forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Lun Déc 09, 2019 10:35 am

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: le Kendo complémentaire de l'alpinisme?
MessagePublié: Ven Avr 24, 2009 1:28 pm 
Hors-ligne

Inscrit le: Ven Avr 24, 2009 1:04 pm
Messages: 1
Bonjour,

Je m'interroge sur la pratique d'un sport complémentaire au mien, puisque l'alpinisme c'est limité à la fin du printemps et à l'automne (en été il y a trop de monde, et l'hiver, j'ai pas le niveau pour affronter les cascades de glaces), je me demandais si le Kendo pouvait correspondre à ce que je cherche.

Comme je suis bien disciplinée ( :wink: ) j'ai lu les autres posts concernant des débutants en recherche de club et cie, j'ai bien noté les différences entre les clubs parisiens (puisque c'est par là que je cherche), tant au niveau de l'enseignement que du nombre de participants, je suppose que vous pourrez peut-être me conseiller le club qui correspondra le plus à l'idée que je me fais de ce sport (qui est peut-être fausse d'ailleurs).

Si j'ai pensé au Kendo (si on fait abstraction des mes amis qui se battent "gentiment" en tant qu'amateurs et qui me font envie à chaque fois) c'est parce que j'ai l'impression d'un sport qui met en avant la coordination des mouvements, la concentration et la patience, hors c'est aussi ce que j'utilise en montagne (sauf que là haut, on est en anorak, qu'on a des crampons, et qu'il fait froid...). Ce serait donc un bon moyen de ne pas me laisser aller au concept "pizza coca" devant la télé hors-saison, tout en travaillant pour la saison à venir, et en me défoulant un peu.
Donc voilà mes questions :
Ca défoule? On est fatigué après un entrainement? Ca fait des courbatures? Quels sont les muscles que l'on sollicite le plus? C'est quoi la bonne durée pour un entrainement quand on est débutant? Bien que ce soit un sport pour gens patients, est-ce que ça reste ludique (la montagne, c'est déjà assez rebarbarif souvent)? Il faut compter combien de temps avant de se retrouver avec un sabre dans les mains (je sais que ça ne s'apelle pas un sabre, mais j'ai oublié le vrai nom)? Dans combien de temps je pourrais mettre une branlée à mon copain de cordée en haut de la face nord de l'Eiger (nan, je plaisante, je fais pas l'Eiger, c'est trop dur et y'a eu trop de morts :lol: )?

Enfin bon voilà, je suis bien désolée de vous avoir pondu un pavé (accompagné par une sauce roquefort, siouplé), mais les questions se bousculaient un brin dans ma tête et ça empechait mes idées de tourner en rond.

Merci tous !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Ven Avr 24, 2009 2:18 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Nov 27, 2005 3:50 pm
Messages: 793
Localisation: Paris - budo XI
[...] coordination des mouvements, la concentration et la patience
Oui, on peut dire ça.
Engagement aussi : quand tu balances tout ce que t'as dans une attaque, j'ai envie de comparer ça à un jeté en escalade...

Ca défoule?
Oui et non. On ne tape pas de toutes ses forces, mais c'est très "explosif" en terme d'effort et à partir d'un certain niveau on arrive à mobiliser une bonne partie de son énergie (pas de sa force) donc oui, pour avoir fait d'autres arts martiaux et d'autres sports, je pense qu'on peut dire que ça défoule !

On est fatigué après un entrainement?
OoooOooh oui.

Ca fait des courbatures?
Oui, surtout au début quand on s'y prend mal on a les épaules en vrac, après c'est une question de durée, si tu fais un week-end de kendo ou un stage "renforcement" tu vas les sentir les courbatures.

Quels sont les muscles que l'on sollicite le plus?
Au début le dos les épaules et les bras morflent pas mal, mais sur la durée c'est surtout abdo/fessiers, un peu les jambes, un peu les bras.

C'est quoi la bonne durée pour un entrainement quand on est débutant?
1h30-2 h

Bien que ce soit un sport pour gens patients, est-ce que ça reste ludique (la montagne, c'est déjà assez rebarbarif souvent)?
Je vais te dire franchement : oui ça peut parfois être très rébarbatif et chiant. Ou pas. Moi je me suis jamais ennuyé, mais (surtout au début quand t'as pas l'armure) c'est parfois un peu frustrant.
Quitte à comparer à la montagne, on peut se dire que le plaisir d'atteindre un sommet ou de passer un surplomb n'est accessible que quand on s'est tapé toute la montée avant... ben en kendo c'est pareil : pour avoir l'espoir de décrocher un instant de pur bonheur (et il y en a crois-moi !), faut en avoir chié des ronds de chapeaux pendant des dizaines d'entrainements avant.
Non, je vais pas te dire qu'on s'amuse tout de suite et tout le temps.
Mais perso, je trouve ça bien ludique et je trouve que l'effort vaut le coup. C'est que mon avis bien sûr.
Il y a aussi des gens qui trouvent ça rébarbatif pendant la phase sans armure mais s'accrochent en se disant "quand j'aurai l'armure et que je pourrai faire des vrais combats ça deviendra génial"... et après avoir acheté l'armure ils se rendent compte que ah ben non, en fait non, toujours pas. Et ils arrêtent.

Il faut compter combien de temps avant de se retrouver avec un sabre dans les mains (je sais que ça ne s'apelle pas un sabre, mais j'ai oublié le vrai nom)?
Ca s'appelle un shinai.
Ca dépend des clubs : dans le mien dès le premier cours tu as un shinai entre les mains et tu tabasses joyeusement tes partenaires :lol: , mais vraiment ça dépend des écoles.

Dans combien de temps je pourrais mettre une branlée à mon copain de cordée en haut de la face nord de l'Eiger (nan, je plaisante, je fais pas l'Eiger, c'est trop dur et y'a eu trop de morts )?
Pour mettre une branlée à ton pote de cordée : bah achète toi une batte et attends qu'il te tourne le dos ! :lol:
Non sérieusement tu feras tes premiers combats dès que tu auras mis l'armure, là c'est pareil ça dépend des clubs. Pour mettre l'armure chez nous en général on attend 4 à 6 mois, voire jusqu'à 1 an.


Sinon en conclusion comme on le dit souvent à ceux qui viennent poser des questions avant de débuter : si tu as un club près de chez toi, va voir, fais un cours d'essai gratuit, discute avec les gens, tâte l'ambiance, tu verras si tu accroches ou pas.

Sinon si t'aimes la montagne et que tu cherches des activités d'été : essaie le canyonning ! T'as déjà la moitié du matos :D
Bon, reste l'hiver...


PS : "je suis bien désolée d'avoir pondu un pavé" Qu'est-ce-que je devrais dire... :lol:

_________________
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a plus rien à dire, on cite généralement un proverbe chinois...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Ven Avr 24, 2009 2:33 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Avr 25, 2007 11:14 am
Messages: 510
Localisation: KEN GAKU KAN
Le KENDO ça s'explique pas, ça se vit.

Alors vient essayer on mord pas, enfin pas de suite

_________________
Ca se reglera en keiko


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Ven Avr 24, 2009 6:00 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Mai 04, 2005 12:45 pm
Messages: 612
Localisation: ecoledesjedi.com
Tu as déjà le "materiel" physique pour faire du kendo.

Spiff à déjà dit beaucoup.

Il y a aussi la resistance physique dans l'effort, qui me semble similaire à ton sport initial. d'autres parleraient du "mental".... et de son renforcement. Et puis le kendo développe les reflexes... les temps de réponses...

Les jambes (ou les appuis) sont très sollicités et de première importance à mes yeux. La ceinture abdominale ... les dorso-lombaires aussi.
D'ailleurs, comme dans l'escalade ( du moins à ce que j'en sais) les notions d'équilibre à partir du centre du corps sont également importantes.

Plus généralement, tu trouvera progressivement tes propres repères en expérimentant par toi même. C'est un sport très riche, et ceci dès le départ.Tu va vite t'en rendre compte.

l'apprentissage (et plus tard l'entretien) des fondamentaux est quasi permanent. Tu fera sans doute en l'expérimentant, les ponts avec ta propre pratique.

Que dire d'autres sinon que t'inviter également à essayer dans un ou plusieurs clubs pour que tu "Tâte" l'ambiance qui te conviendra le mieux...

_________________
Il ne faut pas prendre les messies pour des gens ternes ( Michel Vivoux en 1982)
Tapis volant G D'ail
http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2011/01/20/un-jeune-gapencais-vend-un-tapis-volant-sur-ebay


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr