'approchement vers l'adversaire. Puisque vous êtes trop loin pour moi. ( j'ai mes jambes et mes bras trop courts, figurez-vous) L'attaque n'est pas automatique. Il faut une observation. Je dois me déplacer avant de frapper. ( Je dois surtout entrer pour frapper )
Pour arriver à trouver LE MOMENT, là encore j'ai besoin de contrôler mon souffle. Il ne faut pas faire entendre, il ne faut pas faire sentir, il ne faut pas montrer ce que j'ai. Je pense que tout est lié à la respiration.
oui, il faut observer, mais pas attendre
oui il faut entrer dans sa garde sans peur
Non, tes bras et tes jambes ne sont pas TROP courts. Ils sont très bien fait pour toi car tu les connais bien. Si tu ne les connait pas bien, il faut t'entrainer encore ! Si ta distance est très courte, tu dois t'approcher encore plus près. Cela va faire très peur à tes grands adversaires car ils ne peuvent plus frapper. Il vont sentir une grande pression !
Si ils frappent parce qu'ils ont peur, tu peut faire kaeshi kote ou kaeshi do pour être à ta distance
plus ils sont grands, plus ils sont lents !
minori a écrit:
C'est donc pour évoquer l'importance de la respiration que je vous ai posé ces questions-là.
tu as raison, le souffle, c'est important.
Mais si on penses trop au souffle, on ne peut plus respirer.
moi, je préfère penser à mes pieds et mes mains !
ichi gan, ni soku, san tan
minori a écrit:
WARE IGAI, MINA, SHI NARI ( à part moi, tous ceux qui m'entourent , ils sont tous mes enseignants)
oui. je pense la même chose.
mais je pense aussi : "Ex Modo Venenum"
"tout est poison, rien n'est poison ; c'est la dose qui fait le poison"