forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Mar Juin 25, 2019 3:03 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: Dim Août 02, 2009 10:29 pm 
Hors-ligne

Pourquoi ne pas faire un mouvement jusqu'au sol, et ensuite le raccourir?? Je suis kendoka autodidacte, et cette méthode m'a servi, je crois.

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Août 13, 2009 8:15 pm 
Hors-ligne

moscalis a écrit:
Avant hier tu n'avais jamais eu la sensation de menacer ton partenaire?

J'ai tjs cette sensation, je n'ai pas la sensation de reussir à menacer.
On me dis de pousser un fort kiai, ok je kiai mais apres comment savoir comment l'autre le perçois.

Pour faire part de sensations d'archi-débutant, j'ai le sentiment que le kiaï (en terme de menace) ce n'est pas chercher à avoir le cri le plus fort possible mais trouver une posture pour menacer globalement l'adversaire, avec tout le corps, voix y compris.
On envoie son intention de prendre l'ascendant sur l'autre avec son ventre, sa cage thoraxique, ses poumons, sa bouche.
Pour beaucoup de débutants avec qui j'ai pu discuter de ça, le cap se fait quand on sent un 'mur' en face : soit on va se le prendre en pleine face, soit pour le traverser il va falloir sortir la grue à boulet (pardon pour les images un peu faciles).

Pour rebondir sur la dernière partie évoqué par Moscalis, peut être qu'il est possible de s'en rendre compte soi-même quand on a eu un changement de sensation: une rupture se crée dans l'échange.

Par exemple j'ai parfois l'impression en shiaï apres le sonkyo au moment du premier kamae que mon adversaire rappetisse ou alors grandit. C'est cette sensation qui m'aide à gauger (encore bien maladroitement j'imagine) de ce fameux état de manace qui va couper l'envie de résister à mon adversaire et me permettre de marquer un beau point.

comme mon prof me l'a souvent répété : "il faut gagner avant de frapper"... plus facile à dire qu'à faire en ce qui me concerne ;^)

En ce qui concerne mon expérience des petits men je galère sur la finition, certainemant trop concentré sur le moment de l'impact, du coup une fois que ça claque.. ben plus rien je me dégonfle comme un ballon (surtout en shiaï, dommage hehehehe) et je me traîne pour passer. J'essaie de corriger ce défaut en me disant que la pointe de mon shinaï est une locomotive qui m'entraîne mais j'en encore beaucoup de travail devant moi pour avoir une sensation correcte.

avez-vous eu aussi ce genre de souci, si oui quels ont étés vos 'trucs' pour vous en séparer ? (genre des astuces de vieux briscards ^^)
merci à vous.

"Même quand l'oiseau marche on sent qu'il a des ailes." [Antoine-Marin Lemierre]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure