forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Sam Fév 16, 2019 1:07 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Kendo Ki ken tai : approche technique...
MessagePublié: Jeu Avr 23, 2009 1:18 am 
Hors-ligne

http://www.youtube.com/watch?v=gFmW8vQh ... re=related

il y a plusieurs vidéos..

:D

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Avr 23, 2009 7:03 am 
Hors-ligne

La réalisation du gars n'est pas à proprement parler intéressante, mais ça revient à ce que j'aimerais faire depuis longtemps : travailler avec la vidéo.

Mais je pense que le recours à la vidéo n'est pas pertinent avec un débutant, le temps qu'il s'impregne des bases "générales" il y a du chemin.

A mon sens, la vidéo permettra surtout au pratiquant de réaliser certains petits gestes parasites dont il n'a pas conscience. Il y a une différence entre ce qu'on pense faire et ce que l'on fait vraiment.

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Avr 23, 2009 10:12 am 
Hors-ligne

La troisième vidéo est vraiment intéressante, celle avec le combat du sensei de 76 ans avec le petit jeune de 21 ans.

Le début montre que les réflexes sont bien plus rapide chez le jeune, mais lors du combat, même en y mettant toute sa vitesse, le sensei à la temps de lui faire un Men kaishi do tranquillement sans se pousser.

Dommage que je ne comprenne pas ce qui se dit, mais ce que j'en conclu, c'est qu'au delà de la vitesse pure des réflexes (ça aide toujours), il faut savoir lire les mouvements du partenaire, ce que le sensei maîtrise manifestement parfaitement.
Le moment le plus important n'est donc pas quand on voit partir l'autre en men (par exemple), mais le moment avant où l'on devine qu'il va partir, ce qui laisse tout le temps de se préparer.

Bon, c'est sûr qu'avec une vidéo, et au ralenti on se rend bien compte, mais un fois le shinai en main, c'est tout une histoire ...

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Avr 23, 2009 5:39 pm 
Hors-ligne

8)
Sans doute chacun a son propre avis sur la question de l'utilisation ou non "d'objets technologiques" pour l'apprentissage. Il reste que ceux-ci demeurent des outils potentiels pour "inviter" à une réflexion/visualisation de sa propre technique, dans le but de l'améliorer.

Il me semble que c'est une approche intéressante ( bien qu'expérimentale semble-t-il) qui implique le "pratiquant" par un retour immédiat...
Mais il est vrai que passer par un intermédiaire "exterieur" positionne l'enseignant en "retrait", et à ce titre il est contraint à plus d'humilité, pour laisser la place à la propre compréhension du pratiquant sur son apprentissage.Je veux dire, à court terme...

Pour un débutant qui a déjà une expérience sportive ou corporelle demandant des actions motrices complexes, cela (me semble-t-il) facilite considérablement l'apprentissage technique.Et les "déclics" ou phases de progression viendront sans doute plus rapidement par la suite...

Cet outil, tout comme la vidéo, peuvent être des aides à la compréhension des particularités du gestes technique en général.
C'est tout simplement une approche différente que la répétition sans comprendre immédiatement(pour caricaturer:D ). permettre une compréhension des apprentissages dans ce cas et avec cet outil ne me semble pas antinomique avec la démarche de transmission à proprement parler. Cela reste un support et non une fin en soi.

D'ailleurs, lorsque je fais des initiations (de Chanbara), les jeunes qui sont adeptes de jeux vidéos de combats aux sabres, sont très rapides à integrer les notions techniques, car cela se fait sur un mode ludique.
De ce fait, il leur est possible d'utiliser leurs acquis anterieurs par une mise en situation adaptée.

Pour le Kendo c'est évidement très différent.En tout cas dans la phase première de l'apprentissage technique. Mais cela vient peut-être de la façon d'enseigner.

Il est par ailleurs également intéressant de savoir que les experiences innovantes de ce type existent. Elle pose de fait des interrogations sur la presence opportune ou non, d'eléments "objectifs" et visuels pour la compréhension des techniques, en vue de leur apprentissage.

:wink:

Dernière édition par Blue VADOR le Jeu Avr 23, 2009 5:44 pm, édité 2 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Avr 23, 2009 5:42 pm 
Hors-ligne

Voilà, ça doit etre fait comme un complément, ça ne doit pas remplacer le professeur ni devenir LA méthode d'apprentissage.

Un bon outil pour franchir un pallier technique au besoin. A utiliser avec parcimonie, c'est que ça prend du temps de décortiquer tout ça, à faire au cas par cas.

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Avr 24, 2009 5:50 am 
ça change tout, ça ne change rien.
video ou pas video, capteurs de mouvement et ordi ou pas, systeme GPS, intervention divine, etc... ça ne change pas une chose : le kendo se fait a deux, face à face, shinai en main.

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Avr 24, 2009 11:07 am 
Hors-ligne

Ben, c'est comme un magnétophone pour l'apprentissage des langues...
Cà aide à améliorer la prononciation mais çà ne remplace pas l'expérience !

(à mon avis)

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Avr 24, 2009 5:14 pm 
Hors-ligne

Eddy tov a écrit:
video ou pas video, capteurs de mouvement et ordi ou pas, systeme GPS, intervention divine, etc... ça ne change pas une chose : le kendo se fait a deux, face à face, shinai en main.

Personnellement, je ne pense pas que cela change tout, un enseignant seul peut tout à fait assurer l'enseignement sans autre moyen que sa pédagogie sa qualité humaine, son experience. Bien sur que la pratique se fait à deux shinai en main.

Il n'empêche qu'un outil complémentaire peut être une aide pour faciliter la perception et compléter le propos de l'enseignant.

pour l'intervention divine, il faudra que tu m'explique parce que quelque chose doit m'échapper...:cry:

Il s'agit ici de reflechir sur la perception du mouvement que l'on réalise et ceci "de l'exterieur". Cela se fait déjà lorsqu'on se voit sur une vidéo.
Ici, c'est un moyen technique qui démontre immédiatement la technique réalisée... Cela peut être considérer comme une surrenchère technologique, j'en conviens. Mais je trouve l'idée interressante bien qu'elle soit évidement discutable.

Oui NB, tout à fait d'accord, Cela ne remplace pas l'expérimentation du pratiquant, mais peut l'aider dans son apprentissage, ou lui permettre une perception exterieure de ce qu'il apprend. De mon point de vue, c'est un outil ou un moyen potentiel. Rien de plus.Cela ne remplace pas non plus l'experience de l'enseignant, ni la relation spécifique entre les deux "partenaires".
Je dis que c'est un moyen, plus exactement un "média" et non une substitution du prof par une machine.

Mais je trouve qu'il y a plus d'interactivité dans un logiciel d'apprentissage de langue sur un mode plus ludique. Pour résumer : Apprendre en jouant...

Encore que la reflexion et la remise en cause de notre technique par des moyens différents de ceux auxquels nous sommes habitués et il arrvive qu'ils soient considérés comme "quelques peu austères" par les débutants, ne soient pas toujours évidents de prime abord.Il y a souvent des freins à de nouvelles approches, du moins dans un premier temps :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Avr 24, 2009 10:12 pm 
Hors-ligne

+1 Pas mieux
Eddy tov a écrit:

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Avr 25, 2009 7:04 am 
Hors-ligne

D Marsac a écrit:

Mais je pense que le recours à la vidéo n'est pas pertinent avec un débutant, le temps qu'il s'impregne des bases "générales" il y a du chemin.

....Il y a une différence entre ce qu'on pense faire et ce que l'on fait vraiment.

Je crois comprendre ce que tu veux dire.

En effet, rien n'empeche un débutant de se prendre en charge et d'aller voir lui même des vidéo d'apprentissage ou de compétitions de haut niveau pour s'exercer le regard concernant "la forme".
Néanmoins le "qui dit quoi" est important. C'est à dire d'où vient l'info et par qui elle est transmise. Un prof qui utilise ce genre de moyen fait aussi passer un autre type de message : Aide toi toi même et fait ton chemin avec les moyens à ta portée...

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Avr 25, 2009 4:40 pm 
Hors-ligne

En effet, cela ne change pas grand chose, avec ou sans.

Mais si on ne perd pas de vue qu'il s'agit d'un OUTIL, utilisé comme un MOYEN pour atteindre un BUT... Je ne vois aucune raison de se priver de celui-ci.

Personnellement, mon apprentissage est plutôt du style "visuel", comme l'est ma mémoire : je vois, j'essaie de reproduire. J'analyse ensuite pour comprendre.

La vidéo et autres outils permettent ce genre d'analyse. Mais ne permettent pas d'apprendre... puisque c'est le travail du professeur que d'enseigner !

http://www.kenyu.fr/

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure